> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Découverte des métiers de l’industrie pour les élèves des cordées de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Découverte des métiers de l’industrie pour les élèves des cordées de la réussite de l’académie de Besançon

26 octobre 2012

L’UTBM a choisi d’inviter collégiens et lycéens des cordées à visiter l’entreprise General Electric à Belfort

Objectif réussite !

La Semaine de l’industrie à laquelle participe largement l’académie de Besançon, vise à promouvoir les métiers de l’industrie auprès des jeunes.
Le principe des cordées de la réussite est d’inciter des élèves méritants, issus de milieux modestes, à entreprendre des études supérieures. "Cela passe par un repérage réalisé par les professeurs" précise Aude Petit, responsable à l’Université de technologie de Belfort Montbéliard UTBM de ce partenariat qui mobilise quatre étudiants volontaires et un cinquième en cours, durant une année, pour parrainer un groupe d’élèves des lycées Jules Viette, des collèges Anatole France, Arthur Rimbaud et Simone Signoret.

Accueillis dans le tout nouveau centre technologique ultramoderne

Le 21 mars, les élèves des lycées Jules Viette et Georges Cuvier de Montbéliard, ainsi que des collèges Anatole France de Bethoncourt [ECLAIR], Simone Signoret [RRS] et Arthur Rimbaud de Belfort ont été très impressionnés par le bâtiment très design, bien loin des clichés du monde industriel. Ils étaient attendus par Mme Hugonnet, ingénieure chez General Electric qui leur a présenté l’entreprise, ses produits et ses valeurs.

Quizz et visites au programme

Les élèves n’ont pas démérité dans leurs réponses au quiz organisé pour tester leurs connaissances scientifiques et techniques. Ils ont été interrogés sur l’électricité, les énergies, l’environnement ou encore l’éco-responsabilité.
Pour compléter la visite, direction la salle de réalité virtuelle pour découvrir l’intérieur d’une centrale électrique en trois dimensions. Les élèves ont également visité l’exposition qui montre le fonctionnement en grandeur réelle d’une salle de contrôle de centrale électrique. La visite s’est terminée par les ateliers où les élèves ont pu voir ingénieurs et techniciens à l’œuvre.

Extrait du site de l’académie de Besançon du 27.03.2012 : Découverte des métiers de l’industrie pour les élèves des cordées de la réussite

Répondre à cet article