> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Deux actions Musique : - Coopération entre le Conservatoire et les RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Deux actions Musique : - Coopération entre le Conservatoire et les RRS de Bordeaux Bastide - "Orchestre à l’école" au collège RRS du Moulin à Grande-Synthe (Nord) (Sélection Innovation 2012)

17 avril 2012

 Coopération et projet de
jumelage entre le
Conservatoire et les réseaux
de réussite scolaire de
Bordeaux Bastide

Collège Jacques-Ellul, Bordeaux

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :
10 écoles et 2 collèges publics. Pour les actions annuelles, sont directement
impliqués quelques centaines d’élèves

Une coopération avec le Conservatoire de Bordeaux, initiée par le
collège, vise à soutenir et à stimuler l’éducation culturelle et
artistique sur l’ensemble du quartier classé en réseau de réussite
scolaire (RRS). Le bon développement de cette coopération,
depuis 6 ans, se prolonge en un projet de jumelage aux objectifs
innovants et ambitieux :

  • développer une culture des arts du
    spectacle dans les 10 écoles et les 2 collèges publics des RRS,
  • former à une pratique du spectacle vivant par un contact
    direct avec les scènes bordelaises,
  • faire connaître les métiers
    de la scène par un contact direct et in situ.
  • Construire une
    classe à option « arts du spectacle » au collège.

Plus-value de l’action :

  • Maintien et développement de l’éducation artistique de qualité dans un contexte peu favorable (restriction des moyens attribués par l’éducation nationale).
  • Apport qualitatif à l’éducation scolaire des écoliers et des collégiens.
  • Forte valorisation des écoles et collèges du RRS.

A l’origine

  • Besoins spécifiques d’un réseau de réussite scolaire caractérisé par
    des indicateurs socio-scolaires très défavorables. Les élèves sont issus de milieux pauvres et culturellement très divers (forte communauté maghrébine et immigration plus récente d’origine africaine puis turque puis centre européenne). D’où un enjeu scolaire et sociopolitique d’intégration.
  • Une pratique bien enracinée dans ce RRS de la coopération et de l’ouverture de l’action pédagogique et éducative, grâce aux nombreux partenaires disponibles dans la ville de Bordeaux.
  • La rencontre des volontés de deux directions, la mise au point de méthodes de pilotage permettant le développement de ce type d’action et l’ambition de porter loin ce type de coopération, sans hésiter à innover.

Objectifs poursuivis

  • Maintenir et stimuler une éducation culturelle et artistique d’un bon
    niveau dans le RRS, et cela en dépit de la forte diminution des moyens attribués par l’éducation nationale
  • Développer l’éducation culturelle et artistique par des offres innovantes orientées vers :
    • la pratique créative effective
    • la pratique du spectacle vivant dans des conditions de spectacle ordinaire (en soirée, dans des salles de la scène bordelaise)
    • des projets interdisciplinaires faisant appel aux disciplines artistiques mais aussi aux disciplines non artistiques ,
    • la connaissance des métiers des arts de la scène et des lieux et techniques du spectacle.

Description
Elaboration d’un programme annuel d’actions en coopération entre les écoles et collèges du RRS et le Conservatoire, comportant au moins une action en
coopération par école et collège du RRS.
Le pilotage de ce programme d’actions est assuré par un groupe constitué de la direction du Conservatoire, des principaux des deux collèges du RRS, de la secrétaire des RRS et des conseillers pédagogiques (Conservatoire et Education nationale).
Élaboration (en cours) d’un projet de jumelage à présenter pour validation et mise en oeuvre future à un comité de pilotage constitué de responsables de l’Éducation nationale, de la ville de Bordeaux et du Département de la Gironde.

Difficultés rencontrées
Les difficultés concernent essentiellement

  • la coordination d’actions impliquant des professionnels de milieux différents,
  • la production de conditions permettant, chez les enseignants concernés, d’un engagement suffisant pour permettre la réussite d’actions de ce type,
  • la production d’une dynamique à l’échelle d’un territoire (rrs)permettant de développer ce type de travail,
  • l’implication (information, adhésion, soutien, volonté de développement des actions) des responsables "politiques" susceptibles de permettre la mise en œuvre d’un jumelage (formule qui permettra d’inscrire la coopération dans un cadre pluriannuel).

Moyens mobilisés
Les moyens ordinaires des écoles, collèges et du Conservatoire.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’action est pilotée étroitement par un groupe dont la composition est indiquée
supra. Ce groupe a deux responsabilités principales : la coordination de
l’élaboration du programme annuel d’action, l’évaluation de l’action.

Effets escomptés / obtenus

  • - sur les résultats des élèves :
    Maintien et développement de l’intérêt pour les arts. Ouverture de l’esprit.
    Développement de comportements de spectateurs ou de visiteurs (expo) ou
    d’auditeurs (concert). Développement de la sociabilité. Acquisition de
    connaissances.
  • - sur les pratiques des enseignants :
    Intérêt pour le métier. Stimulation de la coopération, du contact avec d’autres
    professionnels. Acquisition ou développement de compétences et de
    connaissances. Prise en charge d’une dynamique de valorisation de
    l’établissement.

Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)

Extrait du site Respire : Liste des projets sélectionnés (p. 25 du PDF)

 

 Orchestre à l’école
Collège du Moulin, Grande-Synthe, Nord

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : Niveau 6ème, 24 élèves

Contexte général du projet
A la rentrée scolaire 2012, le collège
souhaite créer une classe de 6éme d’excellence à profil artistique
(classe orchestre). Le Lycée qui se situe à côté du collège dispose
d’une section musique, ce qui permettra aux élèves du collège de
poursuivre un cursus d’étude au Lycée.

Présentation du projet<br<
Les enjeux de la classe orchestre vont permettre aux élèves de
découvrir un univers ou l’objectif est la rigueur, le goût de l’effort, la
réussite, le respect des autres et de soi même, on apprend à
écouter, lire, compter, improviser, exprimer ses émotions, la
concentration, le plaisir, la prise de conscience que l’on fait partie
d’un groupe. La classe orchestre représente le plus bel exemple
d’égalité des chances. L’orchestre devient une composante
essentielle de la vie locale, jouant ainsi son rôle d’intégration des
enfants dans leur environnement immédiat.
Plus-value de l’action :
Des résultats positifs, quel que soit le projet pédagogique mis en place.

A l’origine
Aider les élèves en difficultés afin de qu’ils puissent retrouver la confiance en eux.
Profil de la population cible : Le collège situe dans un quartier défavorisé de
Grande-Synthe Population défavorisée : 73% de familles issus PCS
défavorisées. 24ème place à l’enquête sociale.
Le collège fait partie
dispositif ECLAIR (Ecole-Collège-Lycée- ambition-Inovation-Réussite)

Objectifs poursuivis
Ancrage de l’Orchestre dans les programmes : Compétences transversales :
Amélioration de la lecture (Anticipation), de l’attention et de la concentration.
Amélioration de la compréhension en mathématiques. Sens de l’écoute, rôle de la
consigne, nécessité de la reprise et de l’amélioration (Exigence vis à vis de soimême).

Description
Organisation pédagogique prévue (nombre d’heures, répartition des heures
pupitre/orchestre..) : La classe orchestre se déroulera sur le temps scolaire. 1
heure de cours dans le cadre de l’enseignement obligatoire d’éducation musicale
Professeur d’éducation musicale, professeurs de l’école municipale des arts de la
scène de Grande-Synthe.(3 heures). 1 heure de répétition d’orchestre.

Difficultés rencontrées
Financement.

Moyens mobilisés
Intervenant pour le projet Professeurs de l’école municipale des arts de la scène
de Grande-Synthe. Partenariats artistiques prévus : Palais du Littoral École
municipale des arts de la scène de Grande-Synthe

Partenariat et contenu du partenariat
Collectivités locales impliquées et contacts : Mairie de Grande-Synthe Palais du
Littoral de Grande-Synthe

Dispositif d’évaluation
Évaluation des compétences de la culture humaniste :

  • Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique.
  • Lire et pratiquer différents langages, connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.
  • Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique de curiosité.
  • Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique.
  • Être capable de porter un regard critique.
  • Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.

Effets escomptés / obtenus

  • sur les résultats des élèves : Amélioration des résultats.
  • sur les pratiques des enseignants : Les enseignants sont contents et investis pour travailler avec la classe

Action présentée aux journées de l’innovation de l’UNESCO (28 et 29 mars 2012)

Site du collège

Extrait du site Respire : Liste des projets sélectionnés (p. 84 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

Répondre à cet article