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– Coopération et projet de
jumelage entre le
Conservatoire et les réseaux
de réussite scolaire de
Bordeaux Bastide
Collège Jacques-Ellul, Bordeaux
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :
10 écoles et 2 collèges publics. Pour les actions annuelles, sont directement
impliqués quelques centaines d’élèves
Une coopération avec le Conservatoire de Bordeaux, initiée par le
collège, vise à soutenir et à stimuler l’éducation culturelle et
artistique sur l’ensemble du quartier classé en réseau de réussite
scolaire (RRS). Le bon développement de cette coopération,
depuis 6 ans, se prolonge en un projet de jumelage aux objectifs
innovants et ambitieux :
Plus-value de l’action :
A l’origine
Objectifs poursuivis
Description
Elaboration d’un programme annuel d’actions en coopération entre les écoles et collèges du RRS et le Conservatoire, comportant au moins une action en
coopération par école et collège du RRS.
Le pilotage de ce programme d’actions est assuré par un groupe constitué de la direction du Conservatoire, des principaux des deux collèges du RRS, de la secrétaire des RRS et des conseillers pédagogiques (Conservatoire et Education nationale).
Élaboration (en cours) d’un projet de jumelage à présenter pour validation et mise en oeuvre future à un comité de pilotage constitué de responsables de l’Éducation nationale, de la ville de Bordeaux et du Département de la Gironde.
Difficultés rencontrées
Les difficultés concernent essentiellement
Moyens mobilisés
Les moyens ordinaires des écoles, collèges et du Conservatoire.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’action est pilotée étroitement par un groupe dont la composition est indiquée
supra. Ce groupe a deux responsabilités principales : la coordination de
l’élaboration du programme annuel d’action, l’évaluation de l’action.
Effets escomptés / obtenus
Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)
Extrait du site Respire : Liste des projets sélectionnés (p. 25 du PDF)
– Orchestre à l’école
Collège du Moulin, Grande-Synthe, Nord
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : Niveau 6ème, 24 élèves
Contexte général du projet
A la rentrée scolaire 2012, le collège
souhaite créer une classe de 6éme d’excellence à profil artistique
(classe orchestre). Le Lycée qui se situe à côté du collège dispose
d’une section musique, ce qui permettra aux élèves du collège de
poursuivre un cursus d’étude au Lycée.
Présentation du projet<br<
Les enjeux de la classe orchestre vont permettre aux élèves de
découvrir un univers ou l’objectif est la rigueur, le goût de l’effort, la
réussite, le respect des autres et de soi même, on apprend à
écouter, lire, compter, improviser, exprimer ses émotions, la
concentration, le plaisir, la prise de conscience que l’on fait partie
d’un groupe. La classe orchestre représente le plus bel exemple
d’égalité des chances. L’orchestre devient une composante
essentielle de la vie locale, jouant ainsi son rôle d’intégration des
enfants dans leur environnement immédiat.
Plus-value de l’action :
Des résultats positifs, quel que soit le projet pédagogique mis en place.
A l’origine
Aider les élèves en difficultés afin de qu’ils puissent retrouver la confiance en eux.
Profil de la population cible : Le collège situe dans un quartier défavorisé de
Grande-Synthe Population défavorisée : 73% de familles issus PCS
défavorisées. 24ème place à l’enquête sociale.
Le collège fait partie
dispositif ECLAIR (Ecole-Collège-Lycée- ambition-Inovation-Réussite)
Objectifs poursuivis
Ancrage de l’Orchestre dans les programmes : Compétences transversales :
Amélioration de la lecture (Anticipation), de l’attention et de la concentration.
Amélioration de la compréhension en mathématiques. Sens de l’écoute, rôle de la
consigne, nécessité de la reprise et de l’amélioration (Exigence vis à vis de soimême).
Description
Organisation pédagogique prévue (nombre d’heures, répartition des heures
pupitre/orchestre..) : La classe orchestre se déroulera sur le temps scolaire. 1
heure de cours dans le cadre de l’enseignement obligatoire d’éducation musicale
Professeur d’éducation musicale, professeurs de l’école municipale des arts de la
scène de Grande-Synthe.(3 heures). 1 heure de répétition d’orchestre.
Difficultés rencontrées
Financement.
Moyens mobilisés
Intervenant pour le projet Professeurs de l’école municipale des arts de la scène
de Grande-Synthe. Partenariats artistiques prévus : Palais du Littoral École
municipale des arts de la scène de Grande-Synthe
Partenariat et contenu du partenariat
Collectivités locales impliquées et contacts : Mairie de Grande-Synthe Palais du
Littoral de Grande-Synthe
Dispositif d’évaluation
Évaluation des compétences de la culture humaniste :
Effets escomptés / obtenus
Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)
Extrait du site Respire : Liste des projets sélectionnés (p. 84 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)