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B* Rechercher sur Internet, Réaliser une veille informationnelle en orientation, Expérimenter des tablettes tactiles, utiliser Twitter pour l’opération « Renvoyé Spécial » : actions du collège RRS Henri Matisse à Grand-Couronne (Seine-Maritime)

10 mai 2012

Rechercher sur Internet
Séance de Sophie Bocquet (Collège Matisse - Grand-Couronne)

Voilà un bon exemple de séquence, pertinente tant par son contenu -une intéressante carte heuristique sur l’évaluation d’un site, présentation d’Exalead- que par sa structure rigoureuse. Tous les éléments importants à aborder au collège y sont abordés, puis évalués à la fois sur le plan de la compréhension des notions que sur le plan pratique (évaluation d’un site).

Les documents OpenOffice :

Site du collège

Extrait du site de l’académie de Rouen du 01.01.2012 : Rechercher sur Internet

 

Réaliser une veille informationnelle en orientation
Classe de 3ème (Collège Henri Matisse de Grand-Couronne)

Après trois années de travail en commun sur les métiers et les formations à travers le PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations), comment permettre aux élèves de 3ème qui vont bientôt quitter le collège de suivre l’actualité en orientation ?

C’est l’un des objectifs de cette quatrième séance PDMF effectuée au collège Henri Matisse de Grand Couronne (76)

Objectifs de la séance :

  • Découvrir la notion de veille informationnelle
  • Rechercher des sites pertinents en matière d’orientation
  • S’abonner à des flux RSS

Cette séance s’inscrit dans le cadre de la compétence 4 du Socle commun intégrant le B2i Collège rénové. Dans le domaine S’informer, se documenter le référentiel précise (explicitations de l’item Chercher et sélectionner l’information demandée) que l’élève "sait s’abonner à des flux d’information et/ou de podcast (flux RSS, baladodiffusion, etc.)".

Séance 4 : Réaliser une veille informationnelle en orientation

Extrait du site de l’académie de Rouen du 11.01.2012 : Réaliser une veille informationnelle en orientation

 

Expérimenter des tablettes tactiles, utiliser Twitter pour l’opération « Renvoyé Spécial »
Collège Matisse, Grand-Couronne

Entretien du Café pédagogique avec Nadya Benyounes, chargée de mission au CRDP de Rouen, et Sophie Bocquet, professeur documentaliste du collège Matisse de Grand-Couronne.

Opération « Renvoyé Spécial »
Il s’agit d’une opération organisée par la Maison des Journalistes en partenariat avec le CLEMI. L’objectif : sensibiliser à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias grâce à la mise en place d’une rencontre entre un journaliste réfugié politique et les élèves. Cette opération ne concerne normalement que les lycéens et nous avons eu la chance de voir notre projet retenu cette année.

[...] Nous voulions donner à notre projet initial une dimension éducation aux média. Avec l’opération « Renvoyé spécial », notre projet tablettes avait maintenant un objectif formidable, un aboutissement : préparer la venue d’un journaliste en utilisant Twitter ! Nous voulions aussi inclure les autres élèves du collège, les élèves de 4ème ont, par exemple, préparé des panneaux d’exposition sur le thème du journalisme et ont eux aussi rencontré le journaliste. Tout au long de l’année, nous avons privilégié tout ce qui était utile aux élèves pour être le mieux préparés le jour J : connaissance du monde de la presse, réseaux sociaux, maîtrise de l’information. Nous voulions aussi les rendre acteur d’un projet et Twitter a permis cela : c’étaient eux qui tweetaient, c’étaient eux qui étaient lus. C’est une position inhabituelle pour ces élèves. Le Jour J, ils devaient être autonomes, devaient prendre des initiatives. Twitter leur permettait aussi de communiquer sur leur projet que ce soit pendant la préparation ou le jour J (live tweet).

Le travail préparatoire autour de la presse et des médias, du journalisme et de l’opération renvoyé spécial avec la rencontre de Déo Namujimbo (journaliste réfugié politique) nous a donné l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques comme la liberté de la presse. Cela leur a permis de prendre conscience de certaines réalités concernant la liberté d’expression et de mesurer les différences qui existent dans le monde. Ils ont pu tenir le rôle d’apprentis reporters avec la rédaction du journal relatant la rencontre et ont également acquis quelques notions de techniques d’interview. Enfin, les élèves ont acquis des compétences et des habiletés sans même s’en rendre compte : collaborer autour d’un projet, mutualiser, s’organiser, partager les tâches, produire, s’investir, faire preuve d’autonomie, de curiosité et d’initiatives...

[...] L’utilisation des réseaux sociaux en pédagogie est un formidable moyen de responsabiliser les élèves, de les former en tant que futur citoyen numérique. Les élèves que nous avons à l’atelier sont en troisième, ils ont donc un certain bagage en information documentation, ont des bases en droit de l’information, sont initiés au problème de la validité de l’information, en recherche d’information. Utiliser Twitter était l’occasion d’aller plus loin dans la maîtrise de l’information : rechercher et valider l’information (notion de source, d’auteur...), trier et synthétiser l’information, communiquer, respecter le droit de l’information, assurer une veille informationnelle... [...]

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