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Les élèves nouveaux arrivants non francophones sont scolarisés en majorité en éducation prioritaire (Note d’information de la DEPP)

8 mars 2012

Résumé DEPP :
38 100 nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans
ont été scolarisés au cours de l’année scolaire 2010-2011 :
18 500 dans les écoles élémentaires, 16 200 dans les collèges et
3 400 dans les lycées. Au total, ils représentent 0,4%des effectifs
scolaires.
79%d’entre eux bénéficient d’une scolarité dans une classe particulière ou d’un soutien ponctuel dans les écoles élémentaires, contre 90%dans les collèges et lycées.
À ces élèves s’ajoutent près de 1 700 jeunes de plus de 16 ans pris en charge par les missions générales
d’insertion (MGI) et les groupements
d’établissements (GRETA).

En métropole, en raison des flux migratoires et de l’attractivité
de certaines régions, un tiers des académies accueille 65%
des élèves non francophones.
La Guyane scolarise la plus forte proportion d’élèves
non francophones

 

En conclusion de la Note : "Ces dispositifs d’accueil ont été, comme dans le premier degré, souvent implantés dans
les établissements de l’éducation prioritaire, à
hauteur de 37 % ; en comparaison, les classes
relevant de l’éducation prioritaire représentent
en France globalement 13 % de l’ensemble des
classes".

Extrait de education.gouv.fr de mars 2012 : Les élèves nouveaux
arrivants non francophones
en 2010-2011

 

Note du QdZ : les annexes de cette Note d’information constituent un dossier très documenté sur le dispositif d’accueil (et son historique) des enfants d’immigrés nouveaux arrivants.
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