Signature des contrats ECLAIR dans l’académie de Créteil et de Montpellier

10 mars 2012

 Académie de Créteil

Dans le cadre de la mise en place du dispositif ECLAIR (écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), les établissements ont rédigé un contrat pour la période 2012 - 2015 en cohérence avec le projet acadé­mique. Cette rédaction a mobilisé les différents acteurs du système éduca­tif : chefs d’établis­sement, enseignants des 1er et 2d degrés, coordonnateurs de réseaux, inspecteurs… Ces contrats qui visent à la réussite de tous les élèves reposent sur la mise en place d’expérimentations et d’innovations conformément à l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005.

Le dispositif ECLAIR concerne 32 collèges et 162 écoles de l’académie de Créteil. Les contrats d’objectif des réseaux ECLAIR prennent en compte la spécificité du réseau mais sont tous orientés vers l’acquisition du socle, la citoyenneté et les relations avec les familles pour la réussite de chaque élève. Quelques axes forts émergent de la lecture de ces contrats : la continuité des apprentissages entre le premier et le second degrés, la dimension civique, l’ouverture culturelle, le rôle des parents et l’introduction des préfets des études.

Depuis le mardi 3 janvier 2012, William Marois, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités, est allé à la rencontre des équipes des différents établissements de l’académie pour signer les contrats avec les directeurs académiques des départements et les IEN (inspecteurs de l’Éducation nationale).

Focus sur le collège Les Capucins de Melun
Focus sur ce qui se fait concrètement dans un établissement concerné par le dispositif, un exemple parmi d’autres, sachant que le dispositif se décline différemment selon les établissements. Au collège Les Capucins de Melun, en Seine-et-Marne, trois enseignants y participent activement, en mettant à profit leur énergie, leur capacité à travailler en équipe et la polyvalence de leurs compétences.

  • Axe de travail privilégié : la liaison CM2 - 6e, une transition déstabilisante pour la plupart des élèves, et encore plus pour ceux qui ont des acquis fragiles. Savoir retenir une leçon, comprendre une consigne, bref, apprendre à apprendre… des objectifs cruciaux pour bien démarrer au collège. Pour cela, les enseignants personnalisent au maximum les apprentissages.
  • Autre initiative : la mise en place d’un « défi maths » dans des classes de CM2 entourant le collège. Une bonne manière de revoir certains points qui posent encore problème aux élèves !
  • En outre, avec des élèves de classes de 3e - une autre classe charnière - un professeur s’investit particulièrement dans un travail autour de l’orientation. De résultats très positifs ont été constatés dans cet établissement, des résultats qui démontrent l’intérêt du dispositif ECLAIR.

Extrait du site de l’académie de Créteil du : La signature des contrats ECLAIR

 

 Académie de Montpellier

Le 28 février 2012, le recteur a réuni les DA-SEN du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, les inspecteurs référents, les IEN du 1er degré, les chefs d’établissement et les secrétaires de comité exécutif, à l’occasion de la signature des contrats d’objectifs des 12 réseaux ECLAIR de l’académie.

Chaque contrat présente trois objectifs prioritaires, les programmes d’actions conçus pour les atteindre et le projet de réseau ; l’ensemble doit permettre sur les quatre ans que dure le contrat de voir progresser les acquis des élèves et réduire les écarts de résultats d’avec ceux des élèves ne relevant pas de l’éducation prioritaire.

C’était l’occasion de rappeler que la prise en charge de la difficulté scolaire est une priorité de l’académie et d’encourager les équipes dans la mise en œuvre d’innovations pédagogiques pour la surmonter. Cela implique d’une part un accompagnement renforcé par les corps d’inspection et les services du rectorat, et d’autre part la formation des personnels des réseaux ECLAIR.

De la même manière, le recteur a souligné que l’usage du numérique doit être impulsé là encore plus qu’ailleurs afin de ne pas laisser s’installer, pour ces publics de milieux défavorisés, la fracture numérique.

Les 12 réseaux ECLAIR

 

Extrait du site de l’académie de Montpellier du 01.03.2012 : Signature des contrats d’objectifs des établissements ECLAIR

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