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Fiche de poste d’un professeur référent 1er degré en ECLAIR (académie de Besançon)

7 juin 2012

Besançon, le 4 juin 2012
Objet : Mouvement 2012

Appel à candidature : Enseignant référent réseau ECLAIR –
Secteur collège Brossolette à Montbéliard

J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’un poste d’enseignant référent sur le réseau ECLAIR du collège Brossolette de Montbéliard est vacant à la rentrée 2012.

DESCRIPTIF DU POSTE

Environnement du poste :
· Le poste est implanté au collège Brossolette 5, rue Brossolette 25200
Montbéliard en liaison étroite avec le collège, les écoles du réseau, les enseignants référents, les préfets des études, l’IEN 1er degré et le secrétaire du comité exécutif.
· Le collège Brossolette est situé en éducation prioritaire dans un quartier
classé en zone urbaine sensible ; il relève du programme ECLAIR.
Le collège accueille 470 élèves en très grande partie domiciliés dans le quartier. Le réseau ECLAIR compte 1600 élèves.
Les CSP des familles sont très majoritairement défavorisés (74%). Outre une SEGPA, le collège accueille aussi une classe pour enfants nouvellement arrivés en France avec de nombreuses intégrations dans les classes d’âges. Le collège compte une classe à horaires aménagés option chant choral par niveau et une classe relais délocalisée.
· Le contrat d’objectifs 2011-2014 est axé autour de l’amélioration des
performances des élèves à l’école (évaluation CM2 en français et mathématiques), validation du palier 2, diminution des retards à la sortie du CM2 et au collège amélioration des résultats au DNB du passage en 2nde GT et du savoir-être des élèves avant l’entrée en 6ème (diminution de l’absentéisme et des sanctions au collège).
· Le programme ECLAIR est centré sur les objectifs du contrat. Il a été
conçu sur l’ensemble du cursus Ecoles-collège et collèges-Lycée.
Le référent 1er degré a pour mission principale la liaison dans le cadre du réseau
 Description de la fonction : Professeur des écoles 1er degré intervenant en inter-cycles Actions dans l’apprentissage des fondamentaux : validation du palier 2 (LPC)
Développement de partenariat, dynamisation des projets, conduite d’actions

PROFIL DU CANDIDAT :
Le candidat devra se montrer enthousiaste, disponible et avoir des capacités d’adaptation très importantes.
Il devra montrer une grande capacité à travailler en équipe, connaître les usages des TICE et une capacité de communication en direction des familles.
Il lui sera demandé de proposer et de conduire des projets d’innovations pédagogiques.
Il adhère au programme ECLAIR et met en oeuvre les actions prévues dans le dit projet.
Une expérience positive en éducation prioritaire sera bienvenue ainsi que la connaissance des problématiques des adolescents.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE :
Un engagement de 2 à 3 ans est souhaité.

Le document intégral

 

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