> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Une réunion d’information sur le dispositif eTwinning et les projets (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une réunion d’information sur le dispositif eTwinning et les projets Comenius a eu lieu dans les réseaux ECLAIR de Marseille. Une action eTwining dans une classe primaire en ZEP à La Réunion

6 avril 2012

Réunion d’information
Le 24 février 2012, une réunion d’information sur le dispositif E-Twinning et les projets Comenius s’est déroulée au Collège Eclair Renoir à Marseille.

Cette réunion regroupait un enseignant d’anglais des collèges Eclair de Marseille . Quelques collèges étaient également représentés par des professeurs d’italien et d’espagnol.

Le but de cette rencontre était de présenter les possibilités offertes par ces deux dispositifs, souvent encore trop peu connus des équipes enseignantes, et également d’aider les enseignants à lancer ce type de projets.

Dans le cadre des Réseaux ECLAIR, l’ouverture à l’international et au monde extérieur constitue une priorité, mais il est souvent difficile d’organiser des voyages scolaires dans ce cadre-là. C’est pourquoi les perspectives proposées par E-twinning et les projets Comenius prennent ici toute leur importance.

La présentation a été assurée par Mme Betty ALBAGLY, chargée de mission à la DAREIC, en présence de Maréna TURIN , IA-IPR, correspondante académique pour l’Education Prioritaire. La DAREIC collabore activement à divers projets innovants en Réseaux Eclair et en RRS.

Extrait du site du CAREP de l’académie d’Aix-Marseille du 29.03.2012 :
Réunion d’information e-twinning et projets Comenius dans les réseaux ECLAIR

 

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 32 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 155 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Comenius.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage. [...]

De plus, les projets à distance intègrent de façon naturelle les outils TICE (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider nombreux items du B2i. Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, parfois en français et souvent dans plusieurs langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire. [...]

eTwinning fait partie du programme Comenius. Les outils en ligne d’eTwinning servent également aux porteurs de projets Comenius dans leur recherche de partenaire et tout au long du projet avec l’espace virtuel de projet.

Extrait du site eTwinning : eTwinning

 

Un exemple dans une classe de l’école RRS Piton B, à Piton –Saint Leu, Ile de La Réunion

Es war einmal…/ Il était une fois... / C’era una volta... / Byl jednou
jeden...

Ce projet qui a reçu le 1er prix au Concours eTwinning National 2009.

Les élèves (10-12 ans) de 5 pays, France, Allemagne, Autriche, Italie, et République
Tchèque, travaillent sur les contes traditionnels. Chaque classe choisit un conte, le travaille en menant
une série d’activités, linguistiques, artistiques, littéraires, culturelles et techniques pour le mettre en
forme, diversifiée selon les classes (film vidéo, diaporama, dessin animé, banderoles, enregistrement
audio d’une lecture, pièce de théâtre. Ensuite, les élèves commentent, comparent et échangent sur
les différents travaux.

La langue allemande nous réunit tous, langue en cours d’apprentissage pour les uns, maternelle pour
les autres. L’ouverture au monde et à la diversité européenne est renforcée par le contact avec
d’autres langues : contes en tchèque, échanges ponctuels en français et en italien. [...]

Evaluation
Ce projet a permis de travailler de façon vivante et originale sur une meilleure écoute et une bonne
prononciation de la langue étrangère. Il suppose d’intégrer les TICE dans l’apprentissage d’une
langue. Il a permis de rendre l’apprentissage d’une langue étrangère plus ludique et a renforcé
l’implication de tous les élèves dans ce travail. Le partage et l’échange des connaissances culturelles
et linguistiques s’est fait naturellement. Ce fut une véritable ouverture vers le monde pour mes élèves
insulaires et en ZEP.
Il n’y a pas eu de réelles difficultés, juste un nouveau challenge. Ayant depuis 4 ans l’habitude de
travailler avec une seule et même partenaire allemande, c’était un nouveau défi personnel de gérer un
projet avec 5 partenaires européens. Nous avons réussi à synchroniser la progression à 5 partenaires,
et le nombre de partenaires a, en fait, considérablement enrichi le projet de départ.
Ma satisfaction la plus grande est l’enthousiasme et la motivation totale des élèves pour ce projet !
Mais aussi la découverte pour beaucoup d’élèves de l’informatique et de l’Internet. Le plaisir
d’enseigner à des élèves si demandeurs, créatifs et impliqués est vraiment renouvelé. Enfin, ce projet
se développe, l’équipe des enseignants travaille avec de nouvelles classes et un nouvel objectif
d’oeuvres ouvertes à réaliser : des contes qui seront écrits par les élèves eux-mêmes.

Le Twinblog
Carte des différents partenaires sur google map

Extrait du site eTwinning : Es war einmal …Il était une fois

Répondre à cet article