> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > B* Comptes rendus établis par le CAREP de Besançon et le CAREP de Nice : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Comptes rendus établis par le CAREP de Besançon et le CAREP de Nice : Séminaire interacadémique "Savoirs, ambition et performance en ECLAIR" (ESEN, 18-20 avril 2012)

11 juin 2012

Séminaire interacadémique "Savoirs, ambition et performance en ECLAIR
18, 19 et 20 avril 2012
Compte rendu non exhaustif du CAREP de l’académie de Besançon

 

Note du Qdz : Le compte rendu du CAREP de l’académie de Besançon revient à la fois sur les conférences et un certain nombre d’expériences de terrain menées dans différentes académies.
Le compte rendu des ateliers est en cours de publication sur le site du CAREP de l’académie de Nice.
Quelques expériences sont présentes dans les deux comptes rendus.

 

Sur le site du CAREP de l’académie de Besançon

Compte rendu non exhaustif

Au sommaire

Introduction du séminaire
Intervention de Jean-Michel BLANQUER, directeur général DGESCO

L’évaluation de l’éducation prioritaire
Intervention de Michel QUERE, Directeur de la DEPP

Entre les acquis des RAR/ECLAIR et l’avenir des écoles et EPLE
Intervention de Evelyne BALLANFAT, IA IPR de lettre Académie de Créteil

Conférences simultanées :

  • Maîtrise de la langue française
    Intervention de Anne VIBERT, IGEN Lettres
  • Mathématiques
    Intervention de Marc FORT, IGEN mathématiques
  • Culture humaniste
    Intervention de Philippe CLAUS IGEN doyen enseignement primaire,

Forum :

  • Travailler en équipe d’établissement
    Témoignage du réseau La Marquisane à Toulon
  • Mise en activité des élèves et projet transdisciplinaire
    Témoignage du réseau La Belle de Mai à Marseille
  • Travailler en équipe de professeurs en école
    Témoignage ECLAIR de Châtellerault
  • Travailler les capacités d’autonomie et d’initiative des élèves
    Témoignage ECLAIR de Montbéliard
  • Construire et faire vivre, en équipe, l’enseignement de la culture humaniste
    Collège Le Lac de Sedan académie de Reims

Conférence : Gestes professionnels pour mobiliser les élèves dans le travail
scolaire, quels dilemmes pour les enseignants ?

Intervention de Patrick PICARD Centre Alain Savary - Lyon

Ateliers de travail : Les objets de travail en équipe
Ateliers non disciplinaires et inter degré

Table Ronde : différentes organisations pédagogiques
Claude BISSON VAIVRE, IGEN Doyen du groupe EVS, Philippe CLAUS, IGEN Doyen du
groupe enseignement primaire, Michel RODIER, Proviseur adjoint Internat d’Excellence
de Nice, Jocelyne DEJOUX, IEN académie de Poitiers, Jean-Louis TOURNUT, Principal
académie de Besançon

Conférence de Clôture
Yves MICHAUD, Philosophe, créateur de l’université de tous les savoirs

 

Extrait du site du CAREP de l’académie de Besançon du 08.06.2012 :
Séminaire interacadémique "Savoirs, ambition et performance en ECLAIR" (29 pages)

La page du CAREP de Besançon avec le compte rendu des deux autres séminaires ECLAIR

 

Sur le CAREP de l’académie de Nice

Les comptes rendus des Ateliers

 Construire et faire vivre en équipe, l’enseignement des mathématiques
Classes alignées en barrettes avec le regroupement des élèves par compétences travaillées et travail d’équipe des enseignants autour d’une progression spiralée.

Compte rendu de Frédéric Descamps, professeur référent de mathématiques au collège [ECLAIR] Nucéra de Nice

 Construire et faire vivre en équipe l’enseignement de la langue française
La lecture en sixième : travail en équipe et mutualisation des ressources. L’aide personnalisée permet de mobiliser les enseignants et les assistants pédagogiques autour du même projet.

Compte rendu en attente de Sandrine Founau, professeur de lettres au collège

 Construire et faire vivre en équipe l’enseignement des lettres
A partir de tests dans toutes les disciplines conçus à l’initiative de l’équipe académique ECLAIR : ces tests permettent une analyse collective et une exploitation des résultats qui débouchent sur l’évolution des pratiques pédagogiques.

Compte rendu en attente de Corinne Odolo, professeur de lettres au collège

 Construire et faire vivre en équipe l’enseignement de la culture humaniste
L’interdisciplinarité comme levier de l’innovation et du travail d’équipe. Deux semaines interdisciplinaires annuelles concernent l’ensemble des élèves du collège, de la SEGPA, de l’ULIS et depuis cette année les élèves de CM2 des écoles du réseau.

Compte rendu en attente de Francine Marro

 Construire et faire vivre en équipe l’enseignement des compétences civiques et sociales
Académie de Marseille : collège [ECLAIR] La Belle de Mai
Mise en activité des élèves autour d’un projet transdisciplinaire (mathématique, SVT, EPS) mettant l’accent sur le développement de l’autonomie et de l’initiative dans le cadre de tâches complexes et concrètes

Deux comptes rendus avec deux points de vue complémentaires :

  • Compte rendu 1 de Véronique Clérico, professeur de mathématiques au collège [ECLAIR] Jules Romains de Nice
  • Compte rendu 2 de Julien Destefanis, professeur de lettres/préfet des études au collège [ECLAIR] Jules Romains de Nice

 Travailler les capacités d’autonomie et d’initiative (6ème sans note)
Académie de Dijon : collège ECLAIR Jean Moulin de Montceau-les-Mines
Evaluation par compétences et sixième sans note en place depuis 5 ans.
S’appuyer sur les réussites des élèves dans une approche partagée par les enseignants.

Compte rendu de Véronique Clérico, professeur de mathématiques au collège [ECLAIR] Jules Romains de Nice

 Travailler les capacités d’autonomie et d’initiative (évolution des pratiques d’évaluation)
Académie de Reims, collège [ECLAIR] Anne Frank de Saint-Dizier
L’évolution des pratiques d’évaluation est une des priorités du collège Anne Frank. Développer une confiance nécessaire entre les élèves et les enseignants, informer le plus clairement possible les élèves sur les compétences évaluées, le contenu et les modalités de l’évaluation.

Compte rendu d’Emmanuelle Ham, professeur de français au collège [ECLAIR] Jules Romains de Nice

 Travailler en équipe de professeurs en école
Intervention à deux voix en CE2 et en CM1, des professeurs des écoles et des professeurs de collège en histoire-géographie : interventions hebdomadaires tout au long de l’année et ouverture culturelle prenant appui sur les ressources locales.

Compte rendu en attente de Dominique Aim, professeur de français au collège [ECLAIR] Jules Romains de Nice

 Travailler dans la continuité d’une discipline dans une logique de réseau école/collège
Le réseau Bollène a développé la maîtrise de la langue comme axe important d’un travail de réseau intégrant la maternelle et concernant le lycée de secteur.

Compte rendu d’Elisabeth Montagnon, professeur au collège |ECLAIR] Paul Eluard de Bollène

 Accéder aux médias pour donner sens aux disciplines
Réseau de la Marquisanne de Toulon - CM2/6°
Tout au long de l’année les élèves utilisent le support radiophonique d’une vraie radio : travail et réflexion autour de la maîtrise de la langue, de l’implication citoyenne et de la mythologie.

Compte rendu de Françoise Laurent, professeur de français au collège ECLAIR Jules Romains

 Travailler en équipe d’établissement : moyens humains et organisationnels
Depuis trois ans le collège [ECLAIR] La Marquisanne à Toulon change les rythmes scolaires habituels en 6°. Des cours le matin de 1h30 permettent une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité et une mise au travail plus efficace des élèves.

cf : un compte-rendu en attente de Sébastien Vonner (Secrétaire du réseau Ariane Collège Jaubert)

 

Extrait du site du CAREP de l’académie de Nice : FORUM JEUDI 19 AVRIL 2012

 

Consulter aussi la synthèse des fiches d’évaluation du séminaire

Répondre à cet article