Projet pédagogique
Classe Option Media (com)
Années scolaires 2010-2011 et 2011-2012
Collège George Sand de Châtellerault
Objectifs généraux
- Compétence 1 du socle commun : Développer la maîtrise de la langue
« rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué et orthographié » « prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte la parole d’autrui, faire valoir son propre point de vue » - Compétence 4 du socle commun : Développer la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
validation d’items du B2i ; développer une « attitude critique et réféléchie vis à vis de l’information disponible » et « une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs » - Compétence 6 du socle commun : Développer les compétences sociales et civiques
« être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » « savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence de préjugés, de stéréotypes) » - Compétence 7 du socle commun : Favoriser l’autonomie et l’initiative
« organiser son temps et planifier son travail » « savoir respecter des consignes » « développer sa persévérance » « avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre » « réaliser des projets individuels et collectifs »
Objectifs pédagogiques
- Développer la maîtrise de la langue en multipliant les occurrences de lecture et d’écriture en situation de communication, de débats oraux, grâce à la conception d’un journal en ligne d’information et de réflexion à destination des familles et des habitants du quartier d’Ozon, voire de la commune de Châtellerault. Partenariat avec la Nouvelle République : diffusion mensuelle d’une page réalisée par les élèves.
- Développer la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication en formant les élèves à la recherche d’information, au suivi de l’information, à l’écriture d’un journal conçu pour un public ciblé : le journal, en ligne, est un outil interactif entre le collège et l’extérieur (modération par les adultes encadrant l’activité). Les questions liées au droit de publication seront également abordées et mises en oeuvre.
- Développer les compétences sociales et civiques en associant au projet des associations engagées dans la vie de la cité, en intéressant les élèves à leur environnement politique, économique, culturel, social : projet de partenariat avec le CSC d’Ozon, avec l’association VIMA (association d’immigrés en Vienne), ainsi qu’avec l’association ODA (atelier d’alphabétisation à Ozon) et la mairie de Châtellerault (CMJ). La conception et la diffusion du journal en ligne permettront aussi de développer leur connaissance des médias, de leur fonctionnement, de leur rôle.
- Favoriser l’autonomie et l’initiative en permettant à chaque élève, à travers diverses activités, d’exprimer une compétence, un talent, personnels (illustration, écriture, interview, photographie…). Être capable de mener un projet à son terme, en tenant compte du groupe, est aussi une compétence qui sera évaluée au cours de l’année.
Extrait du site de l’académie de Poitiers : Le Torchon.com