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B* Le collège ECLAIR (ex-RRS) Les Petits Ponts à Clamart (Hauts-de-Seine) classé 2ème au prix "Jacqueline de Romilly" pour son action en langues et cultures de l’antiquité

11 avril 2012

Le 2 avril 2012, le ministre chargé de l’Education nationale Luc Chatel a remis les prix Jacqueline de Romilly à Paris, dans la salle du ministère qui porte le nom de la prestigieuse helléniste.

Ce prix, qui valorise les initiatives pédagogiques innovantes en langues et cultures de l’antiquité, récompense à la fois les élèves et leurs enseignants.

Le collège Les petits Ponts de Clamart (92), établissement ECLAIR, a remporté le deuxième prix grâce à l’action intitulée "L’arbre à étymologie".

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la liaison troisième / seconde entre le collège Les Petits Ponts et le lycée Monod de Clamart, grâce aux enseignements d’exploration "langues et cultures de l’antiquité".
Les collégiens, encadrés par leur professeur Sarah Gabillet, ont travaillé autour du thème de la tragédie grecque, afin que "l’arbre" réalisé soit offert aux lycéens qui doivent étudier Hécube d’Euripide pour l’épreuve du baccalauréat.
Les collégiens ont ainsi réalisé un arbre d’environ 3 mètres de haut, dont les racines sont composées des mots grecs relatifs au thème, le tronc portant leur traduction et le feuillage des mots français dérivés des racines grecques.

Avis du Chef d’établissement
L’établissement dans lequel cette action a été mise en place est un collège ECLAIR, collège le plus défavorisé du secteur de recrutement du lycée Monod dont les élèves proviennent plutôt de milieu aisés : elle est donc une action qui s’inscrit dans le cadre de la liaison collège lycée mais aussi dans celui de la revalorisation de l’image des collégiens.
Elle présente en outre plusieurs qualités qui doivent être soulignées.
Tout d’abord, l’action mise en place s’inscrit tout à fait dans les objectifs du projet d’établissement, particulièrement dans ses versants "Réussir sa scolarité tout au long du collège – Offrir des parcours diversifiés" et "Réussir sa scolarité tout au long du collège – Favoriser l’autonomie et l’approfondissement".
Modeste dans sa présentation, elle constitue bien un travail pédagogique réel qui trouve son essence dans l’acquisition de compétences et connaissances variées au sein d’une discipline. Elle est, de surcroît un outil d’ouverture culturelle.
Je souhaiterais souligner enfin l’autonomie de l’enseignante impliquée et de sa classe, le fait que cette action s’inscrit dans le contexte plus large de la liaison collège-lycée qui s’effectue en lettres depuis maintenant quelques années.
Il s’agit donc pour moi d’une action de qualité.

Le projet sur la fiche de candidature (5 pages)

Extrait du site de l’académie de Versailles du 05.04.2012 : Le collège Les Petits Ponts récompensé au prix national "Jacqueline de Romilly"

 

Site du collège

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