> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Classe (et atelier) Relais > Le retour, c’est l’affaire de tous. Phase 2 de la recherche-action sur le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le retour, c’est l’affaire de tous. Phase 2 de la recherche-action sur le retour de l’élève après une session en atelier-relais, Lydie Heurdier-Deschamps et Myriam Chéreau. Rapport du Centre Alain-Savary (sept. 2011, 51 p.)

31 mai 2012

Le retour, c’est l’affaire de tous. Phase 2 de la recherche-action sur le retour de l’élève après une session en atelier-relais,
Lyon : ENS de Lyon, Institut français de l’éducation.
Lydie Heurdier-Deschamps & Myriam Chéreau (2011)
Rapport du Centre Alain Savary

Sommaire

A) Le regard de la recherche (Lydie Heurdier-Deschamps)

  • I. Rappel de la phase 1 : problématique et spécificités de cette recherche-action
  • II. La méthodologie
  • III. Le choix de deux indicateurs
    • a) assiduité et ponctualité
    • b) Les compétences du socle commun
    • c) Des interrogations sur le métier d’élève
  • IV. Une multitude d’acteurs dans un système complexe
    • a) Le travail d’équipe au DR
    • b) Le travail d’équipe entre le collège et le DR
    • c) Le schéma d’organisation du système d’acteurs
    • d) La (ou les) commission(s) de recrutement des élèves
  • V La professionnalisation des acteurs
    • a) Le coordonnateur et le principal du collège support : un tandem à instituer
    • b) Des besoins de formation qui émergent
  • VI. Un tutorat nécessaire dans la durée
    • a) Des ressentis convergents
    • b) Des constats aux propositions
  • VII. Un dispositif relais aménageable
  • Conclusion

B) Le regard de deux acteurs des ateliers-relais

  • - Atelier relais1
  • - Atelier relais 2

C) Le regard institutionnel

Annexes

Bibliographie

Contact : myriam.chereau[at]ens-lyon.fr.

Le rapport (51 pages, format PDF)

Extrait de Le Fil de l’Agence IFÉ n° 1 du 21 mai 2012 : Le Fil de l’Agence n° 1
Bulletin Bulletin AQE n° 1 au format PDF

Répondre à cet article