> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Actions/Situations locales et acad.) > Caries dentaires dans les ZEP de Rennes

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Caries dentaires dans les ZEP de Rennes

28 juin 2005

Extrait du site « maville.com » le 28.06.05 : en ZEP, un enfant sur deux a des caries.

(...)

La campagne de prévention bucco-dentaire 2004-2005 s’est déroulée dans quatorze écoles de ZUS et de ZEP rennaises. Elle s’achève dans quelques jours. Béatrice Gros, infirmière au service communal d’hygiène et de santé de la ville, dresse un premier bilan.

Quel est l’objectif de cette campagne

Il s’agit avant tout de faire baisser le nombre de caries chez les enfants de 6 à 12 ans résidant en Zones urbaines sensibles (ZUS) et en Zones d’éducation prioritaire (ZEP).

(...)

Concrètement, comment se déroule la prévention ?

Dans un premier temps, j’ai animé avec des chirurgiens-dentistes bénévoles une demi-journée éducative dans les classes de CP, CE 2 et 5e. Nous avons diffusé une vidéo pour expliquer le brossage des dents, remis à chaque enfant un kit dentaire et procédé à un dépistage individuel des caries. La seconde phase est en cours : on retourne voir les enfants qui présentaient des affections bucco-dentaires, afin de s’assurer que les soins ont bien été réalisés.

Quel bilan peut-on tirer de cette opération

Sur 950 enfants diagnostiqués en primaire, la moitié a une ou plusieurs caries ! Au collège, 40 % des dents des élèves sont cariés. Ces enfants boivent et mangent trop de sucre. Et puis, souvent, ils ne vont pas régulièrement chez le dentiste, pour des raisons financières ou tout bêtement parce que leurs parents ne pensent pas à leur prendre un rendez-vous. Notre rôle est de leur rappeler l’importance de l’hygiène dentaire et, éventuellement, d’informer leurs parents sur le système de soins et les modalités de remboursement. Ce qui est positif, c’est que 52 % des enfants qui ont des dents cariées ont été soignés entre la première et la deuxième visite. L’an prochain, nous espérons faire grimper ce chiffre à 70 %.
(...)

Lire l’article

Répondre à cet article