> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Mois de mai musical pour les élèves du programme « Cœur d’orchestre » à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mois de mai musical pour les élèves du programme « Cœur d’orchestre » à Sevran et Paris (écoles RRS)

30 mai 2012

Un mois de mai musical pour les élèves du programme « Cœur d’orchestre »

Depuis deux ans, l’Orchestre Colonne et la Fondation Culture & Diversité développent le programme « Cœur d’orchestre - s’éveiller à la musique symphonique », en partenariat avec les Inspections académiques de Créteil et de Paris. Ce programme permet chaque année à environ 80 élèves, issus de deux écoles primaires relevant de l’éducation prioritaire, l’Ecole [RRS] Emile Zola de Sevran et l’Ecole [RRS] Franc Nohain de Paris, de découvrir l’orchestre et la musique symphonique.

Cette année, les élèves de ces deux écoles ont d’ores et déjà étudié la Symphonie du nouveau monde de Dvorak et le Concerto pour violon de Beethoven. Ils ont en effet travaillé ces œuvres en classe avec leur professeur de musique ou avec le Conseiller pédagogique en Education musicale puis des musiciens de l’Orchestre Colonne sont venus pour leur présenter leurs instruments, en lien avec les morceaux choisis. Ils ont ensuite assisté à des répétitions de l’Orchestre sur ces œuvres puis se sont rendus, le dimanche matin avec leurs parents et leurs enseignants, au Cirque d’Hiver pour les concerts correspondants. C’est donc bien inspirés qu’ils ont travaillé, en mai, sur le troisième thème musical choisi cette année : les musiques de films de John Williams.

Ainsi, les élèves ont commencé à étudier en classe les musiques de ce grand compositeur, comme celle de Star Wars, de Rencontres du troisième type ou encore de E.T. l’extra-terrestre. Ils ont également rencontré des musiciens de cuivres (trombone, tuba, cor et trompette), venus faire découvrir à ces mélomanes en herbe leur famille d’instruments : rôle dans l’orchestre, tessiture d’un instrument par rapport à un autre, utilisation des sourdines… Curieux et attentifs, les élèves ont pu mieux comprendre le fonctionnement des cuivres, grâce à cette application pratique de ce qu’ils ont appris en classe avec leurs enseignants.

En ce mois de mai, les élèves de l’Ecole Emile Zola ont de plus eu la chance d’accueillir au Conservatoire de Sevran Dominique Probst, compositeur, percussionniste de l’Orchestre Colonne et enseignant, pour une projection du documentaire L’Ile de Lumière consacré à son travail. Les réalisateurs du documentaire, Laura Beldiman et Jean-Philippe Raymond, étaient également présents. Dans le cadre du programme « Cœur d’orchestre » de l’année dernière, Dominique Probst avait rencontré les élèves de CM2 de l’Ecole Emile Zola, aujourd’hui en 6ème, et échangé avec eux sur son travail de musicien et de compositeur. Ces élèves, dont certains sont aujourd’hui en Classe à Horaires Aménagés Musique au Collège [RRS] Evariste Gallois de Sevran, étaient donc invités à la projection du documentaire avec leurs parents, tout comme les élèves de CM2 participant au programme cette année. Le public, attentif et enthousiaste, a pu poser de nombreuses questions à Dominique Probst, Laura Beldiman et Jean-Philippe Raymond à l’issue de la projection, curieux d’en savoir plus sur le parcours du compositeur et son rapport à la musique, ainsi que sur les choix artistiques qui ont guidé la création du film.

Anne-Sophie, de l’école Emile Zola de Sevran, partage ainsi avec nous son enthousiasme concernant sa participation à « Cœur d’orchestre » : « J’ai ressenti beaucoup d’émotions. Les morceaux que l’Orchestre a joués m’ont beaucoup plu, ça m’a emportée et m’a donné envie de faire du violon. J’ai appris que la musique classique n’est pas une musique comme les autres, dans le sens où c’est plus agréable à écouter ». Et sa camarade, Luccia, d’ajouter : « Et entre camarades on en parle, on en parle jusqu’à la récréation même ! ». Ainsi, pour Gilles Kasic, Secrétaire Général de l’Orchestre Colonne, ce programme permet aux élèves « d’écouter de la musique en voyant les musiciens de près et de voyager un peu, en s’étonnant que la musique puisse traduire des ambiances si différentes ». « J’ai appris comment on dirige un orchestre, j’ai appris beaucoup de choses, un peu de solfège… Franchement, pour moi, c’est une aventure que je ne vais jamais oublier ! », confiait Mah-Fanta, en CM2 à l’école Emile Zola.

Un mois de mai musical donc, pour les élèves des Ecoles Franc Nohain de Paris et Emile Zola de Sevran, qui assisteront en juin à une répétition puis au concert de l’Orchestre dédié aux musiques de films de John Williams, facettes surprenantes de la musique symphonique !

Extrait de la Newsletter 39 - Mai 2012 de la Fondation Pour la cohésion sociale Pour l’égalité des chances : Un mois de mai musical pour les élèves du programme « Cœur d’orchestre »

Répondre à cet article