> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Qu’a-t-on dit sur ECLAIR lors de l’entrevue de Vincent Peillon avec les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Qu’a-t-on dit sur ECLAIR lors de l’entrevue de Vincent Peillon avec les syndicats ?

5 juin 2012

Vincent Peillon et George Pau-Langevin ont reçu le 4 juin les fédérations Fsu, Unsa Education et le Sgen Cfdt. La circulaire de rentrée, les postes supplémentaires, le calendrier de "refondation" de l’école ont été évoqués. Si les syndicats se disent satisfaits de ce premier contact , les attentes ne sont pas identiques.

La circulaire de rentrée devrait avoir "une orientation bien différente" selon Laurent Escure, secrétaire général de Unsa Education. Il souhaite qu’elle déculpabilise les enseignants. Elle pourrait comporter une refonte des modalités de travail en ECLAIR. Selon Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, l’indemnité spéciale variable fixée par le chef d’établissement pourrait devenir uniforme.

Extrait de cafepedagogique.net du 05.06.12 : Syndicats : Le dialogue renoué avec Peillon ?

 

Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du SNES-FSU :
[...]
La réécriture de la circulaire de rentrée marquera un certain nombre de choix de rupture, sur l’orientation de la politique éducative, sur le programme Eclair (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et son éventuelle suppression. Mais le ministre a rappelé qu’il n’y aurait pas d’annonces officielles avant les élections législatives… ce que je trouve un peu dommage.

Extrait du blog éducation du Monde du 04.06.12 : Vincent Peillon face aux fédérations d’enseignants : le calendrier à l’épreuve de la réalité

 

Socle commun :
Vincent Peillon devra aussi faire face à des divergences de vues et d’intérêts entre syndicats. Une ligne de fracture pourrait vite apparaître quant à l’avenir du « socle commun » des connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue du collège. Certaines organisations y voient un outil de justice sociale, d’autres une machine à tirer le niveau général vers le bas.

Extrait de lacroix.fr du 03.06.12 : Entre Vincent Peillon et les syndicats, une relation à réinventer

Répondre à cet article