Comptes rendus des comités exécutifs de mai 2012 des deux RRS de Saint-Priest (Rhône) : Gérard Philipe et Colette (avec des fiches actions pour l’an prochain)

29 mai 2012

Compte-rendu du comité exécutif du RRS Gérard Philipe du 21 mai 2012

 Présentation des projets d’écoles, contrat d’objectif du collège et contrat de réussite scolaire du RRS

 Ecole Brenier :

  • Axe 1 : Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite (en lien avec un parcours artistique et culturel)
  • Axe 2 : Donner des clés pour apprendre (développer la conscience des apprentissages ; permettre aux parents de comprendre l’école, parcours santé-citoyenneté)
  • Axe 3 : Vers une éco-école citoyenne (dans le cadre de la construction de la nouvelle école en 2014)
  • Axe 4 : Suivi des élèves en difficulté

 Signoret

  • Axe 1 : Maîtrise de la langue orale et écrite (y compris dans les domaines mathématiques et scientifiques)
  • Axe 2 : Education Artistique et Culturelle (travail partenarial déjà engagé)
  • Axe 3 : Vivre ensemble à l’école (compétence sociale et civique – autonomie et initiative)

 G. Philipe (Contrat d’Objectif)

  • Axe 1 : enrichissement, individualisation et adaptation des parcours de formation de chaque élève visant la réussite de chacun (parcours culturel pour TOUS les élèves, PPRE, Accompagnement éducatif, développement des actions scientifiques, mise en oeuvre du PDMF)
  • Axe 2 : amélioration du cadre de vie des élèves partagé par tous (formalisation des modes opératoires "vie de l’élève", mise en place de l’ULIS, aménagement de la scolarité pour certains élèves de SEGPA, évaluation des piliers 6 et 7 du socle, développement des activités périscolaires et socio-éducatives, intégration de la SEGPA, travail autour de l’absentéisme, alternatives aux heures de retenues à mettre en place)
  • Axe 3 : Aménager la prise en charge des élèves en grande difficulté

 RRS (contrat de réussite scolaire)

  • Axe 1 : Personnaliser les parcours pour permettre à tous l’acquisition du socle commun
    • Objectif A : mieux penser en équipe l’accompagnement personnalisé pour mieux cibler les difficultés et les besoins des élèves (de cycle à l’école maternelle et élémentaire, de classe au collège, inter-cycles pour les liaisons GS-CP, CM2-6e)
    • Objectif B : développer l’autonomie des élèves en faisant du travail personnel un objet d’apprentissage dans toutes les disciplines
    • Objectif C : développer les médiations cognitives (traces, outils, affichages, gestes professionnels de l’enseignant) et l’évaluation formative pour favoriser la conscience des apprentissages pour les élèves
    • Objectif D : développer des rituels partagés dans les classes pour favoriser la disponibilité des élèves pour l’apprentissage (illustrer par des exemples : les 7 dernières minutes au collège, harmonisation des formulations de consignes, du cadre des règles de classe,…)
  • Axe 2 Améliorer les acquis des élèves en maîtrise de la langue et en mathématiques
    • Objectif A : mettre l’ouverture culturelle au service des apprentissages en maîtrise de la langue
    • Objectif B : améliorer la maîtrise de la communication orale en développant les temps de parole institués (conseils, débats, ateliers philo, heures de vie de classe,…)
    • Objectif C : permettre aux élèves de produire des écrits compréhensibles en développant les écrits de travail dans toutes les disciplines
    • Objectif D : permettre aux élèves de s’engager dans des tâches complexes en développant les démarches expérimentales et les activités de recherche et de compréhension de l’implicite des textes

 Formation : pistes pour 2012-2013

  • Stage de 2 jours intercollèges avec ½ journée directeurs + maîtres RRS complexité, compétence, travail personnel, évaluation
  • Conférence de Françoise Lorcerie le 14 novembre autour des questions d’identité, d’ethnicisation et de laïcité
  • - 6h animation pédagogiques par école sur une thématique en lien avec le projet d’école

 Actions transversales 2012-2013

Extrait du Portail du RRS Gérard Philipe du 29.05.2012 : Compte-rendu du comité exécutif du RRS G. Philipe du 21/05/2012

 

Comité exécutif du RRS Colette du 15 mai 2012

Ordre du jour

Projets déposés pour l’an prochain :

Fin d’année et bilan des projets 2011-2012

Les actions financées dans le cadre du CUCS (Tous au théâtre et D’un monde à l’autre en chanson) ont obtenu les financements sollicités pour 2012-2013

 Accompagnent éducatif 1er degré

  • Appel à projet à remplir pour le 15 juin
  • Répartition des heures à la réunion de directeur RRS du 4 juin à 12h

 Formation : bilan des actions de formation 2011-2012 et pistes pour 2012-2013

  • 6 h au choix des écoles
  • Stage inter-collèges avec postes RRS et directeurs autour de la question de l’enseignement par compétence
  • 3x2h sur les liaisons dont la commission de liaison CM2/6e

  Présentation des projets d’écoles et contrat de réussite

  • Réunion restreinte : mercredi 6 juin à 9h à la circonscription pour avancer dans la rédaction des objectifs du contrat de réussite
  • Présentation du Projet d’école de Mansart : 2h30 de travail de réflexion sur le projet d’école avec les parents (une vingtaine de parents présents)

Extrait du site du RRS Colette de Saint-Priest du 25.05.2012 : Compte rendu du comité exécutif du RRS Colette du 14/05/2012

 

Comité exécutif du 5 mars 2012

Ordre du jour :

 Visite de l’exposition « l’Egalité, parlons-en ! »
[...] L’exposition a été achetée par le plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest. [...]

 Lancement d’un groupe de pilotage et de suivi de l’action renforcement de la parentalité
Dans le cadre du PRE et du plan de prévention va se mettre en place un travail de diagnostic autour de la parentalité avec pour objectifs :

  • Un recensement des lieux de parole et actions « parentalité » existant sur la ville, et leur fonctionnement
  • L’identification des freins rendant difficiles l’implication des parents dans une quelconque action/démarche
  • L’identification des questions soulevées et à résoudre/travailler
  • L’identification des manques et des besoins (parents et professionnels)
  • Un programme ou pistes d’actions à mettre en œuvre

L’enquête aura lieu entre mars et septembre 2012 pour une présentation en novembre 2012.

 Tous au théâtre : Périscolaire 1er degré

 Reconduction des actions pour l’an prochain RRS et CUCS

  • Défi-Lecture (action transversale RRS)
  • De la comptine au slam (action transversale RRS)
  • Tous au théâtre( action transversale RRS + CEL + CUCS)
  • Lutter contre les discriminations à l’école (action transversale RRS)
  • D’un monde à l’autre en chansons (action CUCS)

 Bilan de la rencontre du RRS et suites à donner
Diaporamas des interventions : La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?

 Lancement du Printemps des poètes

 Travail sur le contrat de réussite : bilan autour des axes et objectifs du contrat 2008-2012
Relecture des axes et objectifs du contrat 2008-2012. Les objectifs seront gardés mais précisés en terme de directions pédagogiques à travailler dans lesquels seront déclinés les projets, dispositifs, actions et formations mais aussi le travail en classe au quotidien. Beaucoup d’échanges autour de la question de l’apprentissage de l’oral et de l’écrit : à relire et réécouter les interventions de Véronique Boiron à l’INRP :

AXE 1
Faire acquérir le Socle Commun de connaissances et de Compétences pour tous les élèves prioritairement le français (dans toutes les disciplines) et les mathématiques (pilier 1 et 3)

  • Objectif A : permettre aux élèves d’acquérir le vocabulaire et la syntaxe indispensables à la réussite scolaire (à centrer sur le travail oral et la secondarisation : parler/penser)
  • Objectif B : permettre aux élèves de parvenir à produire un écrit riche, cohérent et compréhensible (développer l’écrit/outil pour penser dans toutes les disciplines, l’écrit intermédiaire de l’élève)
  • Objectif C : permettre aux élèves de mieux maîtriser la numération

AXE 2
Construction de l’orientation tout au long de la scolarité obligatoire

  • Objectif A : améliorer l’estime de soi et favoriser les ambitions personnelles
  • Objectif B : permettre aux élèves d’avoir une ouverture sur le monde du travail
  • Objectif C : mettre en place une réflexion de tous les professionnels sur les processus discriminatoires à l’école (travail personnel - évaluation - évolution des représentations sur les publics)

AXE 3
Renforcement du lien école/collège par la construction d’une culture pédagogique commune : à préciser

  • Objectif A : impliquer davantage l’ensemble des enseignants du réseau de la maternelle au collège dans les actions et les formations du RRS pour accompagner les ruptures
  • Objectif B : permettre aux élèves de s’appuyer tout au long de leur scolarité sur des repères pédagogiques clairs et identifiés

Lire l’intégralité du compte-rendu sur le site du RRS Colette

 

Note du QdZ : L’heure est à la transparence au niveau national avec la publication des Rapports des IG.
Saluons ici la transparence au niveau local des deux RRS de Saint-Priest, qui publient tous les comptes rendus de leurs comités exécutifs depuis 2009-2010.
Il est vrai qu’ils ont la chance d’avoir le même coordonnateur... et aussi le même webmestre, Stéphane Kus.

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