> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Le nouveau président dans son hommage à Jules Ferry : "priorité aux écoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le nouveau président dans son hommage à Jules Ferry : "priorité aux écoles des quartiers populaires ainsi qu’à celles de certaines zones rurales".
Les recteurs bientôt réunis pour définir les critères prioritaires

16 mai 2012

Lors de son dis­cours aux Tuileries, François Hollande a rendu hom­mage à Jules Ferry et salué l’école "lieu de liberté, d’émancipation, d’égalité".

[...] Le nou­veau pré­sident voit l’école comme un "lieu de liberté, un lieu d’émancipation, un lieu d’égalité", et la source de la "jus­tice" sociale. "Arme de l’égalité répu­bli­caine", elle doit être un lieu d’"intégration de tous les enfants, d’où qu’ils viennent". C’est pour­quoi "prio­rité sera accor­dée aux écoles des quar­tiers popu­laires ainsi qu’à celles de cer­taines zones rurales (...), aban­don­nées, oubliées".

[...] Les prin­cipes des lois Ferry : "égalité, mixité sociale, laï­cité" et "appren­tis­sage de la citoyen­neté", seront au coeur de la poli­tique que François Hollande conduira, "pour que la jeune géné­ra­tion puisse vivre mieux que la nôtre". Il s’est posé en "garant de la trans­mis­sion des connais­sances" et "de l’égalité républicaine".

Extrait de vousnousils.fr du 15.02.12 : François Hollande, : L’école, arme de l’égalité républicaine

 

Sur le site de l’Elysée, le texte intégral du discours intégral de François Hollande aux Tuileries-> http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2012/discours-de-m-le-president-de-la-republique-en.13218.html]

 

Les réactions syndicales

 

Chaque département a donc commencé à faire ses comptes et en Seine-Saint-Denis, les syndicats ont ainsi calculé qu’il faudrait au moins 60 postes à la rentrée pour pouvoir respirer.

[...] Pour réaliser les arbitrages, les recteurs d’académies seront réunis très rapidement par le nouveau ministre de l’Education. Il leur demandera de faire la liste des cas prioritaires, en fonction de critères précis, notamment les difficultés sociales ou géographiques, et le nombre d’élèves concernés.

Extrait de europe1.fr du Education : chacun fait ses comptes

Répondre à cet article