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La Lettre de l’OZP n° 215, 18 mai 2012

18 mai 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 215, 18 mai 2012

Et maintenant ?
La première urgence pour le nouveau ministre, Vincent Peillon, est d’assurer la rentrée, ce qui déjà pose la question de l’évaluation par les recteurs des besoins et de la répartition territoriale des moyens supplémentaires prévus (la création de 2 000 postes a été annoncée jeudi matin).
Pour l’instant rien n’a été dit de bien précis sur la configuration ni sur le calendrier de la "relance" ou de la "refondation" de l’éducation prioritaire qui entrera dans les attributions de la ministre déléguée chargée de la "réussite éducative", George Pau-Langevin.

Les programmes de réussite éducative (PRE), eux, ont été quasiment absents de la campagne électorale. Ils constituent pourtant l’outil privilégié des collectivités locales contre l’échec scolaire. Le compte rendu de la Rencontre OZP du 4 avril, animée par un spécialiste, Antoine Anderson, en présente de façon détaillée le bilan et les perspectives.

"De RAR à ECLAIR. L’animation pédagogique dans un réseau d’Orly" est le thème du compte rendu de la Rencontre du 9 mai, animée par une coordonnatrice et deux professeures référentes, devenues préfets des études. Une rencontre qui illustre bien la conviction de l’OZP : malgré les difficultés et les obstacles, l’avenir de l’éducation prioritaire est dans la rénovation des pratiques pédagogiques et le lien interdegrés.

Mon autre monde. Les psychologues scolaires sont les oubliés des ZEP. Le site de l’OZP a mis en ligne un ouvrage de témoignage de l’une d’elles qui a exercé pendant 20 ans en éducation prioritaire en contact direct avec des familles du Quart Monde.

En pleine actualité, la Journée nationale annuelle de l’OZP le samedi 2 juin 2012  : "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?".
Au-delà du thème de l’innovation qui a beaucoup mobilisé la réflexion depuis quelque temps, ce sera aussi l’occasion d’échanger sur les nouvelles perspectives de l’éducation prioritaire. Inscrivez-vous (gratuitement et sans engagement de votre part) !

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
 ** Le gouvernement Ayrault : George Pau-Langevin suivra l’éducation prioritaire, selon Vincent Peillon sur France-Inter (ici)
 ** Le nouveau président dans son hommage à Jules Ferry : "priorité aux écoles des quartiers populaires ainsi qu’à celles de certaines zones rurales". Les recteurs bientôt réunis pour définir les critères prioritaires mobilisés (ici)
 Les projets de François Hollande pour l’éducation prioritaire ; le calendrier (mise à jour Educpros du 15.05.12) (ici)
 ** Bruno Julliard : l’évaluation des besoins supplémentaires devra être faite fin juin par les recteurs pour le collectif budgétaire qui sera présenté au Parlement début juillet (ici)

 Deux tribunes d’actualité sur Mediapart : - Réponse aux propositions de Vincent Peillon sur l’école primaire, par Sébatien Rome, instituteur en ZEP - Pour l’accompagnement éducatif, par Jean-Pierre Véran, IA-IPR Vie scolaire (ici)

Programme Eclair
 ** Dans une lettre récente au SNETAA-FO, le candidat Hollande avait dénoncé "la multiplication des dispositifs dérogatoires - les Eclair, les internats d’excellence, les ERS - qui démantèlent l’Education nationale" (ici)
 ** "De RAR à ECLAIR. L’action pédagogique dans un réseau du Val-de-Marne" (compte rendu de la Rencontre OZP du 9 mai 2012)
(ici)
 Les fiches de postes des 4 réseaux ECLAIR de l’académie de Paris (ici)

Pilotage local
 Compte rendu des Comités exécutifs du RRS Gérard Philipe à Saint-Priest (Rhône), 26 février et 19 mars 2012 : fiche de liaison CM2-6ème pour élèves en difficulté, Prix des lecteurs, futur contrat de réussite... (ici)

Rythmes scolaires
 ** Vincent Peillon annonce le retour à la semaine de 4 jours et demie pour la rentrée 2013 ainsin que al création de 2 000 postes à la rentrée 2012 (ici)

Carte scolaire
 ** Parmi les priorités des "déchiffreurs de l’éducation" : l’assouplissement de la carte scolaire et la mixité sociale et scolaire (dans le cadre de PISA)... La liste des rapports de l’Inspection générale en attente (ici)
 Problème de mixité scolaire entre une maternelle et une école élémentaire ZEP suite au projet de regroupement dans une cité éducative à Angers (ici)
 Menacé de fermeture il y a quelques années, le collège RRS Racine à St Brieuc voit ses effectifs remonter (ici)

Etudes et recherches
 ** Le niveau en langues étrangères des élèves de 3ème a baissé entre 2004 et 2010, particulièrement en éducation prioritaire (Note d’information de la DEPP) (ici)
 ** Seine-Saint-Denis : Une étude de l’IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme) Ile-de-France pour le Conseil général souligne la proportion élevée d’enfants et jeunes en situation de pauvreté et d’illettrisme et de ceux sortis du système scolaire sans diplôme (ici)
 L’OCDE rappelle l’efficacité que peut avoir un système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales (ici)
 ** Deux études (DEPP et CEREQ) soulignent la difficulté croissante des non-diplômés et des exclus du système éducatif à trouver un emploi (ici)
 "L’orientation scolaire, Héritages sociaux et jugements professoraux", par Géraldine André, PUF, 2012, 172 p. (ici)

Dossiers et Actes
 Les actes du colloque d’Education & Devenir sur l’école fondamentale (janvier 2012) (ici)
 Un dossier de VEI sur l’ethnicité : "Des différences (im)pertinentes", Ville-Ecole-Intégration Diversité n°168 - avril 2012 (ici)

Maternelle et petite enfance
 ** Selon la précédente ministre, 2600 places supplémentaires de crèche ont été créées à partir de 2010 dans le cadre du plan Banlieues (ici)

Les enseignants en ZEP
 Brigitte Ayrault, l’épouse du Premier ministre, a été professeure de Lettres en ZEP au collège RRS Ernest à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) jusqu’en 2010
 Compte rendu du stage professionnel de 2 jours organisé par le GAP (Groupe d’Appui Pédagogique) pour les professeurs contractuels exerçant en collège ECLAIR dans l’académie d’Aix-Marseille (ici)
 Mon inspection de capétien en anglais dans un collège ZEP en région. Témoignage sur Rue89 (ici)
 Le décret sur l’évaluation des enseignants paru au JO du 08.05.12 sera abrogé dès l’entrée en fonction de François Hollande (Vincent Peillon) (ici)

Vie scolaire

Décrochage scolaire
 Un collectif d’universitaires appelle dans "les Echos" à faire de la lutte contre le décrochage scolaire "la Grande Cause nationale 2013" (ici)
 Actes de la conférence régionale des 17 et 18 mars 2011 à Bordeaux : Éducation et démocratie : égalité scolaire, égalité sociale ?, avec Agnès Van Zanten, Joël Zaffran (Bordeaux II) , Patrice Caro et Rémi Rouault (Caen)... (ici)

Relation famille-Ecole
 ** "Mon autre monde. Les vingt ans en ZEP d’une psychologue scolaire", par Nicole Bailly. Un témoignage inédit sur les familles du Quart Monde (190 p.) (ici)
 La suppression de la filière "bilangue" au collège ECLAIR de Sedan (Ardennes) mobilise tous les parents (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Innovation
 ** Le CNDP a mis en ligne l’ensemble des vidéos des conférences et tables rondes des Journées de l’innovation des 28 et 29 mars 2012 (ici)
 ** CARDIE de Lyon : Guide de l’évaluation des expérimentations "Évaluer pour réussir” (38 p.) (ici)
 ** Ce que nous apprend la recherche - sur les pratiques innovantes - sur la lutte contre le décrochage. Deux dossiers sur le site québécois RIRE, Réseau d’information pour la réussite éducative (ici)
 L’innovation : une histoire contemporaine du changement en éducation, François Muller (SCEREN, février 2012) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées) (certaines ont été ou "proposées" ou "sélectionnées" pour les Journées de l’innovation 2012)
 ** Art et mathématiques : une interrogation mutuelle, action de l’école ECLAIR Alain Fournier à Nantes proposée aux Journées Innovation 2012 (ici)
 Le label Eco-école s’applique aussi à des écoles et collèges en éducation prioritaire. Exemples... (ici)
 Inscription dans le dispositif ROLL (Réseau des observatoires locaux de la lecture) d’écoles et collèges en ZEP de la Seine-Maritime (Le Havre, Fécamp, Saint-Etienne-du Rouvray, Grand-
Couronne) (ici)
 Rechercher sur Internet, Réaliser une veille informationnelle en orientation, Expérimenter des tablettes tactiles, Utiliser Twitter pour l’opération « Renvoyé Spécial » : actions du collège RRS Henri Matisse à Grand-Couronne (Seine-Maritime) (ici)
 ** Prévention du décrochage pour tous les élèves et des conduites à risque pour quelques-uns (par la création de supports de communication) au collège ECLAIR Louis Armand à Dreux (Eure-et-Loir) (proposition Innovation 2012) (ici)
A Toulon, 3 actions (sur 18) proposées aux Journées Innovation 2012) proviennent de ZEP : classes coopératives, émission radiophonique, ouverture aux langues à l’école maternelle, apprendre à comprendre, remotivation (ici)
 Le collège RRS Marcel Rivière à Hyères, établissement pilote agenda 21 (Développement durable) (ici)
 Ateliers de remédiation, action du collège RRS Pierre Blanquie à Villeneuve-de-Marsan (Landes) (ici)
 Progression grammaticale commune de la 6ème à la 3ème au collège RRS Paul Eluard de Montreuil (93) (ici)
 Le collège RRS Langevin de Carros à Mandelieu-La Napoule (Alpes-Maritimes) reçoit le label Haute Qualité d’Education Numérique (ici)
 Travail sur l’objet technique autour du thème de la forêt de Brocéliande au collège ECLAIR Louis Armand de Dreux (Eure-et-Loire) (ici)
 Le printemps des poètes au collège RRS Joliot-Curie de Stains (Seine-Saint-Denis) (ici)
 Depuis trois ans, le collège Eclair Mistral à Port-de-Bouc suit le travail de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) (ici)
 ** Le réseau "Des classes, des théâtres" en Ile-de-France comprend des établissements ZEP. Exemple de la classe à horaires aménagés au collège RRS Lucie Faure de Paris 20e (ici)
 ** Des ressources pour l’EIST (enseignement intégré de science et technologie) : guides, vidéos, diaporamas, dont celui du collège RRS Joséphine Baker à Saint-Ouen (93) (ici)
 Une création de l’atelier théâtre du lycée site d’excellence Diderot de Marseille (ici)

Les actions ZEP dans la presse (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 La fracture numérique, problème social ou d’apprentissage ? Des ZEP participent à l’opération "10 jours sans écran" (ici)
 Le jeu d’échecs en ZEP : Garry Kasparov en visite à l’école RRS Le Vau, Paris 20ème. Retour sur d’autres opérations (ici)
 Boxe éducative dans le collège ECLAIR Jean Moulin à Aubervilliers 93) ; handball dans le RRS Victor Vasarely à Collinée (Côtes d’Armor) ; deux sections sportives au collège RRS du Montcalm à Vicdessos (Ariège) (ici)
 Chorégraphie et photographie : participation d’élèves d’établissements prioritaires de Stains et de Sevran (Seine-Saint-Denis) à des actions de plusieurs années « Mon corps, mon lieu » entre danses, images et carnaval (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 ** Quelle place pour les collectivités territoriales dans les contrats de l’Education nationale ? Deux points de vue opposés du SNPDEN et de Jean Bouvier, ancien recteur (ici)
 L’Observatoire des inégalités lance un concours de clips vidéos, "Prix jeunesse pour l’égalité", pour des jeunes de 12 à 17 ans (en équipe) (ici)

Programmes de réussite éducative
 ** "Dispositifs de réussite éducative : bilan et perspectives",
par Antoine Anderson (consultant en politique de la Ville
(compte rendu de la Rencontre OZP du 4 avril 2012) (ici)

Les internats d’excellence
 ** Le premier "internat public" (appellation qui remplace celle d’"internat d’excellence") de l’Essonne ouvrira à la rentrée (ici)
 Internats d’excellence : au JO du 3 mai 2012, une convention entre l’Etat et l’ANRU pour développer la culture scientifique et technique (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 ** Une circulaire du 6 avril sur les classes préparatoires rappelle l’objectif d’ouverture sociale de 30% de boursiers (BO du 3 mai 2012) (ici)
 L’association "Ambition Campus", créée à Sciences Po Paris pour aider des lycéens de ZEP (en dehors du dispositif des conventions) sur la base du "donnant-donnant", fête ses 5 ans (ici)
 La 2e édition de "l’Odyssée de la diversité" a réuni 500 collégiens prioritaires (dont ceux de 3 Eclair) sur le campus de Sup de Co Business School à Montpellier (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Le mercredi 23 mai 2012 à Paris, colloque UNSA / CRAP-Cahiers pédagogiques : Ecole "pour tous" ou "pour chacun" ? (ici)
 Le vendredi 25 mai 2012 à Bagnolet, journée de l’IA de la Seine-Saint Denis et de Profession Banlieues (ouverte aux partenaires CUCS, PRE...) sur les violences verbales à l’école et dans la cour de récréation (ici)
 Le 30 mai 2012 à Lyon, journée organisée par le Poloc (Observatoire national des Politiques éducatives Locales), créé à l’initiative de l’ENS-IF, sur le thème : L’Education à l’échelle des territoires locaux (ici)
 Le 30 mai 2012 à Lille, Journée d’étude de l’université de Lille et de VEI sur « Les partenariats dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants : l’exemple des Roms" (ici)
 Du 31 mai au 01 juin 2012 à Strasbourg, stage IFE "Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux mobilités professionnelles", avec des séances sur le décrochage et la ségrégation (ici)
 Le 1er juin 2012 à Paris, journée d’études d’Education & Devenir : "L’Egalité , enjeu de l’Ecole" (ici)
 Les 1er et 2 juin 2012 à Orléans, 5ème forum de l’innovation organisé par le Café pédagogique et des associations d’enseignants (ici)

Rendez-vous OZP
 * Le samedi 2 juin 2012 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?" (ici)

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