Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Programme d’activité
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
NOR : MENP1204121C
circulaire n° 2012-041 du 9-3-2012
MEN - DEPP-DVE
II.3 La performance des établissements et l’évaluation du climat scolaire
Les transformations en cours dans la gouvernance du système éducatif appellent à mettre plus en lumière les investissements réalisés en matière d’aides à l’évaluation des écoles et des établissements scolaires tout particulièrement ainsi que les travaux menés dans l’observation des conditions de vie des élèves (santé scolaire, climat scolaire, absentéisme, bien-être des élèves à l’école).
Se rattachent à cette thématique les travaux suivants :
– valorisation des études menées sur les effets de l’assouplissement de la carte scolaire ;
– déploiement de l’enquête Sivis (système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) selon une représentativité départementale ;
– exploitation de l’enquête nationale de victimation passée en mars 2011 ;
– développement d’outils de suivi du dispositif expérimental Éclair (écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) : Amoa (assistance à la maîtrise d’ouvrage) pour le tableau de bord de suivi de ces établissements et pour l’évaluation de ce dispositif plus largement) ;
I.4 Offre de formation, orientation scolaire et insertion professionnelle
[...] Se rattachent à cet ensemble de travaux :
– le suivi du dispositif Éclair (analyse de la fonction « préfet des études »)
Extrait de education.gouv.fr du 05.04.12 : Programme d’activité.
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance