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Le second rapport de la mission parlementaire Fourgous "Apprendre autrement à l’ère du numérique" met en avant l’intérêt du "e-learning" pour l’égalité des chances, l’accompagnement éducatif et contre les redoublements inefficaces

10 avril 2012

Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants (24 février 2012)

« Apprendre autrement » à l’ère numérique Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.

François Fillon a confié à Jean-Michel Fourgous une mission, auprès de Laurent Wauquiez, sur l’innovation dans les pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants.

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VII-2 L’e-Learning : un support de l’égalité des chances (pp. 162-165)

VII-2-1 L’e-Learning pour lutter contre l’impact des inégalités sociales

Le temps extrascolaire est source de fortes inégalités de réussite : les enfants des milieux favorisés se forment pendant que les autres désapprennent : l’e-Learning représente un réelmoyen de lutter contre l’impact des inégalités sociales sur les résultats scolaires…

Réduire l’impact des inégalités sociales sur le devenir d’un enfant fait partie des premières missions de l’École. Pourtant, notre pays ne cesse d’être montré du doigt dans ce secteur.
Trois observations importantes sont à prendre en compte pour relever le défi des inégalités :
 La non-autonomie des enfants issus de milieux défavorisés,
 Des apprentissages extrascolaires non équivalents : si les enfants des milieux défavorisés
apprennent autant pendant les heures de classe que les enfants issus de milieux favorisés, il n’en est pas de même durant le temps extrascolaire : pendant les vacances, les enfants issus de
milieux favorisés se forment et progressent alors que les enfants des milieux défavorisés désapprennent.
 Des possibilités de soutien non égales : en France, 45% des enfants dont les parents sont sans diplôme reçoivent du soutien non payant lorsqu’ils sont en difficulté (aide personnalisée de deux heures par semaine dans le primaire, accompagnement éducatif au collège, accompagnement personnalisé dans les lycées). Mais lors de ce soutien non payant, l’enseignant s’occupe de
plusieurs élèves en même temps, ce qui ne se révèle pas très efficace. Le prix à payer pour des cours individualisés est très élevé, aussi « les enfants de chefs d’entreprise sont près de trois fois plus nombreux que ceux d’ouvriers non qualifiés à recevoir du soutien scolaire payant.

[voir en ligne le tableau statistique]

Ainsi, dans une dizaine de villes des Yvelines, il a été offert un accès gratuit à un site de soutien scolaire en ligne. Les enfants développent leur autonomie, apprennent à se servir d’une plateforme d’apprentissage (support de l’apprentissage tout au long de la vie) et surtout rendent leur temps extrascolaire efficace. L’évaluation de cette expérimentation a démontré que le taux de connexions
était équivalent dans les quartiers favorisés et dans les quartiers défavorisés.

E-Learning
Selon l’Union européenne, l’e-Learning se définit comme l’« utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part, les échanges et
la collaboration à distance. »

Inciter les jeunes à consacrer 20 à 50% du temps qu’ils passent sur Internet à des apprentissages interactifs en ligne (soit 30 minutes à 1 heure et demi par jour selon l’âge), et les prendre en compte dans l’évaluation de l’élève, représente donc une solution pour lutter contre
l’échec scolaire. Les enseignants estiment cependant que le travail de l’élève sur la plateforme d’apprentissage doit être reconnu et validé, pour que l’apprentissage en ligne soit efficace,.

 

VII-2-2 L’e-Learning : une réponse à des redoublements inefficaces

Le mythe de l’efficacité des redoublements touche à sa fin. Il est nécessaire de trouver d’autres solutions pour aider les élèves rencontrant des difficultés. L’e-Learning, en permettant à l’enfant d’être chez lui (et donc éviter l’heure supplémentaire à l’école vécue comme une sanction), peut représenter une solution pertinente…
Tous les rapports et experts vont dans le même sens, à savoir la non-efficacité du redoublement, qui représente, par ailleurs, une mesure très coûteuse pour la société (2,7Md€ par an451) : seul le
quart des élèves entrés en sixième avec un an de retard et 13 % de ceux ayant un retard de deux ans terminent leurs études secondaires avec le baccalauréat452.

Redoublements en Europe (Eurydice 2009)
En Finlande, les élèves ne redoublent que dans des cas très rares, lorsque, par exemple, après évaluation, ils sont considérés comme ayant « raté » une ou plusieurs matières.
Cependant, l’élève a la possibilité de prouver, sans cours supplémentaire, qu’il a atteint le niveau requis pour passer dans l’année supérieure.
Au Danemark, en Norvège, Suède, Irlande, Italie, Hongrie, Slovénie, au Royaume-Uni, en
Islande, au Liechtenstein… les élèves accèdent automatiquement à l’année suivante pendant toute la durée de leur scolarité obligatoire, et les élèves en difficulté d’apprentissage reçoivent un soutien scolaire supplémentaire.

Généralisé en 2008 à l’ensemble des collèges, l’accompagnement éducatif est plébiscité par l’ensemble des Principaux (étude de la Depp). 99% des établissements scolaires proposent dans ce
cadre une aide aux devoirs. 96% des enseignants ont relevé une amélioration de la confiance des élèves et 94% une amélioration de leurs résultats scolaires.

Une partie ou la totalité des « deux heures d’accompagnement individualisé » pourrait être réalisée en ligne : cela permettrait de suivre beaucoup plus d’élèves, de toucher tous ceux qui ne veulent pas rester plus longtemps dans l’établissement, de leur apprendre à travailler chez eux et surtout de leur faire acquérir la capacité à se former tout au long de la vie.
Cet accompagnement individualisé, réalisé par des enseignants volontaires, s’accompagnerait d’une rémunération supplémentaire.

 

Propositions
 Favoriser l’équité numérique et l’égalité de réussite
en développant l’e-Learning

Niveau élève
 Développer l’autonomie de tous les enfants, notamment vis-à-vis des outils numériques,
 Inciter les élèves à utiliser les plateformes d’e-Learning en prenant compte cet apprentissage informel dans les évaluations.
Niveau enseignant
 Former les enseignants à l’enseignement différencié, individualisé et en ligne,
 Favoriser la création de ressources allant dans ce sens,
 Former les enseignants à un apprentissage mixte et un suivi individualisé des élèves (via
notamment les ENT).
 

Extrait pp. 159-169

 

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