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Le ministère annonce la répartition des 1 000 postes supplémentaires dans le primaire à la rentrée 2012. 3 critères : niveau d’encadrement et démographie, difficulté scolaire et sociale, ruralité

20 juin 2012

Répartition des 1000 postes de professeurs des écoles supplémentaires à la rentrée scolaire 2012
Communiqué de presse - 20/06/2012

Conformément à la communication effectuée à l’issue du conseil des ministres du 30 mai 2012 relative aux mesures du changement pour la rentrée scolaire 2012, le ministère de l’éducation nationale a réparti entre les académies les 1000 emplois de professeurs des écoles supplémentaires.

Cette répartition a été réalisée selon les critères suivants :
 Le niveau d’encadrement de chaque académie et la variation attendue des effectifs d’élèves ;
  La difficulté sociale et scolaire, de façon à renforcer les académies qui y sont le plus confrontées ;
 La ruralité, de façon à aider les académies dont les territoires ruraux ont été mis en difficulté par la fermeture de classes.

Ces mêmes critères seront utilisés aux niveaux académique et départemental pour répartir cette ressource supplémentaire.

Conformément à la règlementation, les mesures qui en découlent seront présentées dans les différents comités techniques académiques et départementaux.

 

Répartition par académie des 1 000 postes de professeurs des écoles supplémentaires à la rentrée scolaire 2012

Académies Répartition

AIX-MARSEILLE 65
AMIENS 25
BESANCON 10
BORDEAUX 65
CAEN 20
CLERMONT-FERRAND 25
CORSE 5
CRETEIL 80
DIJON 20
GRENOBLE 65
GUADELOUPE 5
GUYANE 15
LILLE 30
LIMOGES 10
LYON 65
MARTINIQUE 5
MONTPELLIER 35
NANCY-METZ 10
NANTES 50
NICE 15
ORLEANS-TOURS 40
PARIS 15
POITIERS 35
REIMS 15
RENNES 65
REUNION 15
ROUEN 20
STRASBOURG 15
TOULOUSE 50
VERSAILLES 100
TOTAL 990
Emplois réservés pour Mayotte 10

Extrait de education.gouv.fr du 20.06.12 : Répartition des 1000 postes de professeurs des écoles supplémentaires à la rentrée scolaire 2012

 

Au rang des académies les mieux servies figurent Versailles et Créteil. Avec 100 postes supplémentaires pour la première, 80 pour la seconde. La faiblesse du taux d’encadrement et la pression démographique sont les deux explications principales de cette priorité faite à l’Ile-de-France. "A Créteil, le recteur va d’abord renforcer l’encadrement en Seine-et-Marne, parce qu’il est très faible, et en Seine-Saint-Denis, à cause des difficultés des élèves", précise-t-on dans l’entourage du ministre.

D’autres académies présentent des profils assez proches. Elles souffrent aussi d’un faible taux d’encadrement et d’une démographie en hausse. C’est le cas de Grenoble, Lyon, Bordeaux et Aix-Marseille, qui gagnent chacune 65 postes. A l’intérieur de ce groupe, quelques différences toutefois. Ainsi, l’académie de Grenoble va devoir attribuer ces moyens supplémentaires en priorité à l’Isère et à la Haute-Savoie. Deux départements où le nombre d’élèves par classe est devenu trop important.

Extrait de lemonde.fr du 20.06.12 : Le ministère annonce la répartition des 1 000 postes d’urgence de la rentrée

 

Ces créations de postes seront majoritairement pourvus par les candidats au concours admis sur listes complémentaires, comme cela se pratique souvent pour les recrutements en urgence dans l’Education nationale. Il s’agit donc de recrutements pérennes.
« Il faudra bien être vigilant à ne pas les nommer sur des niveaux difficiles, comme le CP, ou dans des établissements situées en zones sensibles  », prévient Christian Chevalier [SE-Unsa]. Ces tout jeunes instituteurs bénéficieront de décharges horaires supplémentaires pour que leur temps de formation ne s’ajoute pas à leur temps de cours.

Extrait de lesechos.fr du 20.06.12 : Postes supplémentaires dans le primaire : les syndicats saluent le geste du ministre

 

Le ministère souligne que ces futurs enseignants, "qui seront encore plus encadrés dans les premiers mois d’exercice de leur métier avec des professeurs référents et des remplaçants", ne posent pas de problème de compétence.

Extrait de rmc.fr du 20.06.12 : 1000 postes d’urgence répartis dans le primaire

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