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B* "Pour développer un comportement citoyen et responsable : le tutorat, une solution ?" ; Le Livret de Compétences Expérimental : une expérimentation sur deux ans : 2 actions du collège ECLAIR Claude Le Lorrain à Nancy

29 mai 2012

 Pour développer un comportement citoyen et responsable : le tutorat, une solution ?

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : toutes les classes de 6ème ; total des élèves : 80

En RAR depuis 2006, devenu ECLAIR en 2010, le collège Claude le Lorrain est depuis près de 6 années dans une démarche d’innovation et d’expérimentation (les dernières en date sont l’expérimentation du LCE (Livret de Compétences Expérimental) qui se termine en juin 2012 et le livret d’accueil pour les parents étrangers traduit en 15 langues).

Pourquoi mettre en place un tutorat ? Le collège dispose d’un grand nombre de dispositifs et d’intervenants extérieurs qui permettent de prendre en charge les élèves du Haut du Lièvre. En quoi le tutorat sera un plus dans le parcours scolaire de nos collégiens ? Malgré tous les moyens mis en œuvre et les réussites scolaires des élèves, le collège ne parvient pas à se « défaire » d’une réputation peu flatteuse sur le plateau de Haye. Les familles, malgré toutes les approches effectuées dans le cadre de « la mallette des parents », « ouvrir l’école aux parents pour favoriser leur intégration », de l’école ouverte, du CESC, de journées portes ouvertes, de la remise trimestrielle des bulletins et de l’accès au site PLACE, ont encore quelques difficultés à venir au collège. Les élèves, s’ils ne posent pas de gros soucis dans la relation individuelle, changent radicalement de comportement dès lors qu’ils sont en groupes, si petits soient-ils.
Dans ce contexte, la mise en place d’un tutorat adulte/élève pourrait constituer une réponse à cette double problématique.

A l’origine

  • Persistance de la « mauvaise image de marque » du collège sur le quartier.
  • Dégradation du climat social qui se traduit dans l’établissement par un nombre croissant d’incivilités, un refus de se plier aux règles et à l’autorité, par des élèves de plus en plus jeunes.

Face à cette réalité, le contrat du réseau ECLAIR développe 3 axes :
 1. Faire vivre l’école du socle pour améliorer les résultats des élèves.
 2. Développer les espaces d’expression et de talents.
 3. Améliorer le climat scolaire.

L’un des objectifs intermédaires de l’axe 1 vise à personnaliser et à inscrire le parcours des élèves dans une dynamique de réussite en confortant la coéducation. Cet objectif est confirmé dans l’axe 2 par la nécessité de développer l’ambition des élèves. L’axe 3 (Améliorer le climat scolaire) insiste sur l’harmonisation des rituels et le renforcement de la communication. Les éléments du diagnostic et les objectifs énoncés constituent le fil conducteur qui justifie la mise en place d’un tutorat adultes de l’équipe éducative - élèves.

Objectifs poursuivis
 Mener un suivi plus personnalisé des élèves dès leur entrée en 6ème afin de leur permettre une intégration plus rapide assortie d’un mieux-être scolaire.
 Instaurer une relation de confiance entre tuteur et tutoré pour amener celui-ci à un comportement responsable et citoyen (Validation des piliers 6 et 7 du Livret Personnel de Compétence)

Le tutorat fait le lien entre les dispositifs existants (Accompagnement Educatif, PPRE passerelle, dispositif SAS, GAIN) et prend en compte l’expérience acquise en dehors du collège (PDMF et Livret de Compétences). Par la prévention et la médiation, dans une relation de confiance entre tuteur et tutoré, le tutorat doit permettre de réduire le nombre d’élèves pris en charge dans les différents dispositifs existants, de diminuer les incivilités, violences, exclusions, facteurs de décrochage scolaire, et surtout de permettre à chaque élève et à la famille de prendre conscience de ses compétences scolaires et extra scolaires. Cette prise de conscience permettra à l’élève d’obtenir une orientation conforme à ses aspirations en fin de 3ème et… au-delà.

Description
« Intégration, Respect, Travail » sont les 3 piliers du tutorat au collège. Celui-ci renforce les effets du CESC (thème retenu pour 2011-2012 : « le respect » le 7 février 2012). Il permet à l’élève de parler de lui-même, de ses compétences, de son comportement, de sa place dans l’établissement ou d’autres sujets préoccupants qui pourraient parasiter sa scolarité, avec un adulte qu’il a choisi. Fort d’une bonne connaissance des rôles et missions de chacun, le tuteur servira de relais pour diriger l’élève vers le personnel qui convient (santé, social, éducatif, social). L’élève en difficulté peut reprendre confiance en lui, mieux s’intégrer et retrouver la motivation d’apprendre et de réussir. Cette évolution positive doit permettre à la famille de renouer avec le collège. Le tutorat institue, dès la 6ème, une dynamique de classe axée sur la solidarité, le respect mutuel et le goût du travail.

Modalité de mise en œuvre
Le tutorat repose sur le volontariat des adultes (enseignants, CPE, personnel de santé, ATTEE, assistants d’éducation, assistants pédagogiques).
Tous les élèves de 6ème sont concernés dans un premier temps (4 élèves maximum par tuteur). Dans la mesure des moyens humains disponibles, certains élèves d’autres niveaux « repérés » pourront en bénéficier. Les deux rédactrices et les Professeur Principaux des classes de 6ème informeront les élèves de la mise en place du tutorat. Une salle de rencontre est mise à disposition (salle de réunion de la Vie Scolaire) sur réservation. Une plage horaire de 15 minutes devrait suffire. Si ce temps est trop court, un rendez-vous plus long est alors envisagé en fonction des emplois du temps de chacun.
Durée, fréquence, contenu sont les éléments incontournables de dialogue entre tuteur et tutoré. Le diagnostic des problèmes, les remédiations décidées, le suivi et l’évaluation des résultats relèvent de cette relation individualisée. Les temps de concertation se dérouleront au cours de l’année pour partager les expériences et faire le point en présence de l’accompagnateur du PASI et de la direction du collège. A la fin des réunions, une synthèse écrite traduira les effets positifs et négatifs de l’expérience et éventuellement les réajustements à mettre en place. La relation s’inscrit dans un cadre professionnel et le tuteur représente toujours l’établissement. Il est essentiel que le règlement intérieur et les notions de base de communication soient respectées. Le changement de tuteur sera à l’initiative du tuteur. En cas de doute, l’équipe de direction donnera son avis. Les parents seront tenus informés par les professeurs principaux lors de la remise des bulletins du suivi du tutorat de leur enfant.

Moyens mobilisés
 Nombre d’adultes impliqués : 25
 Partenariat et contenu du partenariat : Tutorat à l’interne

Evaluation / indicateurs
Lors des réunions de concertation, les deux rédacteurs rédigeront une synthèse. Lors des conseils de classe ainsi que lors de la remise des bulletins, un bilan oral sera effectué. A la fin de cette année scolaire, un bilan sera tiré et des adaptations seront envisagées pour l’année suivante. Le cahier de tutorat tenu par l’élève et présenté à son tuteur lors des entretiens peut être remplacé par un court compte rendu enregistré dans le dossier personnel de l’élève sur Webclasseur et envoyé au tuteur

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Lors des réunions de concertation, les deux rédacteurs rédigeront une synthèse. Lors des conseils de classe ainsi que lors de la remise des bulletins, un bilan oral sera effectué. A la fin de cette année scolaire, un bilan sera tiré et des adaptations seront envisagées pour l’année suivante. Le cahier de tutorat tenu par l’élève et présenté à son tuteur lors des entretiens peut être remplacé par un court compte rendu enregistré dans le dossier personnel de l’élève sur Webclasseur et envoyé au tuteur .

Extrait du site Expérithèque du 23.05.2012 : Pour développer un comportement citoyen et responsable : le tutorat, une solution ?

 

Le Livret de Compétences Expérimental : une expérimentation sur deux ans

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
C’est le niveau 3ème qui est désormais concerné, soit 54 élèves (les élèves de 4ème de l’année scolaire précédente). Cependant, le niveau 4ème déjà sensibilisé en 5ème fait partie intégrante du dispositif. Les nouveaux élèves de 5ème sont également impliqués dans le LCE par le biais du Webclasseur dans le cadre du PDMF (volet 2 du LCE).

En R.A.R depuis 2006, le collège Claude le Lorrain de Nancy a été retenu en juin 2010 par le ministère pour mettre en œuvre, sur deux années, le Livret de Compétences Expérimental. Pourquoi ce choix ? La mise en place du R.A.R a permis de développer une culture partenariale depuis l’élaboration des axes du projet jusqu’à sa mise en œuvre. Celui-ci s’est construit autour des 7 piliers du socle commun et dans une complémentarité respectueuse des compétences des uns et des autres. Equipe pédagogique et partenaires ont appris à travailler ensemble sur divers projets artistiques, culturels, sportifs, techniques… afin de valoriser les compétences des collégiens.

Le Livret de Compétences Expérimental : En quoi est-il différent du Livret Personnel de Compétences ? Ce livret géré par l’élève accompagné des adultes (équipe éducative, partenaires extérieurs, parents) se compose de 3 volets :

  • le Livret Personnel de Compétences avec les attestations et diplômes (validation du socle commun avec SCONET).
  • le Passeport Orientation Formation (parcours de découverte des métiers et des formations avec comme support obligatoire le Web classeur de la 5ème à la 3ème).
  • les « plus » avec la prise en compte des compétences acquises en dehors du champ scolaire (engagements associatifs, aptitudes développées dans le cadre familial). Ce sont ces « plus » qui constituent la nouveauté du Livret.

A l’origine
Le collège accueille très majoritairement des enfants habitant sur le quartier. 92,2 % de CSP (catégories socioprofessionnelles) défavorisées avec un taux de boursiers en nette augmentation (87,5 % en 2009). La majorité de nos collégiens est en grande difficulté, voire même en très grandes difficultés (SEGPA, UPI).

Objectifs poursuivis
Les axes du contrat ECLAIR visent prioritairement à réduire les difficultés des élèves et une orientation positive pour tous. Ils reprennent les objectifs antérieurement définis dans le cadre du RAR mais avec un renforcement des liaisons école- collège et collège – lycée et une action plus soutenue en direction des parents (mallette des parents entre autres….).

Description
Le Livret de Compétences Expérimental va permettre de mieux prendre en compte l’atteinte de ces objectifs par l’utilisation d’outils d’évaluation qui permettront de valoriser, outre les savoirs disciplinaires, les savoir-faire et les savoir- être des élèves au travers de tous leurs engagements et activités scolaires et extra scolaires.
Tous les projets mis en place en partenariat avec les associations de quartiers, les grandes écoles, le Ballet de Lorraine, l’école EMAN, le DRE (dispositif de réussite éducative), le dispositif « Espoir banlieues », les entreprises partenaires, la mairie de Nancy et le Conseil Général de Meurthe et Moselle permettent de mettre en valeur, lors de productions concrètes (spectacles, expositions, etc.) des compétences, capacités et aptitudes que les résultats scolaires ne traduisent pas toujours.
L’action est expérimentale par la création d’outils d’évaluation concernant les capacités et aptitudes manifestées dans les différents compartiments de la vie de l’élève. Elle est aussi innovante car c’est la première expérience de valorisation d’élèves par eux-mêmes et par des groupes d’adultes différents (enseignants, partenaires extérieurs) sur des critères transversaux.

Modalité de mise en œuvre
Pour cette seconde année, une assemblée générale est prévue avant les vacances de la Toussaint afin de re-présenter :
 1. les objectifs du LCE (car de nombreux nouveaux collègues sont arrivés et se partagent sur 2 établissements).
 2. le bilan tiré de la première année avec les perspectives de cette seconde année. Les professeurs principaux et les collègues intéressés auront une sensibilisation à l’utilisation du Webclasseur. La première réunion du comité de pilotage aura lieu à la rentrée des vacances de la Toussaint. Une piqûre de rappel à l’utilisation du Webclasseur sera effectuée auprès des élèves de 4ème, 3ème sans oublier les élèves de 5ème, courant novembre. Un suivi de l’utilisation du Webclasseur par les élèves sera réalisé dans le cadre des heures de vie de classe. Un bilan sur l’utilisation de cet outil sera tiré en fin d’année. Concernant l’évaluation des compétences extra-scolaires et l’autoévaluation, le comité de pilotage en juin 2011 a décidé de simplifier le protocole en ne faisant qu’une seule évaluation en avril 2012. La grille utilisée en 2011 est conservée car il faut analyser les évolutions individuelles de chaque élève notamment les 4èmes et les 3èmes sur deux années avec des implications dans des projets différents d’une année sur l’autre.

Difficultés rencontrées
 1. Malgré les efforts menés en direction des parents, ceux-ci sont peu mobilisés par le Livret de Compétences Expérimental. Les efforts ont consisté en début d’année scolaire à présenter en quoi consistait le LCE et deux questionnaires leurs ont été proposés pour prendre en compte les qualités de leur enfant. Lors de ces réunions d’information, les parents ont apprécié que l’on tienne compte de l’investissement de leur enfant hors cadre scolaire et ils n’ont pas refusé le principe d’un questionnaire (ce sont les enseignants et les associations membres du comité de pilotage qui ont refusé : cf. p 19, première partie de l’action menée au collège Claude le Lorrain en 2010-2011 ). Un bilan rapide de l’expérimentation a été présenté lors du dernier Conseil d’Administration : il a été approuvé par les délégués parents et élèves. Enfin, contrairement à ce qui avait été prévu en terme d’implication des parents d’élèves à l’élaboration de la grille d’évaluation dans le projet initial (présenté au Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse), les parents n’ont pas été associés dans la mesure où près de 80 % d’entre eux ont de grandes difficultés dans la pratique de la langue française. C’est un obstacle qu’il faudra surmonter dans l’établissement (dans le cadre « ouvrir l’école aux parents…, mallette des parents) mais aussi à l’extérieur en collaboration avec les associations.
 2. La gestion de l’évaluation du volet 3 est très lourde. Le ministère n’ayant pas prévu d’outil, il a fallu en concevoir un sous Excel : ce programme a posé quelques problèmes techniques et surtout un énorme investissement en temps du fait de deux évaluations semestrielles avec un grand nombre de projets. Le LCE portait officiellement sur le niveau 4ème mais il a été appliqué aux élèves de 5ème, ce qui a augmenté notablement le nombre d’élèves concernés et évalués (document 1 : exemple d’une grille de synthèse pour un élève de 5ème). Pourquoi cette décision ? Il s’agissait d’une part, d’anticiper sur la 2ème année d’expérimentation et d’autre part, d’évaluer les élèves sur un suivi de deux années.
 3. Cette expérimentation a augmenté la charge de travail des enseignants. Ils l’ont fait remarquer lors des réunions du comité de pilotage. Cette surcharge de travail est aggravée depuis cette rentrée scolaire car le référent opérationnel est parti en retraite le 1er Septembre 2011. Il n’a pas été remplacé car il occupait depuis quatre années un poste aménagé longue durée.

Moyens mobilisés
Tout ce dispositif dispose d’un professeur coordonnateur chargé :  d’assurer le lien entre toutes les personnes au collège et à l’extérieur,  de prévoir et d’organiser les moments d’évaluation,  de recenser toutes les grilles et d’en tirer les enseignements possibles. Ce professeur coordonnateur (en retraite depuis le 1er septembre) a pour mission supplémentaire d’assurer la passation à ses collègues afin que le LCE continue sur sa lancée.

Partenariat et contenu du partenariat
 Associations de quartier : Asae Francas, Buisson Ardent, CAF la Clairière, Local des Femmes Relais, MJC du Haut du Lièvre. (parentalité, ateliers de l’accompagnement éducatif, école ouverte)
 Grandes écoles : ICN (institut de commerce de Nancy) et ESSTIN (cordées de la Réussite, course en cours avec cette école supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy), Artem
 Ballet de Lorraine (projet ballet) et Eman (classe orchestre)
 Equipe de prévention spécialisée (dispositif SAS, école ouverte, accompagnement éducatif)
 Entreprise (CUGN) et Forum des métiers.

Evaluation / indicateurs
Pour le Livret de compétences expérimental :
 Volet 1 : validation du S3C avec SCONET, ASSR, PSC1.
 Volet 2 : passeport orientation formation : Web classeur
 Volet 3 : programme interne au collège réalisé sur Excel (grilles d’évaluation des capacités et aptitudes pour les 5ème et les 4ème).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Pour le Livret de compétences expérimental :
 Volet 1 : validation du S3C avec SCONET, ASSR, PSC1.
 Volet 2 : passeport orientation formation : Web classeur
 Volet 3 : programme interne au collège réalisé sur Excel (grilles d’évaluation des capacités et aptitudes pour les 5ème et les 4ème).

Extrait du site Expérithèque du 23.05.2012 : Le Livret de Compétences Expérimental : une expérimentation sur deux ans

 

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