Le retour, c’est l’affaire de tous. Phase 2 de la recherche-action sur le retour de l’élève après une session en atelier-relais,
Lyon : ENS de Lyon, Institut français de l’éducation.
Lydie Heurdier-Deschamps & Myriam Chéreau (2011)
Rapport du Centre Alain Savary
Sommaire
A) Le regard de la recherche (Lydie Heurdier-Deschamps)
- I. Rappel de la phase 1 : problématique et spécificités de cette recherche-action
- II. La méthodologie
- III. Le choix de deux indicateurs
- a) assiduité et ponctualité
- b) Les compétences du socle commun
- c) Des interrogations sur le métier d’élève
- IV. Une multitude d’acteurs dans un système complexe
- a) Le travail d’équipe au DR
- b) Le travail d’équipe entre le collège et le DR
- c) Le schéma d’organisation du système d’acteurs
- d) La (ou les) commission(s) de recrutement des élèves
- V La professionnalisation des acteurs
- a) Le coordonnateur et le principal du collège support : un tandem à instituer
- b) Des besoins de formation qui émergent
- VI. Un tutorat nécessaire dans la durée
- a) Des ressentis convergents
- b) Des constats aux propositions
- VII. Un dispositif relais aménageable
- Conclusion
B) Le regard de deux acteurs des ateliers-relais
- - Atelier relais1
- - Atelier relais 2
C) Le regard institutionnel
Annexes
Bibliographie
Contact : myriam.chereau[at]ens-lyon.fr.
Le rapport (51 pages, format PDF)
Extrait de Le Fil de l’Agence IFÉ n° 1 du 21 mai 2012 : Le Fil de l’Agence n° 1
Bulletin Bulletin AQE n° 1 au format PDF