> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Les propositions de Jean-Luc Mélenchon dans un entretien avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les propositions de Jean-Luc Mélenchon dans un entretien avec "Vousnousils" et devant la FCPE

20 mars 2012

 Pour per­mettre la démo­cra­ti­sa­tion sco­laire, il faut cou­per la racine des inéga­li­tés et des alié­na­tions dans la société : l’école égali­taire dans un océan capi­ta­liste ne peut exis­ter. C’est aussi la concep­tion mini­ma­liste et uti­li­ta­riste des savoirs à laquelle il faut nous atta­quer. Il n’est pas accep­table de frac­tion­ner les savoirs en plu­sieurs par­ties, un "socle com­mun" pour tous et les pro­grammes uni­que­ment pour cer­tains.

 Les dif­fé­rences entre les élèves ne sont pas natu­relles mais socia­le­ment construites. L’échec sco­laire n’est donc pas une fata­lité. La gauche affirme que tous les enfants sont capables d’entrer dans les appren­tis­sages sco­laires, tous sont capables d’apprendre la même chose mais pas dans n’importe quelle condi­tion.

 Une nou­velle sec­to­ri­sa­tion est néces­saire pour ne pas voir d’un côté des "écoles de riches" et d’un autre des "écoles de pauvres". Cette ques­tion ne doit sur­tout pas être l’occasion de faire ren­trer par le biais des expé­ri­men­ta­tions, tels les établis­se­ments ECLAIR, l’autonomie des établis­se­ments qui à coups de casse des sta­tuts des ensei­gnants et d’atteinte au cadre natio­nal va mettre en concur­rence les établis­se­ments, les per­son­nels, les dis­ci­plines et, au final, les élèves.

Extrait de Vousnousils du 16.03.2012 : Jean-Luc Mélenchon : "il faut titulariser les plus de 100 000 précaires de l’éducation nationale"

 

L’ancien ministre de l’Enseignement professionnel (2000-2002) s’est aussi prononcé pour des classes de 4ème et de 3ème technos - dans un collège qui ne serait donc plus tout à fait unique -, pour le retour à la carte scolaire d’antan - "elle présentait mons d’inconvénients que la fin de la carte scolaire" décidée par Nicolas Sarkozy (en réalité, il ne s’agit que d’un assouplissement) -, et pour une scolarisation obligatoire de 3 ans à 18 ans.

Extrait de liberation.fr du 17.03.12 : Mélenchon fait un tabac chez les parents d’élèves FCPE

Répondre à cet article