> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité : Positions (et publications) militantes > Les livres les plus lus par les enseignants (site de Jacques Nimier)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les livres les plus lus par les enseignants (site de Jacques Nimier)

2 juillet 2005

Extrait du site de Jacques Nimier, le 2 juillet 2005 :

Toute l’année nous sommes bousculés par les diverses préoccupations de notre profession et le souci de trouver les outils, livres qui peuvent nous aider de façon immédiate. C’est durant les vacances que nous pouvons libérer enfin du temps pour prendre un peu de distance par rapport à nos problèmes quotidiens. Alors qu’en ce moment le monde est si complexe, si déroutant, il est intéressant de regarder où se porte l’intérêt des enseignents ; c’est pourquoi nous inaugurons un TOP des pages de livres les plus regardées le mois précédent sur ce site. Bien sûr il y a une distance entre regarder une page d’un site, acheter un livre et le lire ! Mais ce TOP paraît un indicateur, parmi d’autres, des intérêts des enseignants à un moment donné ainsi que de certaines constances dans leurs préoccupations.

Ce mois-ci nous ne sommes pas étonnés de trouver en tête "Le manuel de survie" cet excellent livre de François Muler qui a obtenu le Prix Louis CROS ainsi qu’un livre sur le redoublement. Questions bien actuelles en ce mois de juin. Plus étonnants sont les trois livres suivants : le "penser" d’Anzieu et "jeu et réalité" de Winicott qui, bien que de lecture pas toujours facile, ont été souvent en tête les mois précédents et le livre sur les savoirs de Hatchuel qui correspond à la présentation du mois.
Bonnes vacances et bonnes lectures !

Accéder au site

Répondre à cet article