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Les comptes rendus du stage IFÉ (ex-INRP) sur "La maternelle, une éducation prioritaire ?" (du 26 au 29 mars 2012) sont publiés sur le site du RRS de St Priest. 1. Les interventions du 26 mars : Elisabeth Nonnon (Lille 3), Catherine Dumas (IEN maternelle, ac. Montpellier)

28 mars 2012

Comptes rendus du RRS Colette de Saint-Priest

 Stage IFÉ "La maternelle, une éducation prioritaire ?" : présentation, programme

Contexte

De nombreux rapports et recherches montrent que la prise en compte de la diversité des élèves et de leurs ressources langagières, ainsi que le développement de compétences langagières propres à l’école, sont autant de facteurs déterminants pour la réussite scolaire. Qu’en est-il des « pédagogies efficaces » qui permettent à l’École de jouer son rôle pour limiter le poids des inégalités sociales ? La formation permettra de présenter les points de vue de spécialistes et de travailler à l’élaboration de démarches de formation.

Objectifs

  • Faire le point sur les connaissances disponibles dans différentes disciplines de recherche.
  • Transférer des connaissances de recherche à l’élaboration de formations.
  • Croiser les expériences de terrain.
  • Penser les dynamiques de formation et les ingénieries à construire en partenariat.

Extrait du site du RRS Colette de Saint-Priest : Stage "La maternelle, une éducation prioritaire ?" : présentation, programme et sommaire du compte-rendu

 

COMPTES RENDUS

Textes issus de la prise de notes, durant les interventions, de Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette de Saint-Priest.

Lundi 26 mars2012

 « Le travail du langage, fondement du développement ? Des fils rouges pour l’enseignant »,
Elisabeth Nonnon, université Charles de Gaulle, Lille 3, laboratoire Théodile.

Le contexte actuel permet de reposer la question du langage :

  • dénégation politique du statut scolaire de l’école maternelle
  • remise en cause de la pédagogie intégrative ou invisible
  • accent prioritaire mis sur la préparation à la lecture (pédagogie de la compensation qui conduit à vouloir entraîner précocement ce qui posera problème plus tard)

Comment travailler sur le langage dans les formes de l’école maternelle peut-il être plus riche que de vouloir préparer trop tôt à l’apprentissage de la lecture ?

Le travail fondé sur l’ergonomie aide à assumer les contradictions, les dilemmes, en sachant que le travail réel n’est jamais satisfaisant.

Le travail sur le langage met en jeu 3 dimensions :

  • dimension identitaire et socialisante
  • dimension cognitive et catégorisante
  • dimension du développement des ressources linguistiques

Ces 3 dimensions entrent souvent en conflit entre elles. [...]

Compte rendu intégral

Document : Le vocabulaire
et son enseignement
(sur Eduscol)

Pour approfondir : "Pour une approche intégrée du travail sur l’oral, réflexion sur les tâches langagières et les fils rouges de l’enseignant" (sur le site de l’IUFM de Lille)

 

 « Être IEN "maternelle" dans un département ; quel regard et quels leviers pour l’action ? »,
Catherine Dumas, IEN maternelle, académie de Montpellier.

IEN Maternelle

  • la fonction date de 2009
  • quels contenus pour cette mission ? conseiller technique du DASEN ? Pas de précision des textes du coup une diversité au niveau local
  • diversités des missions en plus de celle concernant la maternelle
  • lettre de cadrage qui date de février 2012 (DGESCO+ESEN)
  • rôle d’accompagnement de la mise en œuvre des parcours de formation auprès des IEN CCPD

Pour quoi faire bouger l’école maternelle ?

  • elle génère de la difficulté par un travail précoce très formel
  • les écarts se creusent entre les enfants
  • les années d’EM recouvrent une période sensible, dans des apprentissages fondamentaux

Les modalités :

  • répondre aux besoins de l’enfant avant tout !
  • des domaines fondamentaux (langage oral explicite et structuré, entrée dans la culture écrite, numération, devenir élève)
  • repenser l’organisation de l’école et de la classe
  • repenser l’organisation du temps en fonction des besoins
  • les formes d’enseignement à diversifier
  • la trace à l’école maternelle
  • la place de l’évaluation
  • les ATSEM, quelle complémentarité (charte et formation)
  • les parents : quel place ?
  • la formation des directeurs d’école maternelle

Outils en ligne

Compte rendu intégral

 

Extrait du site du RRS Colette de Saint-Priest : Stage "La maternelle, une éducation prioritaire ?" : présentation, programme et sommaire du compte-rendu

 

Lire les comptes rendus
des interventions du 27 mars
des interventions des 28 et 29 mars

voir aussi Sur le site de l’IFE, le compte rendu complet du stage "L’école maternelle : une éducation prioritaire ?" (26-29 mars 2012)

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