> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Festivals et spectacles d’écoliers de RRS : théâtre, chorale jazz, concert (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Festivals et spectacles d’écoliers de RRS : théâtre, chorale jazz, concert de chansons, contes... à Villeneuve-de-Marsan (Landes), Lodève (Hérault), Château-Chinon (Nièvre), Thiviers (Dordogne)

12 juin 2012

 Villeneuve-de-Marsan (Landes)

Les Culturales édition 2012 viennent de se terminer en apothéose avec les créations théâtrales des CM1 et CM2 de l’école de Villeneuve-de-Marsan. Cette quinzaine culturelle, du 21 mai au 1er juin, a permis à plus de 2 000 spectateurs et visiteurs d’apprécier le travail de création des 750 artistes en herbe mobilisés depuis le début de l’année. De l’avis de tous, cette 11e édition a été d’une grande qualité tant au niveau de l’exposition - avec les arts visuels, photos, vidéos, créations plastiques et sonores - qu’au niveau des spectacles, avec le conte musical, les arts du cirque et le théâtre.

[...] Cette progression valide de fait le travail entrepris depuis onze ans par les écoles et les associations du réseau de réussite scolaire du secteur de Villeneuve-de-Marsan.

Extrait de sudouest.fr du 10.06.12 : Chapeau les artistes

 

  Lodève (Hérault)

A Lodève, le 14 juin à 19h plus de 70 enfants chanteront du jazz accompagnés d’une formation de musiciens confirmés. Ce projet se veut une réponse locale à une problématique que beaucoup d’écoles de France rencontrent. Comment regagner de la mixité dans des écoles trop souvent, mais pas toujours, "évitées" ? ou dit-autrement comment faire société ? en chantant ?

[...] L’idée est de créer une chorale jazz, à partir du répertoire des P’tits Loups du Jazz d’Olivier Caillard qui fut de la partie l’année dernière, et de la rendre visible à la ville.

Un des buts recherchés par ce projet est donc la mise en valeur du travail des élèves et de leur école en montrant aux Lodévois, le sérieux, la rigueur, la joie et l’imaginaire des enfants du quartier. Classée en ZEP (RRS), les écoles du centre ville souffrent d’une image négative assez peu justifiée

Extrait de blogs.mediapart.fr du 11.06.12 : Une chorale scolaire ou quand le jazz fait cité...

 

 Château-Chinon (Nièvre)

Devant un millier de personnes conquises dès la première chanson, quatre cent cinquante élèves des écoles d’Arleuf, Blismes, Château-Chinon (école Jacques-Prévert et George-Sand), Dommartin, Dun-sur-Grandry, Montigny-en-Morvan et Saint-Péreuse ont donné un nouveau concert en plein air au théâtre antique des Bardiaux, à Arleuf, dans le cadre de la 11 e édition de la manifestation Les enfants qui chantent.

Extrait de lejdc.fr/nievre du 07.06.2012 : La 11e édition des Enfants qui chantent s’est déroulée mardi dernier, au théâtre gallo-romain

Ce concert où se retrouvent les écoliers du Haut Morvan est la conclusion d’une année de travail autour de la musique et du chant choral conduit dans chaque école dans le cadre du Réseau de réussite scolaire du secteur de Château-Chinon, coordonné par Sandrine Jézéquel. Deux regroupements en cours d’année préparent le concert final pour l’organisation duquel enseignants et parents sont mobilisés.

Extrait de gensdumorvan.fr du 05.06.2012 : 450 Enfants qui chantent et des centaines de parents au Théâtre antique des Bardiaux (reportage photos)

 

 Thiviers (Dordogne)

250 élèves, collégiens ou écoliers, ont participé à un projet de lecture-écriture de contes né dans le réseau de réussite scolaire de Thiviers. Quatre classes de sixième du collège Léonce-Bourliaguet ont débuté les contes et huit classes de cours moyen (Thiviers, Eyzerac, Ligueux, Quinsac et Sorges) ont rédigé les différentes suites.

Vendredi, à l’initiative du coordonnateur de réseau, tous les élèves se sont retrouvés dans la salle du cinéma pour lire leurs contes et montrer leurs illustrations, avant d’écouter un récit de Gilbert Bourgeois.

Extrait de sudouest.fr du 06.06.2012 :
Les écoliers et collégiens font leurs propres contes

Répondre à cet article