> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Gilles de Robien veut « relancer » les ZEP mais ne veut pas de loi Robien

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gilles de Robien veut « relancer » les ZEP mais ne veut pas de loi Robien

24 juin 2005

Extrait du site « VousNousIls », le 24.06.05 : Gilles de Robien : appliquer la loi Fillon mais pas préparer une loi Robien

Le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, a déclaré jeudi qu’il entendait fermement appliquer la loi Fillon et ne souhaitait pas élaborer une future loi pour l’école à laquelle son nom resterait attaché, préférant une politique d’adaptation aux évolutions de la société.
"Je n’ai jamais voulu mettre la loi sur l’école au rancart ni même la suspendre mais seulement reporter de quelques semaines l’examen de ses textes d’application et il ne s’agit pas non plus de la retarder", a déclaré M. de Robien devant la presse.

Il a rappelé que de premiers textes passeraient devant le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), convoqué le 7 juillet.

"Ce seront essentiellement des textes qui ont un sens social : soutien scolaire, apprentissage des langues, accès des handicapés à l’école, bourses au mérite...", a-t-il souligné. Il a également rappelé que la création d’un Haut Conseil de l’éducation, prévu dans la loi et qui doit définir ce que sera le socle des fondamentaux à maîtriser et les grandes lignes des programmes scolaires, sera au menu de la réunion du CSE.

Toutefois, M. de Robien a affirmé qu’il n’entendait pas élaborer une nouvelle "grande loi" pour l’école. Il a ajouté qu’il préférait mener une politique "d’adaptation permanente aux évolutions de la société, aux défis qui attendent le système scolaire".

"Je voudrais non pas réhabiliter, ce n’est pas nécessaire, mais valoriser l’Education nationale aux yeux du pays, changer l’état d’esprit, faire en sorte que les diverses composantes travaillent plus et mieux ensemble", a-t-il dit.
Il a évoqué l’intérêt de mesures simples, de bonnes idées et d’expériences innovantes à partager par "contagion vertueuse". "Utopie ? la politique est toujours utopique", a-t-il lancé.

M. de Robien, toujours dans l’esprit de favoriser l’égalité des chances, a aussi annoncé sa volonté de relancer les Zones d’éducation prioritaires "qui coûtent bien moins cher qu’on le prétend parfois".

Il a enfin approuvé l’idée d’aider, y compris psychologiquement, les jeunes de milieux peu favorisés à intégrer universités et grandes écoles. "Ils ont le droit de rêver eux aussi, on ne peut accepter qu’ils s’en privent", a-t-il estimé.

Lire la dépêche de VousNousIls

Voir la précédente déclaration de Gilles de Robien sur les ZEP

Répondre à cet article