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Un rapport de la Cour des Comptes, révélé par "le Monde", montre que l’Etat, par son mode d’allocation de moyens, entérine les inégalités géographiques et sociales en éducation

13 avril 2012

L’éducation n’est plus nationale. Un rapport d’observations provisoires de la Cour des comptes que Le Monde s’est procuré montre pour la première fois l’injustice de la répartition des moyens d’enseignement sur le territoire. [...] Un favoritisme qui s’est aggravé ces dernières années.

L’académie de Créteil, qui était en 2006 dans la moyenne nationale pour la dépense par élève dans le primaire, est tombée au 22e rang sur 26.

[...] Le rapport révèle qu’en Seine-Saint-Denis, seuls 0,9 % des moins de 3 ans ont une place à l’école contre un peu plus de 4 % dans l’académie de Créteil tout entière et 13,4 % en moyenne nationale (jusqu’à 49 % en Lozère).

[...] Le Ministère estime que les zones [d’éducation prioritaire] bénéficient d’une manne annuelle de 922 millions d’euros. Mais il oublie de prendre en compte le fait qu’on affecte dans les zones défavorisées les profs qui coûtent le moins chers. [...] Un établissement de ZEP de Créteil coûte moins cher à l’Etat qu’un établissement classique à Paris !
Par ailleurs, selon l’académie où il se trouve, un établissement de ZEP sera différemment doté. Dans l’académie de Marseille, en 2010, l’éducation prioritaire comptait des taux d’encadrement de 4,3 % inférieurs à la moyenne d’encadrement de l’académie quand les écoles non ZEP étaient 1,6 % au-dessus, a observé la Cour.

Extrait de lemonde.fr du 12.04.12 : Ecole : les moyens attribués renforcent les inégalités

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