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B* Estime de soi et bien-être : évaluation par compétences, expérimentation du collège ECLAIR Solignac à Strasbourg

9 juillet 2012

Estime de soi et bien-être : évaluation par compétences,
expérimentation du collège ECLAIR Solignac à Strasbourg

Nombre d’élèves et niveaux concernés : tous les élèves du collège : enseignement général et EGPA

Le collège Solignac a adopté le principe de l’évaluation par compétences (celle du socle commun) et de la suppression quasi générale des notes chiffrées (Celles-ci ne subsistent qu’en classe de 3ème en raison du DNB). Les bulletins sont conçus avec un logiciel libre : VERAC.
Plus-value de l’action : le dispositif a été présenté au Forum académique de l’innovation expérimentation en avril 2012 de nombreux établissements sont en contact avec le collège Solignac concernant cette nouvelle approche.

A l’origine

  • nombre élevé d’élèves en échec scolaire
  • moyennes chiffrées très faibles
  • pas de progression durant la scolarité au collège
  • faible estime de soi
  • forte proportion de non réponses à tous les devoirs

Objectifs poursuivis
Amélioration de l’estime de soi, du bien être et du climat de l’établissement. Partir des acquis des élèves, du positif pour le renforcer sans masquer les difficultés.

Description

  • Toutes les classes sont concernées. En 6ème et 5ème des groupes de compétences existent en français et mathématiques à raison de deux heures hebdomadaires.
  • La re-médiation se fait dans le cadre de la classe avec la participation des Assistants Pédagogiques dont le collège dispose (RAR).
  • Les devoirs communs trimestriels sont prévus en 4ème et 3ème pour l’instant.
  • Seuls les élèves de 3ème auront une note chiffrée en fin de trimestre qui sera utilisée pour les dossiers d’orientation et le DNB. La transformation se fera selon les critères définis collectivement dans l’établissement.

Difficultés rencontrées

  • Logiciel complexe à utiliser
  • Routine d’un certain nombre de personnels (15%environ)
  • Demande de notes par les meilleurs élèves et leurs parents qui souhaitent un classement

Moyens mobilisés
DHG du collège 3HSA pour le PRI qui gère le logiciel VERAC

Partenariat et contenu du partenariat
Avec l’IA IPR référent du RAR Solignac

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : Aucune baisse constatée des résultats au DNB. Aucun impact négatif sur les taux de passage
  • Sur les pratiques des enseignants : les enseignants sont amenés à travailler ensemble sur les compétences exigées par discipline mais aussi pour les compétences 6 et 7 du Socle Commun
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Bonnes relations professionnelles Pas de remise en cause du rôle de la direction dans le domaine pédagogique.
  • Sur l’école / l’établissement : Climat très apaisé : les conflits concernant la notation sont peu nombreux. Les parents comprennent mieux les bulletins dès lors qu’ils participent aux réunions de remise des bulletins à chaque trimestre.
  • Plus généralement, sur l’environnement : Effets positifs pour ce qui a pu être observé

Site du collège

Extrait du site Expérithèque : Estime de soi et bien-être ; évaluation par compétences

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