> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Selon le SNUipp, sur 1407 classes fermées dans le primaire en 2012, 203 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon le SNUipp, sur 1407 classes fermées dans le primaire en 2012, 203 sont en éducation prioritaire. Luc Chatel dénonce le chiffre de l’UNSA de 1580 fermetures

1er mars 2012

Selon le SNUipp-FSU, 1.407 classes seront fer­mées dont 203 en éduca­tion prio­ri­taire, selon des remon­tées de 95 départements.

En outre, les postes "Rased" subissent "une coupe claire his­to­rique" puisque "près de 2.000 d’entre eux man­que­ront à l’appel".

Extrait devousnousils.fr du 29.02.12 : Rentrée 2012 dans le primaire. Entre 1407 et 1583 classes fermée (’syndicats)

Note du QdZ : Les 203 classes supprimées en ZEP (selon le SNUipp) représenteraient un pourcentage relativement important : près de 15 % des classes, si l’on tient compte du fait que l’éducation prioritaire devait être en grande partie épargnée par les restrictions.

 

Le ministre de l’Education natio­nale Luc Chatel dénonce les "attaques" et les "chiffres fan­tai­sistes" du syn­di­cat SE-Unsa fai­sant état de plus de 1.580 classes qui fer­me­ront dans le pri­maire à la ren­trée 2012, dans un com­mu­ni­qué publié mercredi.

"Le pré­sident de la République a pris un enga­ge­ment : le solde des fer­me­tures et des ouver­tures de classes sera nul à la ren­trée 2012.

[...] "En effet, les 5.700 sup­pres­sions de postes concer­ne­ront dans le pri­maire des postes qui ne sont pas devant les élèves", ajoute-t-il.

"L’école pri­maire consti­tue une prio­rité pour ce gou­ver­ne­ment. La sanc­tua­ri­sa­tion de ses moyens a été annon­cée et sera res­pec­tée. Je donne donc rendez-vous à la ren­trée 2012 à tous ceux qui accu­mulent des contre-vérités sur l’école", pour­suit M. Chatel.

Extrait devousnousils.fr du 29.02.12 : Suppressions de postes. Chatel dénonce les attaques du SE-Unsa

 

Pour le ministre, les postes supprimés seront pris sur les "assistants de langue", les Rased, les moyens de remplacement.

Extrait de touteduc.fr du 29.02.12 : Suppressions de postes : Luc Chatel réagit aux comptes du SE-Unsa

 

Voir ci-dessous les suppressions ou menaces de suppressions de postes en ZEP relevées récemment par l’OZP dans la presse (variables selon que les quotidiens régionaux affichent ou non leurs informations locales sur le Web)
 Les suppressions de postes en ZEP à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation : ac. d’Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg
 Les suppressions de postes en REP/REP+ à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation (suite) : acad. d’Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Corse, Dijon, Lille , Nice, Orléans-Tours, Versailles
 Les suppressions de postes en REP/REP+ à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation : acad. d’Amiens, Besançon, Bordeaux,Caen, Créteil, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse
 Les suppressions de postes en REP/REP+ à la rentrée 2012 et les mouvements de parents et enseignants vus par la presse régionale : ac. de Lille, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles

Répondre à cet article