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Sébastien ROME
Voici les principales réformes voulues par François Hollande pour l’école primaire, la priorité de sa priorité. On le voit, ce ne sont pas les intensions qui posent problèmes mais bien leurs applications, parfois très techniques. Y a-t-il les moyens au Ministère pour repérer les diables cachés dans les détails ? Comment faire appliquer ces réformes sans que les « habitudes » ne les déforment ? Comment faire adhérer les uns et les autres ? Le travail est immense. Personnellement, je pense qu’on ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion sur la gestion des temporalités de l’enseignement (temps en classe, à observer la classe, à préparer la classe…) et la « co-formation » entre pairs.
Extrait de blogs.mediapart.fr du 14.05.12 : Refonder l’école : les défis de Vincent Peillon
Jean-Pierre VERAN
[...] C’est dans les collèges de l’éducation prioritaire que l’ensemble du dispositif a été le plus proposé aux élèves, avec un taux de 95% pour la pratique artistique ou culturelle, de 85% pour la pratique sportive et de 63% pour la langue vivante étrangère. [...]
Mais la pérennisation souhaitée a pâti d’un cadre budgétaire extrêmement contraint. [...]
A l’heure du bilan, on peut donc retenir que l’accompagnement éducatif doit demeurer une priorité pour l’école républicaine. A l’heure aussi des perspectives, il faut souhaiter qu’il redevienne effectif pour tous ceux qui en ont besoin, de l’école au lycée.
Extrait de blogs.mediapart.fr du 14.05.2012 : L’accompagnement éducatif : une mesure d’égalité des chances à pérenniser ?
Lire les déclarations de Vincent Peillon sur Canal+ le 13 mai : Vincent Peillon veut "redéfinir le métier" d’enseignant et "remettre en place une formation"