> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations à Paris > La Mini-entreprise "M ton pass" du collège RRS Marx Dormoy à Paris 18e (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Mini-entreprise "M ton pass" du collège RRS Marx Dormoy à Paris 18e visitée par George Pau-Langevin

26 juin 2012

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, a rencontré les élèves de la mini-entreprise du collège Marx Dormoy à Paris (XVIIIème) lundi 25 juin

M ton pass

Comme dans une “vraie” entreprise, les élèves ont trouvé une idée de produit à fabriquer et à commercialiser, en l’occurrence, un étui pour les cartes de transport, lui ont donné un nom (une marque) et se sont réparti les postes et les fonctions afin de mener à bien cet ambitieux projet.

Lire (article de liberte-expression.fr du 14.03.2012)
Ecouter l’émission du 13.02.2012 en partenariat avec Radio Clype

 

"Vous montrez que les enfants des quartiers sont capables de réussir de grandes choses". George Pau Langevin a félicité le 25 juin les 16 élèves de troisième du collège Marx Dormoy qui ont créé la mini entreprise "M Ton Pass". Dans le 18ème arrondissement de Paris, un quartier très populaire, les collégiens ont développé une vraie entreprise structurée dont les fonctions sont occupées de façon très sérieuse par les élèves. Ils ont eu l’idée de confectionner des étuis pour titre de transport en commun à partir de matériau recyclé et travaillé sans produit néfaste à l’environnement. Au terme de l’année, l’équipe a présenté avec brio le projet. Avant de se disperser, la micro entreprise a donné à une association haïtienne les 674 euros de bénéfice.

La ministre a salué un projet qui associe la découverte du fonctionnement d’une entreprise avec le sentiment de solidarité. [...]

Extrait de L’Expresso du 26.06.12 : George Pau-Langevin "tire son chapeau" à un projet éducatif

Répondre à cet article