> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Etudes) > Sondage : les parents estiment que leurs enfants sont plutôt heureux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sondage : les parents estiment que leurs enfants sont plutôt heureux d’aller à l’école mais beaucoup se plaignent de ce que le système scolaire démotive, exclut et n’aide pas suffisamment les élèves en difficulté. En ZEP, ce sont les conflits qui rebutent

30 mai 2012

Surprise de ce sondage ? Au risque de contredire leurs représentants, la grande majorité des parents d’élèves (85 %), du public comme du privé, affirment que leurs enfants sont plutôt heureux d’aller à l’école.

[...] Ce qui rend [les élèves] malheureux au collège et au lycée, c’est avant tout la peur de l’échec, que leurs capacités ne soient pas reconnues. Beaucoup de parents mettent également en avant les mauvaises relations qu’ils peuvent nouer avec leurs enseignants. Et les relations conflictuelles qu’ils peuvent avoir avec leurs camarades, pour ceux qui sont scolarisés en ZEP.

[...] [Les parents] sont encore plus nombreux à penser qu’un élève en difficulté a du mal à trouver de l’aide (68 %). Autrement dit, pour une large majorité de parents, le système scolaire démotive et exclut de nombreux jeunes, parce qu’il ne leur apporte pas l’aide nécessaire et/ou ne les met pas en situation de faire valoir leurs capacités personnelles.

Extrait de la-croix ;fr du 29.05.12 : Le système scolaire démotive et exclut trop souvent

 

[...] Contraintes et discipline empoisonnent aussi la vie de 27% des élèves malheureux, juste devant les mauvaises relations avec les autres élèves (24%). C’est encore plus vrai en ZEP : 42% des parents de zones prioritaires citent les embrouilles, harcèlements, rackets, et autres humiliations pour expliquer le désamour de leur enfant pour l’école…

Extrait de leparisien.fr du 29.05.12 : Heureux à l’école, oui mais

Répondre à cet article