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B* Le label Eco-école s’applique aussi à des écoles et collèges en éducation prioritaire. Exemples...

2 mai 2012

Labellisation éco-école du collège Salengro, à la Ronde Couture (Charleville-Mézières)

En récompense de leurs nombreuses actions en direction de l’environnement, le collège Salengro, à la Ronde Couture, a été labellisé éco-école l’an dernier.
Le collège compte obtenir le label cette année encore. Tous les acteurs de la communauté scolaire, parents inclus, se mobilisent avec pour partenaire le service cadre de vie de Cœur d’Ardenne. [...]

Salengro qui est en réseau de réussite scolaire souhaite que toutes les écoles primaires de son secteur fassent le nécessaire pour obtenir la labellisation éco-école afin de créer une dynamique de quartier.

Site du collège, éco-école

Le RRS :
Le collège Salengro et les écoles Brossolette , les Colibris , les Haybions maternelle , les Haybions élémentaire d’application et Wautelet constituent le Réseau de Réussite Scolaire Salengro (RRS) depuis la rentrée 2007.

Extrait de lunion.presse.fr du 31.03.2012 : Ils agissent pour l’environnement. Un challenge pour motiver les « éco-élèves »

 

Eco : écoles collèges lycées en action n° 6, 2011

 Collège RRS Beauséjour, Sainte-Marie (Ile de la Réunion)

Le projet Eco-Ecole porté par le collège est une expérimentation
au titre de l’article 34 du Code de l’Education. Le « travailler
ensemble », l’interdisciplinarité et les thèmes de convergence
ont été le dénominateur commun.

Mieux faire connaître et respecter les richesses
naturelles de la Réunion : voici l’objectif que s’étaient
fixés une dizaine d’enseignants et une centaine
d’élèves volontaires. Pour y parvenir, des partenaires
locaux ont été identifiés et invités à participer au
comité de suivi (CS) du projet. Des représentants
du Rectorat, du Conseil Général (CG), de la
Commune, du Parc National, des associations
locales, des entreprises et des parents se sont
mobilisés pour apporter leur expertise.

Lors de la 1ère réunion, le diagnostic sur la
biodiversité dans le collège et le plan d’action
en découlant ont été présentés par les élèves.
Les actions envisagées (construction de barrières pour
protéger les espaces verts, plantation d’arbres endémiques,
création de carnets de recensement de la faune et de la flore,
re-végétalisation des côtes…) ont été validées, des idées et
des pistes de financement (CG et Rectorat) proposées. Les
aspects pédagogiques furent entérinés par le Rectorat et une
entreprise d’éco-construction a apporté ses compétences. Des
sous-groupes de travail se sont alors formés pour avancer sur
les différents axes. [...]

 

 Collège RRS Jacques Ellul, Bordeaux (Gironde)

Dans notre collège, le problème des économies et de
la gestion de l’eau a été pris très au sérieux. Après un
diagnostic minutieux des consommations par les élèves
(mesure des débits des robinets, relevés des compteurs,
vérification de l’état des chasses d’eau), différentes solutions
ont été retenues comme l’installation d’économiseurs
d’eau sur tous les robinets.
Les élèves ont pris l’initiative de limiter le gaspillage
de l’eau qui n’était pas bue à la cantine : l’eau des
pichets a été récupérée à la fin du service
(5 litres en moyenne) et utilisée pour arroser
les plantes du collège. Cela a permis par la
même occasion d’impliquer la jardinière.
Pour réduire le rejet de polluants dans les
eaux usées, des bacs de récupération
des restes de peintures et de solvants
ont été installés dans les classes.

Les élèves ont aussi élaboré des
nettoyants ménagers écologiques avec
de l’eau, du vinaigre, du bicarbonate de
soude et une touche d’huile essentielle pour
le parfum. Le lendemain, quelle surprise
de trouver sur notre paillasse de classe un
petit mot de l’agent d’entretien : « L’essayer
c’est l’adopter ! Désormais je vais l’utiliser pour
nettoyer les tables, les paillasses et les vitres ».
Et hop, voici les agents d’entretien impliqués à nos
côtés ! Depuis qu’ils ont été formés par les élèves, ils
composent eux-mêmes ces nouveaux produits.
Et c’est notre gestionnaire qui est contente : fabriquer et
utiliser un tel nettoyant coûte 5 fois moins cher !

 

 Ecole RRS René Goscinny, Cannes la Bocca (Alpes-Maritimes)

Suite à l’installation de fontaines à eau dans la cour, nous avons décidé d’approfondir le thème de l’eau dans l’école. Après avoir listé toutes les activités, notions et domaines disciplinaires qui pouvaient être développés sur ce sujet, les enseignants se sont répartis les différents axes. Ainsi, l’eau a été étudiée de façon pluridisciplinaire du CP au CM2.

En arts visuels, la couleur, le reflet et des peintures sur l’eau ont été analysés. En éducation à la citoyenneté, les élèves ont étudié les situations pouvant priver les populations d’eau
potable et les problèmes occasionnés. Les CP, CE et CLIS ont découvert l’écosystème de la rivière et ont prélevé des échantillons pour mesurer la qualité de son eau. Les CM eux
ont classé par groupe des verbes liés à l’eau et lu des proverbes en cours de français. Ils ont aussi réalisé une enquête sur les usages de l’eau, qui a conduit à l’identification de volontaires pour récupérer l’eau restante des carafes de la cantine et arroser les plantes
ou le composteur. Le calcul du débit des robinets, effectué en mathématiques, a permis d’identifier les robinets poussoirs les plus économes. [...]

La valorisation de notre projet a été la réalisation de messages pour protéger l’eau du canal de la Siagne et leur diffusion à la radio locale

Extrait du site eco-ecole.org : Eco : écoles collèges lycées en action n° 6, 2011

 

D’autres actions

 Groupe scolaire Joliot-Curie, Charleville-Mézières
Lire : Eco-écoles en action n° 3 (p.4 du PDF)

 Une "Eco école" à Hérouville-Saint-Clair – Caen
Voir : L’école Gringoire d’Hérouville-Saint-Clair a été labellisée ,"Eco école"

 Le collège ECLAIR République de Nanterre
Lire : Un écocollège

 

Consulter la Lettre d’information - avril 2012

Le site Eco-école

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