> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scol. (Actions locales en REP/REP+) > B* Aménagement des temps scolaires ; Utilisation des temps hors classe (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aménagement des temps scolaires ; Utilisation des temps hors classe dans la journée d’un collégien ; Travail en réseau autour des sciences : actions du collège ECLAIR Les Escholiers de La Mosson de Montpellier

26 juin 2012

 Aménagement des temps scolaires

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : Toutes les classes et tous les niveaux

A l’origine
La difficulté de nos élèves à suivre un cours dans sa totalité nous a amenés à réfléchir sur le nécessaire temps d’installation. Tous constatent : le temps perdu dans l’installation, la désinstallation, l’appel…mais aussi les dégradations et les tensions pendant les interclasses et parallèlement l’urgence pédagogique. une expérience réalisée avec une classe du collège (classe artistique) en 2010- 2011 a permis de tester et réfléchir à l’élargissement des temps scolaires (séances d’1h20).

Objectifs poursuivis
Réorganiser un temps plus favorable aux apprentissages en donnant la possibilité aux enseignants d’avoir des séances plus longues avec des élèves plus disponibles et moins pressés (moins d’urgence pédagogique) et en diminuant les temps d’installation, de désinstallation, d’appel… améliorer l’ambiance scolaire dans l’établissement en évitant les déplacements et les risques de dégradations et de tensions entre chaque séance de cours,

Description
Passage de séquences d’une heure à une heure vingt pour toutes les classes de l’établissement avec aménagement des horaires des classes

Modalité de mise en œuvre
3 créneaux le matin : 8h-9h20, 9h25-10h45, 11h05 -12h25 ; 2 créneaux l’après-midi : 14h-15h20, 15h40-17h00

Difficultés rencontrées
La fatigue des élèves l’après-midi sur des séances plus longues -le début des cours le matin à 8 heures jugé trop tôt pour beaucoup d’élèves

Evaluation / indicateurs

  • bilan des incidents et dégradations en fin d’année
  • bilan pédagogique par rapport au programme réalisé dans chaque niveau par matière
  • données de la vie scolaire (exclusions de cours, retenues, …)

Extrait du site Expérithèque : Aménagement des temps scolaires

 

 Utilisation des temps hors classe dans la journée d’un collégien

Nombre d’élèves et niveaux concernés : Tous les élèves mais 15 élèves maximum par atelier

A l’origine
Les élèves n’ayant pas cours (trou dans l’emploi du temps, professeur absent, …) sont regroupés en vie scolaire. Ils doivent y effectuer le travail donné par les enseignants, surveillés par les assistants d’éducation. Il s’avère que ces heures ne sont pas exploitées pour acquérir des connaissances et des compétences. Le CDI et la vie scolaire étaient deux entités totalement cloisonnées sans réel projet concerté et commun. Le passage d’un emploi du temps en séquences de 1h30 ainsi que le constat de « salle de permanence » où les élèves sont regroupés sans activité, passivement, dans l’attente de la prochaine séance de cours a nécessité de revoir l’accueil et le contenu de ces temps d’inoccupation.

Objectifs poursuivis

  • Utiliser les temps hors classe de la scolarité des élèves pour mettre en action d’apprentissage les élèves. Redonner du sens à l’accueil des élèves hors temps de classe.
  • Créer une cohérence entre les services de vie scolaire et ceux de la documentation. Supprimer cette division et permettre une liaison effective entre ces deux pôles tant sur le plan fonctionnel qu’architectural.
  • Créer des situations d’évaluation des compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences.

Description
Création d’un pôle commun « CDI-Vie scolaire-Foyer des élèves » avec une mise en commun des locaux et des personnels. Les élèves pris en charge à la vie scolaire sont répartis par des assistants d’éducation et/ou le documentaliste (groupe de 10 à 15 élèves maximum) pour participer à des ateliers (jeu de société, activités à la médiathèque voisine, lecture, arts plastiques, cinéma, informatique et aide aux devoirs, …). Un planning proposé à l’avance permet aux élèves de tourner sur les différents ateliers, en un accord négocié avec eux. Ainsi les élèves sont évalués par les assistants d’éducation dans le cadre du socle commun de connaissance et compétence en particulier sur les compétences 6 et 7. Les élèves acquièrent des connaissances et apprennent ainsi à vivre ensemble en partageant des activités.

Modalité de mise en œuvre
En coordination avec les CPE et le documentaliste, les AED proposent leur atelier et organise les temps hors scolaire

Difficultés rencontrées

  • implication des AED pour la mise en place de leur atelier
  • suivi difficile des élèves en atelier

Partenariat et contenu du partenariat
Médiathèque Jean Jacques Rousseau

Evaluation

  • Progression des élèves en particulier sur les compétences 6 et 7.
  • De l’organisation du dispositif pôle commun : difficulté, évolution professionnelle,….
  • Ressenti des élèves , des prof , des parents, vie scolaire …sur ce mode de fonctionnement

Extrait du site Expérithèque : Utilisation des temps hors classe dans la journée d’un collégien

 

Travail en réseau autour des sciences

Extrait du site Expérithèque : Travail en réseau autour des sciences

 

Site du collège

Répondre à cet article