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La DEPP souligne les fortes disparités sociales dans l’accès à un diplôme d’études supérieures (bac + 3 ou plus) et l’OCDE démontre que les études supérieures rapportent plus qu’elles ne coûtent aux Etats

2 juillet 2012

L’évolution récente dans
les parcours suivis par les jeunes
dans l’enseignement supérieur
se caractérise principalement
par une élévation de leur niveau
de sortie : un tiers des élèves
de la génération entrée en sixième
en 1995 quitte le système éducatif
avec au moins un diplôme
de niveau bac + 3, contre un quart
de la génération précédente, entrée
en sixième en 1989.

Au total, 44 %
d’entre eux ont obtenu un diplôme
ou une certification sanctionnant
au moins deux années d’études
après le baccalauréat.

Les écarts sont très importants selon
l’origine sociale
 : deux enfants
d’enseignants sur trois ont accédé
à un diplôme de niveau bac + 3
ou plus, tandis que ce n’est le cas
que d’un enfant d’ouvrier non
qualifié sur dix. Le parcours suivi
dans l’enseignement secondaire
est déterminant pour la poursuite
d’études supérieures et leur réussite :
le taux d’accès à un diplôme
de l’enseignement supérieur
varie de 89 % pour les bacheliers
généraux à 64 % pour les bacheliers
technologiques et 19 % pour
les bacheliers professionnels.

Un jeune entré dans l’enseignement
supérieur sur cinq est sorti
sans diplôme ; les plus nombreux
s’étaient inscrits dans une section
de techniciens supérieurs.

Extrait de enseignementsup-recherche.gouvfr Note d’inforamtion 12. 05 :Les parcours dans l’enseignement
supérieur : devenir après
le baccalauréat des élèves entrés
en sixième en 1995

 

Les études supérieures sont-elles rentables et pour qui ? Alors que les Etats sont tentés de faire des coupes budgétaires dans les budgets éducation, l’OCDE démontre que les études longues sont rentables. Pour qui ? Pour tout le monde !

L’OCDE aborde cette question sous un angle très pragmatique. En moyenne, le retour sur investissement d’études supérieures représente 175 000 $ pour un homme, 110 000 pour une femme. Mais cela peut atteindre 300 000 et plus dans certains pays, précise l’OCDE. En France le gain moyen pour un individu est de 144 1330 $.

Oui, mais cela coûte à la collectivité ? L’OCDE a fait la balance nette ce que coûte l’enseignement supérieur et ce que rapporte un diplômé. Durant toute sa vie il versera plus d’impôts et utilisera moins les service publics. L’Organisation démontre que les études supérieures sont rentables d’environ 91 000 $ pour un homme et 55 000 pour une femme.

Extrait de cafepedagogique.net.fr du 02.06.12 : A qui profite les études supérieures ?

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