> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Forum des Enseignants innovants (Le Café) > Echos du Forum des enseignants innovants organisé à Orléans par le Café (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Echos du Forum des enseignants innovants organisé à Orléans par le Café pédagogique et inauguré par Vincent Peillon

4 juin 2012

Trois articles sur le site du Café pédagogique du 04.05.12

[Le ministre] a promis de "soutenir l’innovation pédagogique" et sa diffusion. "Il y aura une attention particulière de ce ministère au travail engagé par les enseignants. Il y aura l’aide nécessaire pour la mutualisation de ces innovations et il y aura une relance de la recherche". Le ministre a annoncé son intention de former ensemble les enseignants des différents corps dans les futures écoles de formation.

[...] Le Forum des enseignants innovants est organisé par Le Café pédagogique avec le soutien du ministère, du CNDP, de plusieurs associations d’enseignants : Afef, Aeeps, Apbg, Aplv, Apceg, Aphg, Apses, Apv, Assetec, Clionautes, Udppc ; et des associations complémentaires : Ligue de l’enseignement, Usep, JPA. Le Forum bénéficie du soutien financier du ministère, du CNDP, de la Région Centre, du Syntec et de Microsoft.

Vincent Peillon ouvre le 5ème Forum des enseignants innovants

 

[...] Au final, pour Antoine Prost, l’innovation est une impossible tache d’huile. L’innovant est perçu comme un danger par ses pairs ou l’institution. Comme le système est centralisé et gouverné par une hiérarchisation des établissements, il faudrait que l’innovation vienne du centre. Or le centre n’en a pas besoin. L’innovation est aussi difficile à tenir dans la durée. Or dans l’enseignement ce qui compte ce sont les routines.
Enfin une institution ne peut pas reposer sur des héros. L’innovation peut être encouragée, encadrée exploitée par l’institution mais l’institution ne peut pas être innovante car c’est uns institution. D’où cette position marginale mais essentielle. Comme Bernanos disait que "c’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à une température morale", l’innovation maintient le système éducatif à température normale.

A. Prost : C’est l’innovation qui maintient l’Education nationale à la température normale

 

Au terme de deux journées bien remplies d’échanges, de discussions, de découvertes et de réflexions, les prix du 5ème Forum 2012 ont été décernés à 13 projets particulièrement appréciés par le public et par le jury, composé de membres des associations partenaires. Un palmarès, a rappelé François Jarraud, qui ne doit pas faire oublier la valeur de chacun des projets présentés, choisi au terme d’une sélection plus sévère que les années passées, ni que la vraie récompense réside dans le partage d’un grand moment de convivialité autour de l’école et la pédagogie.

Le palmarès du 5ème Forum des enseignants innovants

 

Note du QdZ : Nous intègrerons dans notre base de données ZEP’Actions les actions retenues pour ce Forum qui ont été mises en oeuvre dans des établissements ou écoles en éducation prioritaire.
Nous avions adopté la règle de ne reprendre dans notre base que les actions signalées sur un site officiel (Ministère, académie ou établissement/école) mais le sérieux de la sélection opérée par le Café pédagogique et les associations d’enseignants justifient bien cette exception.

 

Voir aussi touteduc.fr du 04.05.12 : Innovations : le palmarès et le lyrisme du Café pédagogique, le réalisme d’Antoine Prost

 

On ne peut que se réjouir de voir les enseignants innovants à l’honneur même si la notion d’innovation est à questionner et nuancer. Peut-être peut-on parler plutôt d’enseignants qui agissent et se saisissent des marges de manœuvre dont ils disposent pour lutter contre l’échec et permettre la “réussite éducative”. Et ce qu’on peut espérer aussi c’est qu’un jour on ne parlera plus seulement d’enseignants (individus) innovants mais d’équipes ou même d’établissements innovants.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com : Revue de presse de Philippe Watrelot du 04.06.12

Répondre à cet article