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Bilans éducatifs du quinquennat et principes éthiques (inégalités, carte scolaire, internats d’excellence, éducation prioritaire...) : François Jarraud (Café pédagogique), Nathalie Mons, Libération, Jean Houssaye (université de Rouen)

20 avril 2012

François Jarraud

A la veille du premier tour de l’élection présidentielle, le moment est venu de faire le bilan du quinquennat en matière éducative. Nicolas Sarkozy a-t-il permis à davantage de jeunes de réussir à l’école ? A-t-il lutté contre les inégalités sociales à l’Ecole ? Laisse-t-il un système éducatif en meilleur état que lors de son arrivée ? Quels défis rencontrera le prochain président ?

Extrait de cafepedagogique.net 20.04.12 : Sarkozy : L’heure du bilan

 

Nathalie Mons
Cet article est la version longue d’une tribune publiée par Le Monde le 5 avril 2012

"Si dans le cadre de ce drame (de Toulouse), les élites éducatives n’ont pas été en capacité de définir, à l’adresse des enseignants, ces valeurs et ces normes qui fondent la cohésion sociale à la française, c’est parce que, depuis vingt ans, les politiques scolaires... ont progressivement déconstruit cet ensemble de valeurs et de normes qui fondaient la fameuse « école républicaine »". Nathalie Mons, maître de conférences à l’UPE MLV, analyse la déconstruction régulière de l’école républicaine accélérée sous Sarkozy. Elle pose surtout l’exigence de sa rénovation.

Extrait de cafepedagogique.net du 20.04.12 : Les valeurs scolaires de l’école républicaine : Un garde-fou efficace contre la montée des communautarismes

 

Libération (par Marie Piquemal, Véronique Soulé)

Nous ne reproduisons ici que quelques têtes de chapitre de ce bilan, en ne gardant que les titres et sus-titres :

L’assouplissement de la carte scolaire : pagaille et appréhension

  • A l’origine, une promesse de campagne
  • La mise en œuvre, entre confusion et incompréhension
  • Les conséquences, la situation est pire aujourd’hui
    [...] Les annonces autour de la carte scolaire ont surtout accru l’angoisse des familles et conforté l’idée d’une hiérarchie entre établissements.

La création des « internats d’excellence » : limitée et critiquée

  • A l’origine, récompenser le mérite et l’effort
  • La mise en œuvre, à grand renfort de publicité
    [...] Des nouveautés qui seront reprises dans les 300 collèges et les lycées du dispositif « Eclair » (écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). L’objectif affiché d’Eclair est d’arriver à fixer, dans ces établissements difficiles, des équipes motivées, qui seraient portées par un projet commun et constituées par des profs chevronnés.
  • Les conséquences, une vitrine très critiquée
    [...] Mais le dispositif est très coûteux et suscite des réserves alors que dans le même temps, on supprime des postes et que l’éducation prioritaire s’appauvrit.

Les ERS (pour les élèves perturbateurs) ont connu des débuts difficiles et ne concernent au final que quelques dizaines d’élèves.

Quant au dispositif « Eclair », conçu pour les établissements difficiles et que Sarkozy voudrait étendre, il peine à trouver des profs candidats.

Extrait de liberation.fr du 19.04.12 : Bilan éducation. Sarko n’a pas la moyenne

 

Jean Houssaye, sciences de l’éducation Université de Rouen

Souvent, quand on est responsable politique, petit ou grand, et que l’on veut ou que l’on prétend changer le domaine éducatif, on se demande quelles sont les valeurs qui peuvent ou qui doivent présider aux principes de cette intervention, sachant que l’on est peu ou prou en charge du bien commun. On cherche alors à s’appuyer sur un ensemble de valeurs ou à se justifier par elles.
Pour notre part, nous pensons que l’éthique de l’éducation doit se référer aux quatre principes suivants :

Arrêter de favoriser ceux qui ont plus.
Faire en sorte que ceux qui ont plus aient moins.
Faire en sorte que ceux qui ont moins aient plus.
Arrêter de défavoriser ceux qui ont moins.

Extrait delemonde.fr du 20.04.12 : Le changement dans l’éducation passe par des principes éthiques

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