> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Nicolas Sarkozy, interrogé par L’Express, répond à la publication du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nicolas Sarkozy, interrogé par L’Express, répond à la publication du pré-rapport de la Cour des Comptes et prévoit de généraliser ECLAIR

18 avril 2012

La Cour des comptes épingle les inégalités dans la politique de l’Education (Le Monde du 13 avril). Ses reproches sont-ils fondés ?

D’abord, il s’agit d’un prérapport qui n’a pas encore été soumis à la procédure contradictoire, c’est donc une manipulation. Allons toutefois au fond. Pourquoi la Cour des comptes laisse-t-elle entendre que l’école investit davantage pour un enfant favorisé ? Parce que, depuis la Libération, le système fait que les enseignants qui ont le moins de points, donc ceux qui coûtent le moins cher, sont affectés dans les établissements où les enfants sont les plus pauvres. Et que les enseignants qui ont le plus de points, donc payés le plus cher, vont dans les établissements les plus prestigieux. C’est une réalité que je dénonce. Comment peut-on avoir l’audace de dire que cela dépend de moi et que cela commence en 2007 ?

A l’inverse, nous avons permis, dans le cadre du programme Eclair, le recrutement de professeurs sur la base du volontariat dans les établissements les plus difficiles. C’est un programme que je généraliserai. C’est également nous qui avons mis en place, entre autres, des internats d’excellence pour les enfants les moins favorisés et fait obligation à toutes les classes préparatoires, même les plus prestigieuses, d’accueillir 30% de boursiers.

Extrait de lexpress.fr du 17.04.12 : Nicolas Sarkozy : en cas d’échec je serai le seul responsable

Répondre à cet article