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"Vers une éducation plus innovante et créative" : un dossier très documenté de "Veille et analyse" (IFE, janvier 2012). Une interview d’Yves Reuter par les Cahiers pédagogiques : "Innovation : comment faire mieux ?"

19 mars 2012

Vers une éducation plus innovante et créative
IFÉ (ex-INRP)
n° 70, janvier 2012
Par Olivier Rey et
Annie Feyfant
Chargés d’étude et de
recherche au service
Veille et Analyses de
l’Institut Français de
l’Éducation (IFÉ)
20 pages.

Le paysage éducatif de ces dernières années
est largement irrigué par les notions de
mesure de la réussite scolaire, de poursuite
d’évaluations des résultats et de tests à tous
les niveaux pour s’assurer que les élèves atteignent
certains standards de performance.
Pour autant, elles coexistent avec les notions
de créativité et d’innovation qui sont régulièrement
invoquées dans certaines politiques
éducatives et dans les documents d’orientation
d’organisations internationales comme
l’OCDE ou la commission européenne.
Paradoxe ? Contradiction ? On aurait pu spontanément
penser que la notion de créativité
incarne une « résistance » culturelle face à
une modernité uniquement obsédée par les
performances économiques, ce qui n’a pas
l’air d’être précisément le cas.

[...] La créativité est souvent associée à l’innovation, que
ce soit à l’échelle du système, de l’établissement
éducatif ou de l’individu. Il s’agit bien alors de créer
pour innover ou d’innover de façon créative, sans
que les deux termes ne puissent être dissociés.

C’est sous cet angle que nous envisagerons l’innovation,
sachant que l’innovation peut également être
considérée seule et déboucher sur la question plus
large des réformes ou du management du changement
en éducation. Cette dernière question, beaucoup plus plus large, ne sera par conséquent qu’effleurée à l’occasion de ce dossier.

De même, nous verrons que les conceptions
de l’innovation peuvent largement
varier selon les points de vue. En France,
l’innovation est souvent associée à l’idée
d’expérimentation et vise en grande partie
des ajustements locaux visant à améliorer
la réussite des élèves et à personnaliser
(DGESCO, 2011) sans forcément
impacter directement les contenus
d’enseignement. Ailleurs, l’innovation peut
concerner jusqu’à l’élaboration d’un curriculum
au niveau de l’école.

Sommaire

 Qu’est-ce que la créativité dans l’éducation ?

  • Dépasser les disciplines
  • Une définition démocratique
  • Une façon de vivre plus qu’une seule habileté intellectuelle
  • Un enjeu pour former des citoyens et des travailleurs du 21e siècle

 Créativité, curriculum et évaluation

  • Curriculum et créativité
  • Evaluation et créativité

 Pédagogie et créativité

  • Des pratiques plus créatives
  • Créativité et compétences des enseignants
  • Comment partager sa pratique

 Créativité et conduite de l’innovation ou comment rendre l’éducation plus créative

  • Des politiques qui peuvent faire obstacle à l’innovation
  • la conduite de l’innovation en France
  • Expérimentation et innovation ailleurs

 Conclusion

 Bibliographie

Vers une éducation plus innovante et créative

 

Le rapport bilan d’Yves Reuter sur les innovations et l’article 34 a eu un fort impact médiatique et politique. Qu’est-ce qu’un mouvement pédagogique comme le nôtre doit retenir de cette étude ?

Extrait de cahierspedagogiques.com de mars-avril 2012 : Innovation : comment faire mieux

 

Note : La journée nationale de l’OZP, le samedi 2 juin 2012, aura pour thème : "L’innovation en éducation prioritaire", avec une intervention d’Yves Reuter.

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