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Le défi de l’évaluation des compétences, Dossier d’actualité Veille et Analyses de l’IFÉ, n° 76, juin 2012

27 juin 2012

Le défi de l’évaluation des compétences
par Olivier Rey, Chargé d’études et de recherche au service Veille et Analyses,
IFÉ - Agence Qualité Éducation
Dossier d’actualité Veille et Analyses
n° 76, juin 2012

L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats. Malgré diverses hésitations politiques, l’objectif global du socle a finalement été confirmé depuis et ne semble pas devoir être remis en cause par la nouvelle majorité.
La généralisation des livrets de compétence dans les établissements scolaires porte en revanche des questions concrètes qui font souvent de l’évaluation le vrai point d’entrée des compétences dans les classes.
Si de nombreux travaux ont permis de préciser ce que peuvent être les compétences dans l’éducation, leur évaluation reste en effet problématique.
Pour passer d’une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences, les acteurs du système éducatif semblent privilégier la voie de changements incrémentaux afin de faire l’économie d’une révolution traumatisante et donc probablement inefficace. Au risque de dénaturer les vrais changements dont devrait être porteuse une évaluation des compétences ?

Ce dossier, après un rappel de quelques controverses qui affectent les compétences, s’efforce de dresser les principales caractéristiques d’une évaluation des compétences qui semblent faire l’objet de convergences parmi les chercheurs francophones.
Sont alors mises en lumière les difficultés de concilier les évaluations scolaires traditionnelles et ce que devrait être une évaluation des compétences en contexte éducatif, ce qui pose notamment le problème de la place des notes.
Enfin, le dossier s’attache à voir comment l’évaluation des compétences a été prise en compte en France dans le cadre de la loi de 2005 sur le socle commun et des dispositifs qui y sont liés, comme par exemple l’introduction du livret personnel de compétences.

Sommaire

 Un enjeu vif de controverses

  • Savoirs et compétences
  • Evaluer l’inédit dans un cadre scolaire : la conciliation des impossibles ?
  • Tensions et confusions

 Les principales caractéristiques d’une évaluation des compétences

  • Evaluer la capacité à reproduire une même performance dans des
    situations différentes
  • Des évaluations ancrées dans des familles de situations

 Des difficultés de concilier évaluations traditionnelles
et évaluation des compétences

  • Quelle place pour les notes ?
  • Assurer l’évaluation formative des élèves
  • Evaluer pour apprendre mais aussi pour certifier
  • Compétences clés et évaluation en Europe

 Socle commun et évaluation : où en est-on en France ?

  • Ce que le socle commun a fait des compétences
  • Le livret de compétences : un outil qui matérialise le socle
  • commun
  • Des expérimentations multiformes

Version intégrale du dossier (18 pages)

Notice en ligne

Extrait du site de l’IFÉ du 25.06.2012 : Le défi de l’évaluation des compétences

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