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Nicolas Sarkozy répond aux questions de "VousNousIls" sur l’éducation

27 mars 2012

Le primaire
La réforme de l’école pri­maire est sans doute notre acquis le plus incon­tes­table. Déjà, le niveau des élèves s’améliore : en quelques années, le nombre d’élèves de CE1 en dif­fi­culté en fran­çais a baissé de 20%. C’est l’effet posi­tif du retour aux fon­da­men­taux dans les pro­grammes de l’école pri­maire et de l’instauration de 2 heures d’aide indi­vi­dua­li­sée pour les élèves en dif­fi­culté.

Rythmes scolaires
Nous avons rendu le samedi matin aux familles : c’était une bonne déci­sion, cela cor­res­pon­dait à une forte demande sociale. [...] Je crois qu’il aurait fallu que l’Etat encou­rage davan­tage la semaine de 4,5 jours et donc les cours le mer­credi matin. Je m’engage à le faire, si les Français m’accordent à nou­veau leur confiance.

L’assouplissement de la carte scolaire
Cette réforme a favo­risé la mixité sociale dans les établis­se­ments les plus deman­dés, en accor­dant une prio­rité abso­lue pour les places vacantes aux élèves issus de milieux défa­vo­ri­sés [...]. La grande majo­rité des familles pri­vi­lé­gient tou­te­fois, lorsque l’établissement est de qua­lité, le cri­tère de la proxi­mité entre leur loge­ment et l’école de leurs enfants, libé­rant de ce fait peu de places pour ceux qui sou­hai­taient chan­ger de sec­teur. Cela nous oblige à être d’autant plus exi­geant sur la qua­lité des ensei­gne­ments dis­pen­sés dans les établis­se­ments accueillant des enfants plus défavorisés.

Les priorités
Je veux d’abord que les ensei­gnants soient plus pré­sents dans les établis­se­ments, au-delà des heures de cours, pour sou­te­nir et accom­pa­gner les élèves. En contre­par­tie, ils dis­po­se­ront de bureaux pour rece­voir les élèves et leurs parents et seront mieux rému­né­rés. A l’école pri­maire, je pour­sui­vrai le recen­trage sur les fon­da­men­taux et je déve­lop­pe­rai for­te­ment la for­ma­tion conti­nue, pour faire de tous les pro­fes­seurs des écoles des experts des savoirs fondamentaux.

Le collège
Je pro­pose d’en finir avec le col­lège actuel, qui exclut les élèves qui ne s’en sortent pas, et échoue à les « rac­cro­cher » à des par­cours de réus­site [...] Il faut mettre fin à ce gâchis en per­met­tant – dans le res­pect du socle com­mun – une orien­ta­tion pro­gres­sive et réver­sible vers la voie pro­fes­sion­nelle, qui ne doit plus être une voie de relégation.

Les moyens
[...] le non rem­pla­ce­ment d’un fonc­tion­naire sur deux par­tant à la retraite était une bonne mesure dans le contexte de redres­se­ment des finances publiques. Cela ne m’empêche pas de consi­dé­rer qu’au pri­maire, nous sommes arri­vés au bout de l’exercice. Si je suis réélu, il n’y aura donc plus de sup­pres­sions de postes dans le pre­mier degré.

Il faut inlas­sa­ble­ment le répé­ter, la ques­tion cen­trale n’est pas celle des moyens, mais de leur bonne uti­li­sa­tion et de leur juste répar­ti­tion. [...] J’ajoute qu’une récente note de l’OCDE (datée de février 2012) démontre que la taille des classes n’est pas un fac­teur de réus­site des élèves.

Les RASED
Ils sont très utiles, mais n’ont plus besoin d’être aussi nom­breux. Leur action a été recen­trée sur la très grande dif­fi­culté sco­laire, com­por­te­men­tale et psy­cho­lo­gique, dont souffre une faible pro­por­tion d’élèves [...]

Extrait de vousnousils.fr du 26.03.12 : Nicolas Sarkozy : en éducation, "la question centrale n’est pas celle des moyens !"

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