> 5 - Dispositif EDUCATION PRIORITAIRE (150 SR) > POSITION - PROTESTATION (6 SR) > Déclaration gouvernementale (EP) > Nicolas Sarkozy propose de créer des "conseils de soutien" dans le primaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nicolas Sarkozy propose de créer des "conseils de soutien" dans le primaire pour aider, avec l’aide de spécialistes, les 100 000 élèves en grande difficulté. Un nouveau pas vers l’autonomie des écoles et une nouvelle version des PRE ?

2 avril 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Nicolas Sarkozy compte mettre à dis­po­si­tion de « chaque direc­teur d’école » une enve­loppe de cré­dit, pour consti­tuer des « conseils de sou­tien » asso­ciant dif­fé­rents spé­cia­listes : psy­cho­logues, ortho­pho­nistes et aides sco­laires. Ils inter­vien­draient auprès des 100.000 élèves en grande dif­fi­culté qui sortent chaque année de l’école pri­maire sans les acquis fon­da­men­taux en fran­çais et en mathématiques.

Voir aussi vousnousils.fr du 28.03.12 : Sarkozy veut aider les élèves en grande difficulté

 

La proposition lui a été soufflée par Jean-Louis Borloo. Elle figure d’ailleurs dans le projet du parti radical. L’ancien ministre allait même plus loin, en suggérant que toutes les écoles disposent de 2000 euros par enfant détecté. Des formes approchantes de ce dispositif existent déjà : Borloo, alors ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement de Jean-Pierre Raffarin, l’a testé avec son plan de réussite éducative.

[...] Ces deux derniers points - lien avec les communes et pilotage par le directeur d’école - sont essentiels pour bien comprendre l’esprit du dispositif : il repose entièrement sur une plus grande autonomie des acteurs et des structures scolaires, l’un des axes du programme éducatif de Nicolas Sarkozy.

Extrait de lexpress.fr du 28.03.12 : Sarkozy propose du soutien aux élèves en difficulté

 

Répondre à cet article

1 Message