> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les mouvements de protestation contre les suppressions de postes en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mouvements de protestation contre les suppressions de postes en REP/REP+ (suite) : académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, Corse, Créteil, Dijon, Montpellier, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Toulouse, Versailles......

23 mars 2012

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

  • L’association FCPE Leverrier, demande que soit établie, avant toute chose, la garantie d’un maximum d’enfants de 25 par classe, 22 en ZEP, et non une moyenne, pour toutes les écoles !

Extrait de millebabords.org du 11.03.2012 : Communiqué - 25 enfants (22 en zep) maxi par classe

  • Des mères de l’école [RRS] Jules-Raimu expliquent comment elles se sont organisées pour déclencher l’occupation de leur école.

"avec un nombre important de suppressions de classes (159 fermetures)en zones d’éducation prioritaire. Avec des enfants en très grande difficulté qui n’auront plus de réseau d’aide à leur disposition."

Extrait de laprovence.com du 19.03.2012 : Les fermetures de classes n’ont pas rempli le parvis

 

ACADÉMIE DE BORDEAUX

Max Brisson, qui n’était pas favorable à la fermeture du collège Jean-Monnet (dont la désaffectation doit être entérinée jeudi) regrette la disparition du seul collège Éclair (ex-ambition réussite) de l’agglomération paloise. Il se félicite en revanche de la création de l’internat d’excellence « dans le droit fil de la politique de Sarkozy ».

Extrait de larepubliquedespyrenees.fr du v17.03.2012 : Conseil général : Max Brisson a des craintes pour le tourisme

 

ACADÉMIE DE CORSE

  • Ajaccio
    [...] De l’autre côté de la ville, aux Salines 6, les enseignants ont « débrayé » pendant une heure avant de recevoir les enfants. Dehors, les parents n’ont pas bloqué l’établissement mais ils étaient bien déterminés à se faire entendre. « Nous sommes dans une zone d’éducation prioritaire (ZEP) et on nous annonce la suppression de deux postes, dont un pour les enfants en difficultés (Rased). Où est la logique de tout cela ?

Extrait de corsematin.com du 09.03.2012 : La fronde se poursuit dans les écoles contre la nouvelle carte scolaire

Pour l’instant, la commission départementale ne s’est pas réunie et nous restons mobilisés. Nous prenons acte du fait que le ministre reconnaît qu’un moyen comme le Rased est indispensable dans une Zep en Plaine orientale », explique Xavier Luciani, élu municipal de Ghisonaccia et conseiller territorial.

Extrait de corsematin.com du 13.03.2012 : La Plaine orientale se mobilise en faveur du maintien des postes d’enseignants

 

ACADÉMIE de CRÉTEIL

  • Fermeture de 2 classes à l’école Marcel Cachin d’Orly :
    « On nous a déjà supprimé des postes d’assistantes pédagogiques et des emplois de la vie scolaire. En bref, cela revient à nous supprimer les moyens donnés par le dispositif éclair ! »

Ecole primaire RRS Dulcie September d’Ivry-sur-Seine :
« 14 classes pour 18 postes dont deux (une aide à la lecture et un enseignant spécialisé du réseau d’aide) vont être supprimés à la rentrée prochaine. »

D’après 94.citoyens.com du 16.03.2012 : Education Nationale : le 94 monte à Paris

Groupe scolaire Romain-Rolland d’Orly : suppression du professeur de soutien à la lecture :
Il n’y aura plus d’aide pour un secteur de 770 élèves, pourtant classé en ZEP et alors que les effectifs vont augmenter l’an prochain.

D’après Lutte ouvrière du 23.03.2012 : Écoles de Choisy - Orly (Val-de-Marne) : contre les suppressions ...

 

ACADEMIE DE DIJON

Extrait de lejsl.com du 21.03.12 : Blocage du chantier de l’internat d’excellence de Monceau. Les précisions de la communauté urbaine

 

ACADÉMIE DE MONTPELLIER

 * [...] Dans ce collège de l’éducation prioritaire, labellisé Eclair (Ecole, collège et lycée pour l’ambition, l’innovation et la réussite), l’un des quatre du département, une partie des enseignants s’est engagée depuis janvier dans un bras de fer avec leur administration, l’inspection académique. Ils se battent contre, notamment, la décision de supprimer 18 heures l’an prochain et les nouvelles modalités de recrutement dans les Eclair. [...]

Extrait de midilibre.fr du 12.03.2012 : Nîmes. Condorcet : les raisons de la colère des profs

  • Ecole maternelle Daniel-Casanova
    Avec actuellement 87 enfants, cette petite école bénéficie d’effectifs plutôt confortables, entre 21 et 22 élèves par classe. Mais l’établissement de quatre classes, situé aux pieds des tours du Mas de Mingue, des logements sociaux pour la majorité, est classé en zone éducation prioritaire et en réseau pour la réussite scolaire (RRS).

Extrait de midilibre.fr du 1’.03.2012 : Nîmes. La colère et l’incompréhension des mamans du Mas de Mingue

 

ACADÉMIE DE NICE

Située dans le quartier populaire du Mas de Mingue, l’école Casanova est en zone éducation prioritaire et labellisée RRS (réseau pour la réussite scolaire).

Nîmes. Manifestation de mamans d’élèves dans une école maternelle

 

ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS

  • Blois
    Dans les collèges, ce sont, outre les classes surchargées y compris dans les zones d’éducation prioritaire, la disparition des possibilités de travail en groupes, la régression de l’offre culturelle et linguistique, les remplaçants inexistants, qui sont dénoncés.

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 14.03.2012 : " Nous voulons des postes "

  • Collège Blois Bégon ECLAIR :
    « Notre collègue est déjà investi pour l’an prochain dans un projet innovant éducation musicale et anglais, [...] cette suppression de poste remet vraiment en question les projets, la stabilité des équipes ainsi que l’adéquation des objectifs des réseaux Éclair et des moyens qui sont donnés pour les atteindre. »

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 21.03.2012 : Bégon : les profs du collège débrayent pour la musique

 

ACADÉMIE DE POITIERS

  • Cinq postes en réseau réussite scolaire (à Poitiers, à Châtellerault et à Naintré) sont supprimés.

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 17.03.2012 : Carte scolaire : les syndicats enseignants décident le boycott

  • Ouvertures conditionnelles :
    Niort RRS élémentaire

D’après lanouvellerepublique.fr du 20.03.2012 : La carte scolaire 2012 s’annonce conditionnelle

 

ACADÉMIE DE REIMS

Sedan
Principale préoccupation des enseignants, la remise en cause des moyens affectés à l’Education Prioritaire dont dépendait jusqu’à présent le collège Frénois. « [...] lorsqu’on totalise le nombre de professeurs des deux collèges, six postes disparaissent à la rentrée prochaine » explique Rémy Thierry. [...]

Beaucoup de doutes aussi quant à la pérennité des projets éducatifs menés à Frénois puisque le poste de coordinateur ZEP ne serait pas reconduit l’an prochain. [...]

Extrait de lunionpresse.fr du 13.03.2012 : Une grève massivement suivie

 

ACADÉMIE DE TOULOUSE

Collège ECLAIR de la Reynerie à Toulouse
[...] suppression d’un poste de conseiller principal d’éducation (CPE), d’un poste de documentaliste et de 2 postes ateliers de sections d’enseignement général professionnel adapté, classes dédiées aux élèves présentant des difficultés d’apprentissages graves et durables à la sortie de l’école primaire (SEGPA).

Extrait de libetoulouse.fr du 09.03.2012 : Le collège de la Reynerie “déshabillé”, les enseignants fulminent

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

"Cette année, en plus des baisses des moyens et une augmentation d’élèves par classe, c’est l’éducation prioritaire, dont relèvent la plupart des établissements des deux villes, qui est particulièrement touchée par ces suppressions de poste », explique la FCPE dans un communiqué.

Extrait de vonews.fr du 12.03.2012 : Argenteuil et Bezons se mobilisent « contre la casse de l’école publique »

Répondre à cet article