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B* SAAS (Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité) au lycée ECLAIR des métiers Alfred Sauvy de Villelongue-dels-Monts (Pyrénées-orientales)

28 juin 2012

SAAS : Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité
Lycée des métiers [ECLAIR] Alfred Sauvy, 66740 Villelongue-dels-Monts

Expérimentation art.34
Niveau concerné : Essentiellement des élèves des classes de 2nde.
Nombre d’élèves vu par le SAAS dans le cadre de la prévention du décrochage : 30. Nombre d’élèves vu par le SAAS sur les différents types d’actions : 52 (AP du lycée, expérimentation PFV/DP6, prévention du décrochage)

Description
L’élève est sorti de sa classe. Il travaille sur son projet professionnel et sur la connaissance de soi. Il évalue en entreprise la validité de son projet, ses compétences sociales et comportementales. Il évalue ses habiletés.
Plus-value de l’action : Cette année l’expérimentation avec la plate-forme de vocation de pôle emploi.

A l’origine
Forts taux d’absentéisme et de décrochage scolaire qui nuisent à l’acquisition des savoirs et des compétences ; Manque d’attractivité de notre Etablissement (Lycée professionnel rural isolé) ; Orientation par défaut (35% pour la rentrée 2010).

Objectifs poursuivis
Réduire l’absentéisme ; Réduire le décrochage ; Faire en sorte que les élèves soient réellement acteurs de leur formation.

Modalité de mise en œuvre
Cette année, intégration de ce dispositif aux autres structures de l’établissement - Participation aux AP de 2ndes - Membre permanent de la cellule de veille du lycée 20 élèves en risque de décrochage ont été adressés au SAAS.
En fonction des besoins et du profil de l’élève : plusieurs types d’accompagnement ont été proposés : - un appui – entretien de suivi espacé dans le temps - un accompagnement plus régulier - un accompagnement approfondi individuel.
Rythme des rencontres : hebdomadaire, bihebdomadaire ou bimensuel - Durée des rencontres : 1 à 2h ou plus suivant la problématique.
Nombre d’élèves avec accompagnement individuel approfondi : 11

Difficultés rencontrées
Le SAAS est en effectif réduit. - Une seule personne intervient essentiellement dans le cadre du projet professionnel et sollicite en fonction des problématiques de l’élève des partenaires extérieurs ou du lycée. Pas d’actions de soutien scolaire ou de remédiation à l’intérieur du dispositif (même si en fonction de difficultés repérées, des élèves ont été orientés vers les AP, surtout en maths)
Les difficultés de certains élèves dont l’origine demande un traitement qui dépasse la seule problématique de l’orientation par défaut nécessitent le recours à une équipe constituée à l’année (addiction, hygiène, troubles de la personnalité, troubles du comportement, troubles cognitifs, lacunes importantes, problèmes de santé…).
Le profil des élèves - Le dispositif a pris en charge cette année de nombreux élèves ayant des difficultés psychologiques et comportementales. Le profil des élèves dans ce cadre-là n’a pas permis de constituer des sessions en groupe. Le suivi de ces élèves a nécessité un accompagnement individuel approfondi et sur du long terme.
Un accompagnement difficile à mener pour les élèves qui rejettent l’établissement lui-même : les faire venir sur le lycée relève déjà de l’expédition (problèmes de transport : arrivée, départ – temps de présence dans l’établissement, participation à une action collective,…)
Action institutionnelle : le SAAS n’est pas considéré comme un dispositif donnant droit à un bonus lors d’une réorientation comme pour des élèves de Segpa ou de Mgi par exemple. N’étant pas non plus prioritaires car élèves de 2ndes les chances d’une issue positive à leur travail sur le projet et à leurs demandes de réorientation sont diminuées. Cela impacte très fortement leur motivation très instable par ailleurs.
Les parents : un frein et un atout. Certains parents présentent des difficultés à la fois socioprofessionnelles et psychologiques qui freinent ou contrecarrent les progrès de l’élève. Une relation avec les parents de type accompagnement serait indiquée D’autres au contraire permettent d’installer un partenariat constructif pour le projet de l’élève

Evaluation
Types de solutions trouvées : -réorientation -maintien dans l’établissement -contrat d’apprentissage Elaboration d’un projet Evaluation d’habiletés

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : - Des changements dans le comportement mais instables : alternance de progrès et d’implication et de moments de régression qui peuvent « mettre en péril » les avancées. - Des résultats encourageants pour des élèves dont l’estime de soi malgré un manque de motivation dans les investissements scolaires leurs permet de se projeter. Ce sont pour beaucoup des élèves qui demandent un travail sur du long terme voire parfois un accompagnement à cheval sur 2 années scolaires
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Collaboration interne renforcée : Vie scolaire- MGI – CPE – Infirmerie – COP- Psychologue

Extrait du site Expérithèque :
SAAS : Structure d’Accueil et d’Accompagnement à la Scolarité

 

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