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B* "Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée et la différenciation" au collège ECLAIR Diderot à Besançon ; "une hétérogénéité gérable, constructive et maîtrisée" au collège RRS Vauban à Belfort

1er juin 2012

 Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation pour la réussite de tous
Collège [ECLAIR] Diderot, Besançon

Classes de 5ème et de 3ème

Comment travailler par compétences en lien avec le
socle commun pour aider à la différenciation pédagogique et associer un élève à son projet d’apprentissage ?
C’est en abordant cette problématique par l’axe de l’évaluation que nous pensons faire évoluer nos pratiques.
Pour cette troisième année, deux équipes pédagogiques, une en 5ème, l’autre en 3ème, ont poursuivi le travail
initié depuis deux ans. En classe de 5ème, l’accent a été mis sur des compétences transversales ; en classe de 3ème,
c’est l’évaluation par compétences dans les disciplines qui a été au coeur de la réflexion.

Objectifs

  • évaluer des compétences transversales du socle commun (maîtrise de la langue, autonomie et compétences
    sociales) pour diagnostiquer des difficultés et apporter des remédiations
  • évaluer par compétences dans les disciplines pour mieux diagnostiquer et permettre la mise en place d’une
    pédagogie différenciée au sein de la classe. Le but étant d’amener le plus d’élèves à la maîtrise du socle commun
    en fin de troisième.
  • associer l’élève, ses parents et ses enseignants à sa formation
  • échange et réflexion sur nos pratiques pédagogiques
  • travailler en interdisciplinarité
  • travailler la cohérence des exigences au sein d’une équipe pédagogique

Fiche bilan - Octobre 2011

Rapport final - 2 janvier 2912 (21 pages)

Extrait du site de l’académie de Besançon : Expérimentations 2011-2012

 

 Une hétérogénéité gérable, constructive et maîtrisée pour que chaque élève progresse
Collège [RRS] Vauban, Belfort

Classe de 3ème

Comment faire progresser l’ensemble des élèves de 3e et les motiver en Français ? En supprimant la « structure classe » et en créant des groupes au sein desquels l’hétérogénéité est moindre et dont l’effectif varie en fonction du niveau. En changeant la composition des groupes à l’issue de chaque période de travail. En faisant une évaluation formative au cours de la séquence et un devoir commun coefficient 3 à la fin. En enseignant le même contenu dans les groupes tout en variant les méthodes d’apprentissage et l’approfondissement des sujets abordés (scolastance aide beaucoup) et avec la direction.

Mise en œuvre
Classes de 3e éclatées en groupes avec effectif dé croissant en fonction du niveau des élèves. Grande hétérogénéité dans l’ensemble des élèves, rendue gérable dans la constitution des groupes. Des professeurs de lettres concernés et travaillant ensemble. Cinq périodes de travail dans l’année organisées autour de progressions communes couvrant le programme de français de 3e. Concertation le vendredi précédant chaque période de vacances( bilan période écoulée, préparation séquence à venir, élèves de 3e libérés). Les cinq heures de français de 3e sont en barrette sur les classes. L’effectif des groupes est reconstitué à la fin de chaque période (fluctuation indispensable de 5 à 10 élèves par groupe). Chaque professeur a une classe de 3e attitrée pour les conseils de classe, les réunions de parents profs, les bulletins à remplir, le suivi individualisé des élèves… Cela implique une grande transparence entre les collègues et une communication permanente. Sur chaque période de l’année, les professeurs changent de groupe, ce qui est très enrichissant.

Projet poursuivi à la rentrée 2011.

Rapport final - octobre 2011

Extrait du site de l’académie de Besançon du 27-12.2011 : Expérimentations 2011-2012

 

Site du collège Diderot

Site du collège Vauban

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