> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les mouvements de protestation de parents, enseignants et élus en REP/REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mouvements de protestation de parents, enseignants et élus en REP/REP+ (à Roubaix, au Havre, dans l’Aisne et à la Réunion)

30 avril 2012

ACADEMIE D’AMIENS

Fère-en-Tardenois (Aisne)
Commerçants en soutien. Dans le centre, quatre enseignes (un magasin de jouet, la boulangerie de la rue du Marché, une boutique de vêtements pour enfants, un restaurant et donc la librairie) proposent à leur clientèle de soutenir le mouvement de contestation. Pour rappel, l’inspection académique prévoit la suppression de 60 heures de cours au collège Anne-de-Montmorency [en RRS] à la rentrée de septembre (ce qui équivaut à la fermeture de deux classes).

Extrait de lunion.presse.fr du 27.04.12 : Suppression d’heures au collège / 600 signatures de contestation

 

ACADEMIE DE LILLE

Ça bouge du côté de l’éducation à Roubaix. Hier soir, l’adjoint Abdellah Tizaghti s’est réjoui de l’issue de « l’affaire » Van-Der-Meersch. Une autre fusion a engendré quelques débats, celle des écoles Voltaire et Voltaire-DIderot.

[...] Abdellah Tizaghti : [...] « La maternelle Camus n’est pas classée en Éclair (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Les effectifs peuvent donc être poussés à 30 voire un peu plus. Par contre, l’élémentaire Camus est classée en programme Éclair, ces classes ne peuvent donc pas dépasser 24,5 enfants. Et, ces deux niveaux sont dans les mêmes bâtiments ! L’inspection académique a promis de se pencher sur la question.

Extrait de nordeclair.fr du 20.04.12 : Conseil municipal. Roubaix : ville mixte ou ville de banlieue ?

 

ACADEMIE DE LA REUNION

Collège Eclair Cambuston
Mais le secrétaire académique du SNEP-FSU tient à dénoncer les aberrations inhérentes au dispositif Eclair : "C’est comme mettre un pansement sur une jambe de bois. Il faudrait davantage de moyens pour permettre un réel accompagnement des élèves en difficulté. Le second problème, c’est l’autoritarisme du dispositif. Dans certains établissements, cela implique une très grande souffrance des personnes".

Extrait de clicanoo.fr du 25.04.12 : Distribution d’éclairs... pour dénoncer le dispositif Eclair

 

ACADEMIE DE ROUEN

Les parents d’élèves de Jean-Moulin [RRS] manifestaient hier.
Antivols aux grilles : ni les enseignants, ni les quelque 400 élèves de Jean-Moulin n’ont pu entrer dans leur établissement. A l’initiative de parents d’élèves de la FCPE, l’accès au collège de la rue Sarah-Bernhardt était hier totalement bloqué. La raison : la colère grandissante des parents face à une situation qui ne fait que se dégrader.

Extrait de paris-normandie.fr du 20.04.12 : Le Havre. Portes closes au collège Jean-Moulin

 

Répondre à cet article