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L’école maternelle : une éducation prioritaire ?
Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail (voir les liens sur le site IFE)]
– Le travail du langage, fondement du développement ? Des fils rouges pour l’enseignant - Elisabeth Nonnon, université Charles de Gaulle, Lille 3, laboratoire Théodile.
– Quelles questions-clés, quels défis : quelles collaborations et quels dilemmes pour que l’école maternelle contribue à jouer son rôle ? (retour des travaux en ateliers) - Mise en discusion.
– Des pratiques langagières familiales aux pratiques langagières scolaires ; lever les malentendus pour permettre à tous les enfants de devenir élèves - Christine Passerieux, GFEN - Diaporama.
– Entrée dans l’écrit en contextes plurilingues. Les connaissances et les compétences nécessaires des enseignant(e)s : l’intérêt des biographies langagières - Christiane Perregaux, université de Genève, sciences de l’éducation, plurilinguisme et pluriculturalité. Discussion.
– Parler-penser à l’école maternelle, oui mais à quelles conditions ? Véronique Boiron, IUFM d’Aquitaine, université Montesquieu, Bordeaux 4, laboratoire LACES, université Bordeaux Segalen - Diaporama - Échanges.
– De l’enseignement des compétences transversales à celui des compétences spécifiques : un itinéraire de recherches sur l’école maternelle - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Échanges - Sylvie Cèbe, IUFM d’Auvergne, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, laboratoire ACTé - Diaporama.
Extrait de ife.ens-lyon.fr Ecole maternelle : une éducation prioritaire ?
Des comptes rendu rédigés à partir de prises de notes par Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette de St Priest, ont déjà été mises en ligne sur le site du réseau.