> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les mouvements de protestation d’enseignants en REP/REP+ (suite)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mouvements de protestation d’enseignants en REP/REP+ (suite)

6 avril 2012

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

Ecole Leverrier, Marseille
Malgré les pressions quasi quotidiennes, banderoles, affichages enlevés tous les deux jours... nous poursuivons notre action avec le collectif de parents enseignants et citoyens, onestpasdesardines, pour une "Nautre" école !

Extrait de millebabords.org du 29.03.2012 :Suite Blocage de l’école Leverrier...grève des enseignantEs

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Frappées par les suppressions de postes, en dépit de promesses, les zones d’éducation prioritaire sonnent l’alarme. Exemple en Seine-Saint-Denis.

Extrait de politis.fr du 05.04.2012 : Pas de pitié pour les ZEP (article payant)

 

ACADÉMIE DE LILLE

  • Le Denaisis
    Pour notre région, 1 020 nouvelles suppressions de postes sont annoncés pour la rentrée de 2012. » Et de conclure : « Défendons notre école en soutenant la création d’une "coordination du Valenciennois pour la défense de l’école de la République et assistance à jeunesse en danger d’avenir".

Extrait de lavoixdunord.fr du 30.03.2012 : L’école au centre d’une réunion des militants du Front de gauche

  • En bloquant hier matin une dizaine d’écoles lilloises, les parents d’élèves voulaient dénoncer la suppression des postes RASED dans les établissements. [...] une poignée de manifestants ont organisé le blocage de l’école [ECLAIR] Richard-Wagner. [...]

Pour l’instant, l’école Wagner ne devrait pas perdre son poste RASED de maître G à la rentrée prochaine. « Mais chaque année il faut se battre pour le maintenir », confie-t-on.

Extrait de lavoixdunord.fr du 04.04.2012 : À l’école Richard-Wagner comme ailleurs, des parents sur le pont pour défendre les RASED

  • Ecole ECLAIR Viala Voltaire, Lille
    « Dans notre école, 70 % des élèves ne parlent pas français à la maison, explique Lætitia Baillie, enseignante en CE2. Sur 140 enfants scolarisés, 30 sont particulièrement suivis par les maîtres spécialisés. On est dans un contexte social difficile, on a vraiment besoin de leur présence. »

Extrait de nordeclair.fr du 04.04.2012 : À l’école Viala, la colère n’est pas retombée

  • À Harnes, sept classes étaient menacées. « On en a déjà sauvé quatre. Il en reste trois », explique Fabrice Grunert, président de l’association. [...] Et sur les trois, deux sont en zone d’éducation prioritaire" ».

Extrait de lavenirdelartois.fr du 05.04.2012 : Trois classes menacées : encore trop pour les parents d’élèves

  • plusieurs postes seraient sans doute supprimés, notamment chez les aides aux instituteurs. Pour les syndicats, c’est une catastrophe, l’école faisant parti du réseau réussite scolaire "RRS", qui aide les enfants en difficultés.

Extrait de deltafm.fr du 05.04.2012 : Saint-Omer. L’école Michelet est en colère

 

ACADÉMIE DE MONTPELLIER

  • Perpignan
    Les professeurs de leur côté s’insurgent contre l’aspect « entreprise » des collèges, avec des postes à profil sur des objectifs définis par la principale, et des primes accordées par l’inspecteur en concertation avec cette même principale, le tout créant d’après eux une forme d’allégeance au chef d’établissement. « Le principal devient un patron » commente Véronique Busson, professeur en classe d’accueil.

Avec des échanges de courrier pour s’opposer entre autres au projet EIST, et le soutien des syndicats, les velléités sont loin d’être apaisées.

Extrait du site lasemaineduroussillon.com du 26.03.2012 : Collège Madame de Sévigné : tensions dans l’établissement pilote du dispositif ECLAIR

  • Le verdict de lundi est une « véritable claque », selon le corps enseignant. « Le collège fait partie du dispositif ECLAIR (version moderne des zones d’éducation prioritaires). Il a pour effet normalement d’augmenter les effectifs de personnel. Mais comment aider, accompagner véritablement les enfants si l’on supprime des adultes au sein du collège ? », argumente un professeur.

Les deux postes supprimés entraîneront la mutation forcée du personnel, dont l’un d’eux travaille à la Reynerie depuis plus de dix ans.

Extrait de ladepeche.fr du 28.03.2012 : Reynerie. Les profs du collège de nouveau en grève

  • Une trentaine d’entre eux ont occupé l’école maternelle Danièle Casanova ce matin, quartier du Mas de Mingue. C’est la quatrième fois en un mois qu’ils manifestent.

Extrait de midilibre.fr du 03.04.2012 : Nîmes Occupation à l’école Casanova

 

ACADÉMIE DE POITIERS

Ecole ECLAIR Lakanal-Littré, Chatellerault
« On est en Zep et ils peuvent faire un effort par rapport à ça, souligne Naima Chabai, représentante des parents d’élèves. Les quartiers défavorisés ont davantage besoin d’aide. » « Il faut absolument faire quelque chose pour eux, la rejoint Bachir Ibrir, un autre représentant des parents d’élèves. On n’a pas envie d’en faire de futurs chômeurs ! »
Les parents d’élèves s’étonnent par ailleurs qu’il n’y ait encore eu aucune réaction de la part des élus.

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 30.03.2012 : Classe menacée à Littré : les parents se mobilisent

 

ACADÉMIE DE REIMS

« Le quartier est en pleine transformation, avec un nouveau gymnase, un nouveau centre social, des dizaines de nouveaux logements qui vont amener de nouveaux enfants, dit-on au sein de l’école. La fermeture du collège est regrettable et paradoxale. Il n’y a plus de collège pour Torcy et Frénois, alors que le centre en compte trois (Nassau, Turenne, Le Lac, Ndlr). »

Extrait de lunion.presse.fr du 29.03.2012 : Fermeture du collège de Frénois : l’inquiétude des enfants… et des mamans

 

ACADÉMIE DE TÖULOUSE

La grève préventive des 13 mars et suivants n’a prévenu de rien du tout. Les personnels du collège ZEP de la Reynerie à Toulouse craignaient que le Rectorat et l’Inspection Académique de Haute Garonne ne suppriment un poste de Conseiller Principal d’Education (CPE) et un poste de documentaliste dans l’établissement.
La décision de la Commission technique paritaire est tombée hier lundi 26 mars : ces suppressions seront bien exécutées.

Extrait de libetoulouse.fr du 27.03.2012 : La Reynerie : le collège ZEP déshabillé

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

Depuis le 15 mars, l’école primaire Romain Rolland [ECLAIR] d’Argenteuil est bloquée par des parents d’élèves inquiets. Ils refusent la suppression d’une classe dès septembre dans cet établissement classé en ZEP qui prévoit normalement un maximum de 25 élèves par classe.

Extrait de vonews.fr du 27.03.2012 : Argenteuil : L’école Romain Rolland bloquée depuis 10 jours

Répondre à cet article