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Vade-mecum Les pratiques sportives à l’École
Ce vade-mecum est conçu comme un guide d’accompagnement. Il s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement, aux corps d’inspection, plus largement à tous les acteurs du sport scolaire et du mouvement sportif.
4. Les enjeux transversaux
Les innovations dans le domaine de l’aménagement des rythmes
scolaires : les internats d’excellence
Mis en place en 2009, ils ont pour vocation d’offrir aux collégiens, lycéens et étudiants motivés un cadre scolaire innovant concernant l’offre pédagogique et éducative et le fonctionnement de l’établissement. Le projet sportif d’un internat d’excellence est complémentaire de l’EPS.
L’équipe éducative construit le projet pédagogique et éducatif en prenant appui sur les larges perspectives qu’offre le domaine du sport s’il articule le temps de la classe, de la discipline d’enseignement de l’EPS et le temps hors la classe structuré par différents dispositifs sportifs. Le choix des activités orientera vers une diversité des pratiques en valorisant les Apsa (activités
artistiques, athlétisme, sports collectifs, gymnastique, sport de raquettes, sports mécaniques, sports anciens, sports avec animaux, sports de combat, sports de pleine nature, sports de glisse, sports de cible, sports nautiques, etc.) et en articulant des sports individuels et des sports collectifs, des sports compétitifs et d’autres fois des jeux traditionnels.
Voir aussi (septembre 2011) Luc Chatel souhaite que le dispositif « Cours le matin, sport l’après-midi », doublé à cette rentrée, soit d’abord étendu aux établissements en ZEP