La 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) a eu lieu du 19 au 24 mars 2012 avec pour thème : Des images pour informer.
Parmi les établissements en éducation prioritaire qui y ont participé :
– ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE
O2zoneTV avec les collégiens ECLAIR d’Edgar-Quinet à Marseille assure des reportages vidéo de l’ensemble de la manifestation des Rencontres de l’Orme.
Extrait du site du CLEMI de l’académie d’Aix-Marseille du 04.01.2011 : La 23e semaine de la presse et des médias dans l’école
Site du collège
– ACADÉMIE DE BESANÇON
- Une initiative originale à l’école [RRS] Aragon de Belfort sur le thème des années cinquante.
Apprentis reporters à 6 ans (p. 3 du PDF)
– ACADÉMIE DE MONTPELLIER
Au lycée professionnel [site d’excellence] Voltaire de Nîmes, les élèves de 1ère bac pro, avec leur
professeur de Lettres Histoire, réalisent des émissions pour la WebTV du lycée : « TV
Taupe ». Cette action, inscrite dans le volet culturel de l’établissement, concerne
l’éducation à l’image et aux médias. Durant l’année, l’équipe de la WebTV travaille avec
des professionnels de la télévision afin d’améliorer leurs productions en partenariat avec
le club de la presse du Gard, dans le cadre du projet « C’actus ». Leur ambition est de
créer un journal télévisé périodique.
Extrait du site du CLEMI de l’académie de Montpellier :
23ème Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Quelques actions originales dans les établissements
– ACADÉMIE DE NICE
Lancement de Radio Mômes pour les collégiens et les élèves de CM1/CM2 du collège Louis Nucéra et de 3 groupes scolaires niçois en réseaux dans le cadre du dispositif Eclair (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite).
Extrait de nice-premium.com du 16.03.2012 : Nice fait sa semaine de la presse dans l’école
ACADÉMIE DE PARIS
– Les classes médias des collèges Michelet et Montgolfier [même RRS], Paris 19e
Pourquoi une « classe médias » ?
- L’ambition de ce projet pédagogique est de proposer une éducation aux médias, à l’image et à la communication aux élèves, dès la classe de sixième dans le cadre du Socle commun, du B2i et des programmes disciplinaires.
- La proposition de « classe médias » à un niveau sixième peut se faire en parallèle avec une « classe bilangue », « classe sport » etc.
- L’objectif est de donner aux jeunes élèves des outils pour analyser et interpréter les médias traditionnels et numériques, français ou étrangers, mais aussi pour apprendre à mieux communiquer en leur permettant de produire eux même des objets médiatiques (journal en ligne ou papier, pages d’information en ligne, radio, vidéo, photo ).
- L’usage de la presse et des médias facilite la compréhension, la maîtrise et l’adaptation à une société en perpétuelle évolution et tend à être un facteur de régulation des phénomènes de violence interne à l’établissement. Une classe média peut être un fort appui pour valoriser la vie de l’établissement en la « médiatisant » par le biais des vecteurs locaux de communication (site, PIA, ENT journal d’établissement) au sein de la communauté scolaire. Elle peut être fortement attractive pour les parents d’élèves des écoles élémentaires soucieux de l’affectation en collège. Elle peut en outre les associer en cours de réalisation (rencontres avec des professionnels de l’information et de la communication, visites dans les médias).
- Le matériel nécessaire est celui de tous les collèges, salle informatique, TNI, appareils photos et caméscopes éventuellement.
L’apport du CLEMI :
- L’expertise de la « classe médias » du collège Michelet
- La mise en relation avec le monde de l’information et des médias.
- La formation des enseignants de « classe médias »
- La proposition de contenus d’enseignement et de référentiels de compétences d’EAM.
- Le soutien de la radio académique « Radio CLYPE »
Un exemple de « classe médias » : Le Collège Michelet
- Le collège Edmond Michelet de Paris a participé à la conception, à la mise en place et au suivi de l’expérimentation « Éducation à l’Image et aux Médias », dans l’académie de Paris ,
- L’enseignement « Médias » actuellement mis en place est soumis, comme toutes les autres disciplines, à notation et appréciation sur le bulletin scolaire trimestriel. Les élèves en bénéficient, à raison de deux heures par semaine, inscrites dans l’emploi du temps.
- Grâce à une bonne appropriation des processus de communication, il tend à être un facteur de régulation des relations entre les élèves et la communauté scolaire, et concourt à une formation de la personne et du citoyen. Il favorise en autres l’apprentissage des langues par l’utilisation des médias.
- Élèves concernés : une classe d’environ 25 élèves par niveau soit ± 100 élèves.
- Disciplines concernées : Participation des documentalistes, enseignants de lettres, histoire-géographie, anglais et éducation physique et sportive dans le cadre de leur discipline : travail sur l’image et les médias traditionnels et numériques d’information.
- Partenaires : CLEMI Paris aide pédagogique et informatique.
BBC World, travail sur les émissions de la BBC pour l’enseignement
Participation ponctuelle de divers médias ; Libération, Bayard Presse, France 5, Le Parisien, Le Canard enchaîné et d’institutions ; Cité des Sciences, Mairie de Paris etc.
« Classe médias » en collège
– L’opération "Journalistes en herbe", correspondance entre les élèves de 12 établissements parisiens et Alain Devalpo journaliste en reportage à Haïti bat son plein.
Les bénéficiaires (en RRS) 2010/2011
- Classe de 4e du collège RRS Robert Doisneau, 51 rue des Panoyaux, 75020 Paris
- Classe de 4e du collège RRS Hector Berlioz, 17 rue Georgette Agutte, 75018 Paris
- Classe de 5e du collège RRS Béranger, 5 rue Béranger, 75011 Paris
Le rapport annuel
Revue de presse des Journaux scolaires Paris
Extrait du site du CLEMI Paris : A la Une
ACADÉMIE DE VERSAILLES
Journal du collège RRS Gay-Lussac à Colombes (92)